background preloader

Le point de la recherche

Facebook Twitter

La notion de compétence

Enquêtes internationales. Sur le numérique. Étude de la langue et production écrite. Béatrice Mabilon-Bonfils : A quoi servent les sciences de l’éducation ? Commission de la culture, de l'éducation et de la communication Prendre en main ntre destin numérique. Webinaire du RÉCIT : enseigner le passé avec des outils de demain. Le mercredi 12 décembre 2018, le service national du RÉCIT de l’univers social a rendu possible un webinaire animé par Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.

Webinaire du RÉCIT : enseigner le passé avec des outils de demain

La présentation de M. Karsenti portait sur l’enseignement de l’histoire à l’aide des outils numériques et comptait sur 20 recommandations guidant les enseignants dans leur démarche pédagogique. Compte-rendu de ce moment de partage. La motivation, porte d’entrée vers la réussite D’entrée de jeu, M. Ce phénomène n’est pas étranger à la peur de l’innovation qui existe chez l’adulte depuis toujours. Redéfinir la tâche D’ailleurs, les stratégies proposées par Thierry Karsenti priorisent, à tout coup, un usage réfléchi et pédagogique du numérique en misant sur la redéfinition que peuvent opérer les technologies face à une tâche.

. « Que préfèreraient vos élèves? Poser la question, c’est déjà y répondre… Comment l'école change la vie de famille. Parlons des grands bonheurs.

Comment l'école change la vie de famille

L'école a-t-elle un effet direct sur la vie personnelle, même la plus intime ? L'OCDE publie à partir de l'enquête PIAAC, sur les compétences des adultes, une étude sur le lien entre le niveau de compétence en littératie et la vie personnelle et familiale. Elle confirme ce qu'on savait déjà : la réussite scolaire retarde les naissances, l'échec scolaire au contraire fabrique des couples jeunes, instables et en charge d'enfants. Littératie et vie de couple Beaucoup de choses vont rester dans l'ombre dans cette enquête du fait d'une apprentissage purement statistique qui établit des constats mais peine à les expliquer. Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires. Ce livre s'attache à répondre à cette question : est-ce que les élèves mobilisent des connaissances qui ne sont pas rattachées à des savoirs institutionnalisés, mais qui sont nécessaires à la réussite scolaire ?

Question d’autant plus cruciale, que les auteures ont montré précédemmentM. Laparra et C. Margolinas, « Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l’école primaire » pp19-32 et « Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves » pp111-131, in Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Neurosciences en éducation et si on mêlait sciences cognitiv. Education prioritaire et cités éducatives, les ambivalences de la labellisation. Alors que le CNESCO en 2015 plaidait pour la dé labellisation de l’éducation prioritaire, suivi en cela de la cour des comptes en 2018 et probablement de la mission Mathiot/Azéma dans leurs conclusions à venir, on s’apprête à développer à grand renfort de communication, comme il est habituel en ce moment, les « cités éducatives », une manière de labelliser une nouvelle couche de priorité plus resserrée en étendue que les REP+ et que les QPV.

Education prioritaire et cités éducatives, les ambivalences de la labellisation

De quoi alimenter l’idée que l’on restreint la carte de l’éducation prioritaire. On attend encore des précisions sur la conception de ces « cités éducatives » même si l’on sait déjà qu’il s’agira de renforcer l’action éducative dans une soixantaine de quartiers où l’on concentre les plus grandes difficultés. On peut toutefois rappeler dans quelle continuité historique elles ont vocation à s’inscrire et quels problèmes vont se poser. Un peu d’histoire Quelques problèmes qui vont se poser Des conceptions à discuter Où va-t-on ?

Un peu d’histoire. Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2. Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ? Papa veut que tu fasses du tennis.

Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ?

Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C'est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d'autres. L'exemple du premier degré L'impact des activités extra-scolaires sur la réussite scolaire a déjà fait l'objet de plusieurs études. Un travail neuf C'est donc un travail neuf qu'apporte P Coulangeon. Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes. Neuf tâches observées par les chercheurs dans les classes Cette recherche a observé très minutieusement les occasions d’apprendre que les enseignants rendent possibles à travers la conception de leurs démarches pédagogiques et la réalisation de tâches par les élèves.

Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

Les chercheurs ont découpé l'activité d'écriture en neuf tâches distinctes : Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle Calédonie Démocratisation de l’école mais persistance des inégalités ethniques.

Les pédagogies alternatives

« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective. Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission.

« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13. Innoedulab. Revue internationale d'éducation de Sèvres. OCE conference 1.5h. Qu'est ce qu'apprendre ? (Philippe Perrenoud) Le Discours silencieux du corps enseignant. Moteur de recherche d'articles scientifiques : 1findr. Education & Formation : Parutions.

Ingénierie de formation

Compétences sociales. Compréhension. Les gestes profesionnels. Rédaction. Numérique. Sciences du comportement. Neurosciences. Mathématiques. Les Cahiers pédagogiques. AFAE. PISA 2012 Results. Différenciation pédagogique.