background preloader

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire
Violences conjugales : impact sur les enfants Depuis janvier 2013, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) assure le recueil, l'analyse et la restitution des données sur ces situations. En partenariat avec l'ensemble des organismes, administrations, collectivités et associations concernées, elle participe au développement des initiatives locales. Les études menées attestent que ces violences auxquelles assiste l'enfant ont des répercussions graves sur son développement social, psychologique, sexuel avec notamment un risque de reproduction de la violence. Il est essentiel que ces situations puissent être repérées, que l'enfant sache qu'il peut s'épanouir dans un contexte de sécurité et que d'autres modèles non violents et égalitaires existent dans les relations avec autrui. Le kit est accessible sur le site de arretonslesviolences.gouv.fr.

https://eduscol.education.fr/2180/focus-prevention-des-violences-sexistes-et-sexuelles-l-ecole

Related:  CLIMAT SCOLAIREHarcèlements et violences sexistes à l'école au collège et au lycée

Les espaces scolaires, des espaces « vie de l'élève » - Archiclasse L’article n° 136 de décembre 2020 de l’Institut français de l’éducation (IFE) propose d’ « écouter les élèves dans les différents espaces scolaires ». Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche y interroge ce que les espaces scolaires permettent de comprendre des élèves. Au-delà de la salle de classe, cet article offre une focale « vie de l’élève » pour interroger le bâti scolaire, en prenant en compte les couloirs, la cour de récréation, le hall, les extérieurs, etc. Cet article interroge le lien entre les différents espaces scolaires et la vie dans ceux-ci, appelés en France la « vie scolaire ». Il explore les différents espaces scolaires investis par les élèves et l’ensemble des personnels de l’établissement pour interroger la vie quotidienne et l’apprentissage de la socialisation. Développer autour de quatre axes : Un partage symbolique de l’espace ; Des espaces de socialisations avant tout ; L’Ecole, un espace de socialisation comme les autres ?

Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège Temps de lecture: 6 min Au début du mois de juillet, le podcast Mes 14 ans où la journaliste Lucie Mikaélian parle de son entrée dans la sexualité, suscite la perplexité, voire les moqueries de certains internautes: pour eux, à 14 ans, seuls les jeux vidéo intéressent les garçons. À ces dénégations répondent des centaines de témoignages d'anciennes victimes de violences sexistes auxquel·les c'est arrivé à la même époque –dont une majorité de femmes. Elles relatent des faits qui ont eu lieu au collège, mais aussi en primaire. «Il me demandait des photos»

EDUSCOL Agir contre le racisme et l'antisémitisme Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Fondation pour l'Enfance En voici quelques exemples : Les stratégies d’évitement Les stratégies d’évitements sont tous les plans, astuces et manœuvres que votre enfant met en place pour éviter tout ce qui touche de près ou de loin à l’école. Par exemple, si votre enfant cherche à ne pas faire le chemin de l’école seul(e) et qu’il/elle vous demande de l’accompagner, cela peut être un signe. Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :

Agir contre le harcèlement à l'école Voir les enquêtes de climat scolaire et victimation conduites par la DEPP auprès des collégiens et des lycéens (publication en décembre)Voir l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, qui permet d'établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d'en mesurer les évolutions.Voir les données publiées par l'institut de statistique de l'UNESCO L'École doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d'autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d'un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s'épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d'eux-mêmes.

Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles Cadre interministériel La prévention des violences sexistes et sexuelles s'élabore dans un cadre politique interministériel auquel le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports participe : Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 28 novembre 2019, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage de l'égalité, fondé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles. L'éducation à la sexualité constitue l'un des points d'appui à cette politique éducative au quotidien.

Vie lycéenne Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Parcourez la playlist et découvrez les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l'engagement au lycée, ainsi que les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée ! Comment agir dans mon lycée ? Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Qui est concerné par le réglement intérieur de l'école ? Le règlement intérieur d'une école définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : enseignants et personnels parents et élèves partenaires et intervenants extérieurs Comment est élaboré le règlement intérieur de l'école ? Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d’école, conformément au règlement type départemental.

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Objectifs

Cyberviolence (BO 28 nov. 2013) Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

EGALITE FILLES / GARCONS (BO fév 2013) Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles.

APPLICATION DE LA REGLE, mesures de prévention et sanctions (BO mai 2014) Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique.

Related: