
Reprise du projet « Historiae » Lancé en 2007 par Olivier Le Deuff le projet « Historiae » (voir le pdf) met en activité des élèves qui sont chargés de mener une enquête sur une énigme historique ou une légende urbaine avec pour projet la rédaction d’un article à destination d’un blog. Ces deux objectifs principaux « Apprendre à rechercher et évaluer l’information sur Internet et parvenir à communiquer une synthèse » et « Développer la culture de l’information des élèves en développant des savoirs opératoires » sont toujours d’actualité. Aussi il m’a semblé qu’il pourrait être pertinent de relancer ce projet. Professeur documentaliste en lycée, le projet » Historiae » prendra désormais pour cadre l’AP, en transdisciplinarité avec deux professeurs d’économie et de lettres. Les articles des élèves viendront alimenter le journal du lycée, ainsi que le présent site. Je souhaite par ailleurs ouvrir Cactus acide aux contributions.
Créer une bibliothèque solidaire et participative en établissement Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le mercredi 11 janvier 2017 15:02 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 1355 Créer une bibliothèque solidaire et participative en établissement scolaire A la manière des "boîtes à livres", ces espaces dédiés à l'échanges de livres se développent partout, à l'initiative de citoyens, associations, mairies, etc... Il est tout-à-fait envisageable d'en installer une au sein d'un établissement scolaire, pour inciter à la lecture et au partage entre élèves. Vous trouverez ci-dessous une infographie de présentation d'un projet de ce type. Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique dans son intégralité (ainsi que les fiches-guides et questionnaire d'auto-évalutation des élèves)
Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow
Qu'est ce qu'un fablab ? Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver autant à l’école primaire qu’à l’école secondaire. Sur le site québécois Le fab lab ecole college de C Noullez Créez votre fablab David Plumel et son fgablab Philippe Cosentino Du CDI au 3C A signaler : la mise en ligne sur le site de l'ENSSIB d'une thèse (mémoire de fin d'études - conservateur - janvier 2013) sur le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ?Ce mémoire a obtenu les Palmes de l'ENSSIB. Résumé : L’architecture du Rolex Learning Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne illustre habilement les défis de la bibliothèque du futur. Pour lire l'article : Pour télécharger le fichier :
Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) | Documentation Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Nous allons tenter de répondre à cette problématique à travers l'exemple de trois projets qui s’inscrivent dans une dynamique commune : coopérer entre élèves et collaborer entre adultes pour créer. L'exemple au lycée d'un jeu citoyen et collaboratif en classe de seconde : projet initié par les professeurs documentalistes et mené dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC). Deux exemples au collège : la fabrication d'un jeu de plateau scientifique dans le cadre d'un club aventure et la réalisation de deux magazines numériques autour d’une thématique. Collaborer, coopérer, créer : s’interroger sur la définition des termes Les modalités de coopération Les freins :
Réussite scolaire: Comment l’origine sociale pèse sur les choix d’orientation... Bac général ou professionnel ? BTS ou classe prépa ? Alors que ces choix d’orientation devraient être dictés uniquement par la motivation de l’élève et son niveau scolaire pour y prétendre, ils sont aussi influencés par son milieu social. A l’occasion de la journée du refus de l’échec scolaire ce mercredi, qui portera sur l’orientation, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) publie une étude qui montre que c’est la famille qui dispose du plus d’influence sur les choix d'orientation des collégiens de Rep*. L'autocensure dans les choix d'orientation L’impact décisif du profil socio-économique de la famille sur l’orientation des jeunes a aussi été mis en lumière dans Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. Une situation qui s’explique « par le manque de connaissance des différentes voies de formation », indique la chercheuse, mais pas seulement. La crainte du coût des études Elargir le spectre des possibles
Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .
Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : formaliser un cahier des charges recueillir et analyser les pratiques des usagers définir et redéfinir des espaces pour les usagers