background preloader

Lancement du programme pHARe : Rentrée 2021, généralisation à tous les établissements du programme de lutte contre le harcèlement à l'école

Lancement du programme pHARe : Rentrée 2021, généralisation à tous les établissements du programme de lutte contre le harcèlement à l'école
La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous : élèves, professeurs, personnels de l’éducation nationale, parents, partenaires. En lien notamment avec les partenaires associatifs ou institutionnels, le ministère a adopté un ensemble de mesures depuis 2017 pour faire reculer le harcèlement à l’école : Parallèlement, le ministère a développé un réseau de correspondants dans toutes les académies et formé élèves et adultes à la lutte contre le harcèlement. Cette action collective peut ainsi s’appuyer sur un réseau de 335 référents dans les territoires, et 10 000 élèves ambassadeurs "non au harcèlement". C’est dans ce contexte qu’a été initié, en 2019, une expérimentation dans 6 académies, sous forme d’un ensemble de dispositifs, formations et ressources "clé en main". Fort des résultats obtenus, ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école "pHARe" est généralisé à la rentrée 2021 sur tout le territoire. En pratique :

https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-phare-rentree-2021-generalisation-tous-les-etablissements-du-programme-de-323432

Related:  CPE- Vie scolaire - Continuité pédagogique et éducative (académie de Rennes)CLIMAT SCOLAIREHarcèlement scolaire et rôle de l'enseignant

Les espaces scolaires, des espaces « vie de l'élève » - Archiclasse L’article n° 136 de décembre 2020 de l’Institut français de l’éducation (IFE) propose d’ « écouter les élèves dans les différents espaces scolaires ». Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche y interroge ce que les espaces scolaires permettent de comprendre des élèves. Au-delà de la salle de classe, cet article offre une focale « vie de l’élève » pour interroger le bâti scolaire, en prenant en compte les couloirs, la cour de récréation, le hall, les extérieurs, etc. Harcèlement scolaire : « Il y a une prise de conscience continue depuis 2011 » qu'il faut lutter contre ce fléau Le suicide de Dinah, 14 ans, retrouvée pendue chez elle ce 4 octobre après avoir souffert de harcèlement scolaire durant deux ans, est le drame le plus récent d’un phénomène bien plus vaste. D’après un rapport parlementaire publié le 13 octobre 2020, près de 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année en France, soit 5 à 6 % des jeunes au total. Insultes, moqueries, diffusion de rumeurs, mise en ligne de vidéos gênantes, incitations au suicide, etc, le harcèlement scolaire, qui s’exerce aujourd’hui majoritairement en ligne, touche de plus en plus d’adolescents et d'adolescentes​. Comment la France lutte-t-elle contre ce fléau ? 20 Minutes fait le point. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en France ?

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Violences conjugales : impact sur les enfants Depuis janvier 2013, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) assure le recueil, l'analyse et la restitution des données sur ces situations. En partenariat avec l'ensemble des organismes, administrations, collectivités et associations concernées, elle participe au développement des initiatives locales. Les études menées attestent que ces violences auxquelles assiste l'enfant ont des répercussions graves sur son développement social, psychologique, sexuel avec notamment un risque de reproduction de la violence.

Harcèlement et violences scolaires - Provocation au suicide La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement, mais aussi contre les membres du personnel éducatif (s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation). Porter plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Vous avez 6 ans, après les faits, pour déposer plainte.

Lutte contre le harcèlement à l'école En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Lutte contre le harcèlement à l'école Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021 Une rentrée marquée dans les territoires par la généralisation de pHARe, premier programme de lutte contre le harcèlement entre élèves La lutte contre le harcèlement à l’école : un engagement fort du ministère depuis 2017 7e édition de la journée nationale de mobilisation "non au harcèlement" Les numéros d’écoute : le 3020 et Net Écoute 3018 Les acteurs et partenaires de la lutte contre le harcèlement à l’école Ils nous soutiennent dans la lutte contre le harcèlement Mise à jour : novembre 2021 Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021 AddThis est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.

Harcèlement scolaire : et les profs dans tout ça? EDUCATION - Et si les profs avaient leur part de responsabilité? Voilà ce qui ressort de certains témoignages de victimes de harcèlement scolaire. A l'image des parents de Marion, collégienne de 13 ans qui s'est suicidée en février 2013 après des mois de souffrance : "nous pensons que l’équipe éducative a failli à ses obligations et qu’elle est par conséquent responsable du suicide de Marion" affirmait l'avocat du couple, Me David Père, dans La Croix.

Related: