background preloader

Conseil conjugal

Facebook Twitter

Ecouter, dialoguer, prévenir, accompagner, informer

« La psychanalyse en ce temps » J.Lacan ( fr –angl )eut lieu le 25 avril 1969 au Temple n° 3, Hôtel du G.O.D.F. à Paris. Elle fut suivie d’un débat dont il ne reste pas de trace, publiée par le Bulletin de l’Association Freudienne 1983. Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Transfert. SALLA DE REUNION.

Novembre « 2012. La barre de la cinquantaine est un cap qui est souvent sous-estimé, pour autant il y aurait lieu d’envisager sérieusement entre autre, l’approche de la retraite et de considérer sa vie de famille autrement. Rien ne va de soi, notamment la vie en couple et pourtant bon nombre de personnes ne veut pas prendre le temps de se poser. " On verra plus tard, pas le temps ".

La vie quotidienne prend le pas sur soi. Cela ne se fait pas à 30 ans, pas à 50 ans, jusqu’au jour ou arrive une crise… A la cinquantaine, les enfants quand il y en a, quittent ou vont quitter le domicile familial. Peu à peu, le couple se retrouve seul, le quotidien va devenir différent. L’âge commence à questionner et nous cherchons encore, à en masquer les traits. Ce sera : - une rupture avec un passé - une rupture avec un contexte de socialisation - une rupture avec une appartenance idenditaire - une rupture avec une réalisation et une valorisation de soi.

Le passage à la retraite est une transition qui n’est pas sans risque. Un facteur d'épuisement professionnel à considérer. Les personnes qui restent dans leur entreprise non par choix, mais parce qu’elles s’y sentent obligées vis-à-vis de leur employeur ou qu’elles n’entrevoient aucune autre possibilité d’emploi, sont plus vulnérables à l’épuisement professionnel, selon une étude canadienne publiée dans la revue Human Relations. Alexandra Panaccio et ses collègues des universités Concordia et de Montréal ainsi que des HEC de Montréal se sont intéressés aux effets nocifs de certaines formes d’attachement à l’entreprise. Ils ont mené cette étude avec 260 salariés, âgés en moyenne de 34 ans, de différents secteurs d’activité, dont les technologies de l’information, les services de santé, le génie et l’architecture. Près de 33 % occupaient un poste de direction et 50 % travaillaient dans le secteur public.

Ils ont mesuré différents types d’attachement à l’entreprise en déterminant notamment si les participants s’identifiaient aux objectifs et valeurs de l’entreprise, et se sentaient dans l’obligation d’y rester. Les parents seraient plus heureux. Les parents se sentent plus heureux et trouvent plus de sens à leur vie que ceux qui ne sont pas parents, selon une étude qui sera publiée dans Psychological Science, contrairement à ce qu'ont suggéré des études récentes et certaines croyances populaires, soulignent les auteurs.

Ils ont aussi plus d'émotions positives dans les moments où ils s'occupent des enfants que durant les autres activités de la journée. Ces résultats, disent-ils, font partie d'une nouvelle vague de recherche qui suggère qu'être parent est associé à plus de positif que de négatif malgré les responsabilités impliquées. Ils s'inscrivent également dans une nouvelle perspective évolutionniste qui suggère qu'être parent pourrait représenter un besoin humain fondamental. Les parents plus âgés et ceux qui étaient en couple étaient plus heureux que les gens sans enfants, ce qui n'était pas vrai des parents très jeunes et de ceux qui étaient célibataires.

Voyez également: Augmentation du stress depuis 25 ans: qui sont les plus touchés? Les niveaux de stress ont augmenté depuis 25 ans, selon une étude américaine publiée dans Journal of Applied Social Psychology. En moyenne, les femmes auraient connu une augmentation de 18% et les hommes de 24% entre 1983 et 2009. Il s'agit de la première étude, soulignent les auteurs, à disposer de données historiques de mesure du stress qui sont comparables et scientifiques. Sheldon Cohen et Denise Janicki-Deverts de l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh) ont mesuré les niveaux de stress chez quelque 2000 personnes de plus de 18 ans en 1983, 2006 et 2009 au moyen de l'Échelle du stress perçu (Perceived Stress Scale), développée par Sheldon et ses collègues, qui évalue à quel point une personne perçoit globalement les situations de sa vie comme étant stressantes.

Aujourd'hui, comme il y a 25 ans, les personnes qui souffrent le plus du stress sont les femmes et les personnes ayant les plus faibles revenus et niveaux d'éducation. Le niveau de stress a tendance à baisser avec l'âge. Phobies: exprimer son émotion est plus efficace que de tenter de la modifier. Elles étaient ensuite réparties en quatre groupes qui s'assoyaient devant une autre tarentule placée dans un récipient à l'intérieur.

Les participants du premier groupe étaient invités à décrire et nommer leurs émotions et leurs réactions (par ex.: "Je suis anxieuse et effrayée par cette araignée affreuse et terrifiante. "). Cette approche est particulière car elle diffère de la thérapie d'exposition (ou de désensibilisation) traditionnellement utilisée pour le traitement des phobies et dont le but est de changer l'expérience émotionnelle ou la façon de penser afin d'être moins anxieux. Les participants du deuxième groupe devaient plutôt mettre en application cette dernière approche en utilisant des termes rassurant visant à rendre l'expérience moins menaçante (par ex.: "C'est petite araignée ne peut pas me faire de mal, je n'ai pas peur d'elle. "). Les participants étaient testés à nouveau dans la situation extérieure une semaine plus tard. Voyez également:

Sexualité après l'accouchement - Sexualité post-partum. Couple senior : les soubresauts de la cinquantaine. Par Claude Mathis - conseiller conjugal La cinquantaine, l’âge de tous les dangers pour le couple. Pour parler de cette période de bouleversements pour les quinquas, il fallait un spécialiste. Claude Mathis, conseiller conjugal en Bretagne, a accepté de faire le point pour Seniormaispastrop.com. La barre de la cinquantaine est un cap qui est souvent sous-estimé, pour autant il y aurait lieu d’envisager sérieusement entre autre, l’approche de la retraite et de considérer sa vie de famille autrement. Rien ne va de soi, notamment la vie en couple et pourtant bon nombre de personnes ne veut pas prendre le temps de se poser. " On verra plus tard, pas le temps ". La vie quotidienne prend le pas sur soi. A la cinquantaine, les enfants quand il y en a, quittent ou vont quitter le domicile familial.

A l’approche de la retraite, il faut considérer que de véritables bouleversements auront lieu. Ce sera : - une rupture avec un passé - une rupture avec un contexte de socialisation. Les hommes surestiment leur intelligence contrairement aux femmes. Alors que les hommes et les femmes sont à peu près égaux pour ce qui est des résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), il semble que les femmes, à travers le monde, sous-estiment leur intelligence alors que les hommes la surestiment, selon une étude britannique dont Newsweek a interviewé l'auteur.

Le chercheur en psychologie Adrian Furnham, de l'Université College London, a analysé les résultats de 30 études sur l'"intelligence perçue". Les hommes sont plus confiants en ce qui concerne leur QI. Les études montrent qu'ils ont tendance à le surestimer alors que les femmes le sous-estiment en moyenne de 5 points. Les résultats sont essentiellement les mêmes chez les femmes d'Argentine, d'Amérique, de Grande-Bretagne, du Japon ou du Zimbabwe. Les deux sexes perçoivent les hommes comme étant plus intelligents. Pourtant, les filles, du moins en Grande-Bretagne, réussissent mieux que les garçons à l'école dans presque tous les domaines, rappelle le chercheur. Voyez également: Conseil Conjugal et familial / Le rêve est impalpable, impossible, comme la lumière. » (Locker) #conseilconjugal #psychologie. Conseil Conjugal et familial / De la discussion jaillit la lumière. #conseilconjughal.

Pourquoi le sexe est bon pour la santé. © Jupiter Regain d’énergie générale, sensation de rajeunir, meilleure santé : le plaisir sexuel agit comme un remède naturel et la libido prolonge la vie. Explications. Marie-Anne Garcia Bour De nombreuses études le confirment : le désir, cette pulsion de vie contribue à notre longévité. Tout simplement parce que le plaisir de faire l’amour rend heureux, et que l’état de félicité est excellent pour le système immunitaire. Le plaisir physique, source d’énergie, favorise un meilleur équilibre hormonal.

L’hormone du câlin L’hormone qui nous met dans cet état et nous rend accro l’un à l’autre, c’est l’ocytocine. Les hommes aussi concernés « Du côté masculin, une étude américaine, réalisée sur 30 000 hommes et confirmée par une étude australienne, montre que des éjaculations fréquentes abaissent le risque du cancer de la prostate », explique Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et auteur de La Vie et le temps (J’ai lu, “Poche”, 2012). Memoirevalerieformaux. Atelier – Renaître à son féminin Blog. Le congé de "paternité" sera aussi "d'accueil à l'enfant" - France. Sommes-nous tous des datasexuels? C'est un beau roman... - La Croisée des Mots. Pourquoi est-ce si difficile de vivre à deux ? Pourquoi ne parvenons nous pas à nous entendre ? Aimer l'autre ne fait pas tout, il ne suffit pas d'aimer pour que cela fonctionne.

Et cela se complique quand la famille s’agrandit… Passer de 2 à 3 ou plus et la situation se complexifie. Il suffit au début d'une relation amoureuse d'une petite étincelle pour faire éclore ce qu’il est communément appelé… amour ; ce désir qui cherche à découvrir, découvrir l’aspect mystérieux et si passionnant de cet autre, différent de moi.La vie commune, les soucis, le quotidien, les habitudes, finissent par assagir les ardeurs amoureuses du début, parfois à grands renforts de regrets. Il me semble que les raisons de notre impétence sont multiples et nombreuses. . - L’ignorance ou l’oubli d’une rencontre qui a eu lieu par hasard, mais dont le choix de l’autre n’est pas le fruit du hasard. Pourquoi. Quand décider de rencontrer un conseiller conjugal ?

Communication rompue, incompréhension ou disputes : le recours à un spécialiste peut aider un couple à sortir de l'impasse. À condition de convaincre le conjoint de tenter l'aventure. L'ennui et la routine " minent " le couple, cela est diffus mais destructeur. Les habitudes remplacent le plaisir d'être ensemble, particulièrement après le départ des enfants. Difficile de crever l'abcès. Le plus dur, c'est d'admettre que le couple "bat" de l'aile. Tant qu'il n'y a pas d'événement déclencheur, on fait l'autruche plutôt que de crever l'abcès. Dépasser la peur d'être jugé. Même pris dans la tourmente d'une crise grave, on conçoit difficilement d'aller " déballer " les problèmes de son couple devant un étranger.

Le couple doit affronter sa réalité, se faire aider... Le Conseiller conjugal ne " répare " pas à tout prix, mais aide les conjoints à comprendre les raisons et l'origine de leurs difficultés. Pour prendre RV. Cueillir la fleur qui pousse dans le chaos - Famille et conjugalité. Il y a des jours où rien ne va, rien ne fonctionne, c'est comme si le sort s'acharnait sur nous...Alors que faire... Quand tout lâche,quand le mur se lézarde,quand le corps dit stop,quand les mots pleurent et que les larmes parlent... Il est alors nécessaire... de se dire, pour être entendu, ce qui va induire le sentiment d’être reconnu, pour être alors valorisé, enfin cela va permettre de recouvrer un sentiment de valeur; une vraie valeur, celle que nous n'avions jamais perdue, elle était simplement un peu cachée, peut être recouverte de mille mésententes, mille difficultés qui ont obscurci notre horizon et pourtant elle a toujours été là.

Il aura suffit de cet autre qui a su être là au bon moment, dans une grande empathie. Alors il sera de nouveau possible de s'ouvrir et de rêver... Pouvoir de nouveau rêver pour se projeter dans un avenir même incertain et construire au long court pour soi et par la suite, pour l'autre, pour d'autres. Qui suis-je ? Professionnel de l'écoute, je travaille à partir de ce qui est dit : difficultés, questionnements, souffrances, attentes et désirs, peur, tristesse, colère, espoir... J'aide à exprimer ce que vous ressentez et à formuler des choix, à tenir conseil avec vous et donc vous accompagner dans la réalisation de vos positions.

Je peux proposer des pistes de réflexion et agir en somme comme un révélateur en vous guidant vers la découverte de vos propres solutions. Si le problème n'est pas de mon domaine de compétence, j'oriente les personnes vers d'autres spécialistes: conseillers juridiques, médecins, psychologues, conseillers spirituels…?

Tenu au secret professionnel, je suis également soumis à un code déontologique. De formation universitaire, je suis conseiller conjugal et familial depuis de nombreuses années à l'issue d'une formation agéée par l'Etat. Enfin j'ai été durant 6 ans en analyse psychanalytique. Accueil - Site officiel de l'ANCCEF. Les conseils d'un psychologue pour la thérapie du couple. | Psychologue en ligne. Le cabinet d’un psychologue est un peu comme le bureau des plaintes : on a peu de chances d’y trouver des gens satisfaits. Pour autant, on ne peut qu’être frappé de la constance avec laquelle nos patients se plaignent de leur vie de couple, quand bien même ils consultent apparemment pour un tout autre motif.

Voici de façon regroupés les thèmes abordés, ne serait-ce que pour voir de quelle façon nous pourrions y répondre. 1° Plus rien à se dire Nous avons tous assisté à cette scène de la vie de couple : Une fois les sujets épuisés - pour la plupart conflictuels - que sont les soucis des enfants, les tâches ménagères ou les courses au supermarché, le silence se fait. Pourtant, lorsqu’on les écoute individuellement, cet homme et cette femme sont loin d’être inintéressants. Ils ont même beaucoup à dire. 2°Ma femme, ma mère 3° Et le sexe, dans tout cela ? 1° Une thérapie de couple ? 2° Le chemin à l’envers En fait, on se rend compte que ces couples-là ne se sont en fait jamais rencontrés. "Dormir à deux, c'est plus difficile qu'il n'y paraît" 2doc. Et l’homme dans le couple. Par Bernard Trilles, lundi 13 octobre 2008 Au départ l'homme portait une robe, César, lui avait une garde-robe à faire pâlir Cléopâtre, mais ses qualificatifs étaient : domination, conquête, courage, viril, protecteur ...

Et puis après il y a eu l'homme-cravate, lui c'était le pouvoir, l’argent, il pouvait tout acheter, qu'il pensait. Et là, c'est l'homme à la recherche de sa personnalité , il a découvert son image, enfin dans le miroir , depuis il ne quitte plus le miroir et tous les jours l'interroge sur son image , il a commencé à voler un peu de crème par-ci par là, puis là, sans-gêne , Monsieur fait ses emplettes à la parfumerie du coin , prend des rendez-vous à l'institut, sa voix s'adoucit, ses gestes sont très posés et calculés et même se permet de porter quelques bijoux, il est devenu très coquet ...

Au début, sa relation avec la femme, c’était : "je te veux, je te prends, femme" ,après : " j'ai l’argent, j'ai le choix de ma future femme", et aujourd’hui ?? La femme, elle, prend. Baby-clash ! Les seniors et l’homosexualité. Entre tabou et réalité. Vieillir n’est pas toujours gai ( gay ?) ! Ou sont les seniors gays ? En ce moment on parle beaucoup du mariage pour tous et de l’adoption par les personnes homosexuelles mais saviez vous qu’environ 9% des seniors sont homosexuels, ce qui correspond à 2 millions de personnes ! Ce chiffre est important mais néanmoins l’homosexualité chez les seniors demeure un grand tabou !

Les homosexuels âgés de 70 ans aujourd’hui ont vécu la répression des années 60. C’est pourquoi nous vous donnons la parole pour raconter vos expériences, et pourquoi pas trouver l’âme soeur ! Cependant quelques questions peuvent encore se poser : -Existe-t-il un conflit de génération entre les jeunes gays et les gays seniors ? -Les gays seniors vivent-ils davantage dans la difficulté et dans la clandestinité ?

Comment vivre son homosexualité quand on est senior ? Ce blog se veut un espace ouvert, et a comme mission de faire évoluer les mentalités ! Insolite : Des préservatifs à manger. Accompagnement. Quand la dépression guettte - La Croisée des Mots. Le Sens. Accès à la PMA pour les couples de femmes: le gouvernement "ne s'est pas prononcé", selon Vallaud-Belkacem. Accueil. 2doc. AMP : la vie sexuelle du couple est mise à mal. Infidélité : la recherche du plaisir sexuel avant tout - par parlonsexe. Top 10 des plus belles photos de baisers, enfin les plus célèbres.

Mieux comprendre le couple. Textes Psy Couple. Annuaires Psy. Textes Psy Couple. Les liens de couple. Les étapes de la vie amoureuse. Psychonet.fr : Psychologie, sexualité, couple, famille et bien-être. Textes Psy Couple. Thérapie de couple. Intimité. Couple : définition et synonymes du mot couple dans le dictionnaire. Couple (sociologie) Plaisir d'apprendre ... 5 vidéos de Jacques Salomé. 686218. Sexualité du couple : affaire de communication - Aveyron. Sexe : une affaire de couple.

Relation homme-femme : la crise de la masculinité. Sociologie de la beauté. L'homme défait, le couple défait. L'homme défait, le couple défait. Baby-clash. Plaisir diapos apprendre ... Italie, Montessori. Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre | psychopium. Compétences émotionnelles. Compétences émotionnelles. 5 vidéos de Jacques Salomé. Moi, thérapeute de couples ? Heu... - Atelier Transactionnel ASBL (L'), Nasielski Salomon. Couple.

Couple. Les disputes au sein du couple. Les disputes au sein du couple. Le couple après la naissance d’un enfant. Un heureux événement ? Couple conjugal/couple parental. Conseil conjugal. La Croisée des Mots. En retraite. Découverte. Rencontre. Couple. Accueil.