background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

À Sarcelles, une brigade anti-sexisme au lycée : « Les élèves n’attendaient que ça » - Le Parisien. « Si je dois aborder une fille dans la rue, maintenant j'aurais une appréhension, car je sais qu'elle s'est peut-être fait insulter auparavant, illustre Yanis, lycéen à Jean-Jacques-Rousseau à Sarcelles.

À Sarcelles, une brigade anti-sexisme au lycée : « Les élèves n’attendaient que ça » - Le Parisien

J'attends un endroit posé et je souris. Ma technique, c'est de lui demander comment elle s'appelle et d'attendre son et toi ? ». Tous les mardis à midi, sur la pause déjeuner, trente-cinq élèves volontaires, de la seconde à la terminale, se réunissent pour parler du sexisme et de l'égalité entre les filles et les garçons. Cette « brigade » a été créée seulement en décembre et, déjà, les premiers effets bénéfiques se font sentir. « Au CDI, des garçons ont emprunté des livres féministes et engagés comme King Kong théorie de Virginie Despentes », glisse Aurélia Dufils, professeure documentaliste, référente égalité au lycée.

Débat autour de l'avortement « Cette brigade répond à un vrai besoin. Cyberharcèlement : comment protéger les adolescents ? Caisse d'Allocations familiales de l'Ain de l'Ain caf-de-l-ain Caisse d'Allocations familiales de l'Aisne.

Cyberharcèlement : comment protéger les adolescents ?

Limiter le harcèlement sur Instagram. Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement.

Limiter le harcèlement sur Instagram

Il suffit de quelques réglages pour profiter pleinement d’Instagram sans te faire embêter. On t’explique tout ici ! Pour limiter la méchanceté sur ton réseau social préféré, on va te montrer comment faire pour activer certains réglages : Filtrer automatiquement les commentaires 1. Mieux communiquer pour bien se comprendre. Par Annik De Celles, directrice chez Septembre éditeur, ex-enseignante et auteure Astuces pour faciliter les communications par courriel entre parents et intervenants scolaires Depuis le début de la pandémie, les parents utilisent quasi quotidiennement le portail scolaire, les courriels ou tout autre outil de communication en lien avec la vie scolaire de leur enfant.

Mieux communiquer pour bien se comprendre

Que ce soit pour informer l’enseignant de l’absence du petit dernier, ou pour demander du soutien pour la plus vieille, les communications écrites informatives prennent de plus en plus de place. Vade-mecum « Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif » Prix de l’action éco-déléguée de l’année. Sébastien Peyrat : Etre CPE en banlieue. "Dans un établissement de banlieue un CPE utilise des pratiques particulières".

Sébastien Peyrat : Etre CPE en banlieue

CPE en Seine Saint Denis depuis 25 ans, Sébastien Peyrat a acquis beaucoup d'expérience et acquis des convictions. Il fait profiter ses collègues des unes et des autres dans un livre (Etre CPE en banlieue, L'Harmattan) qui éclaire un métier mal connu. 15 parcours pédagogiques pour contrer le discours de haine - Savoir*Devenir. Dans le cadre du projet européen Play Your Role, nous avons le plaisir de mettre à disposition des médiateurs éducatifs en éducation formelle et non formelle, un kit rassemblant 15 parcours pédagogiques permettant d’aborder le discours de haine auprès des collégiens et lycéens.

15 parcours pédagogiques pour contrer le discours de haine - Savoir*Devenir

Réalisés par les membres du projet provenant d’Italie, Pologne et Lituanie, ces parcours proposent une variété d’approches pour aborder cette thématique essentielle et particulièrement complexe. Stéréotypes, genre, minorités, boucs émissaires divers, communication en ligne… les questions clés en amont et au coeur de cette problématique sont abordés de façon ludique, en utilisant le plus souvent le jeu vidéo et la créativité comme outils pédagogiques. Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves. Retour sur la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves Pour faire part de vos commentaires en direct, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et Facebook.

Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

La Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et a au lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement. Les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement. Jonathan Destin témoigne contre le harcèlement. Jeudi 5 novembre, Jonathan Destin a participé à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Jonathan Destin témoigne contre le harcèlement

Il y aura bientôt dix ans, dans son collège du nord de la France, il avait été victime de telles brimades et de pressions qu’il a tenté de s’immoler par le feu. Il en a réchappé de peu. Aujourd’hui, c’est un jeune adulte en reconstruction qui témoigne contre ce fléau. Jonathan Destin porte les stigmates de ce drame. Brûlé à 72 %, il est resté plongé trois mois dans un coma artificiel. . → À LIRE. Harcèlement : Claes se met en scène dans le clip de Trouve-toi des amis - VousNousIls. Pouvez-vous vous présenter ?

Harcèlement : Claes se met en scène dans le clip de Trouve-toi des amis - VousNousIls

Depuis combien de temps faites-vous de la musique ? Je m’appelle Claes, et je suis auteur-compositeur-interprète, j’écris des chansons. Je suis aussi acteur. J’ai déjà sorti trois clips, et je prépare un EP pour l‘année prochaine. Ce projet-là, ça fait un an que je suis dessus. Comment avez-vous trouvé votre style musical ? Mon univers musical, je pense que je le tiens de mes parents, qui étaient musiciens. BOEN : Prix Non au harcèlement 2020-2021. Il y a un an, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse déclinait un plan avec 10 nouvelles mesures pour renforcer notre action et combattre le harcèlement et le cyber harcèlement.

BOEN : Prix Non au harcèlement 2020-2021

Ce plan est désormais en place et commence à produire des résultats. Actuellement expérimenté dans 40 écoles et collèges, le déploiement du programme anti-harcèlement se fera dans toutes les académies en 2021. Cet engagement politique se traduit par l'inscription dans la loi Pour une École de la confiance d'un droit à une scolarité sans harcèlement. Bien-être : Ketty Joly : CPE, bien-être et coéducation. La vie scolaire a un rôle important à jouer dans le bon climat de l’établissement, tout particulièrement en ces temps de pandémie. Un état d’esprit, une posture, quelques outils et une manière de communiquer avec tous peuvent participer du bien-être de chacun. Ils permettent notamment de maintenir et de renforcer le lien avec les familles dans une recherche de coéducation fructueuse. Ketty Joly, CPE, donne des pistes de pratiques simples et efficaces. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école. Bien être : Raphaël Koné : Un internat au temps de Covid19. La situation de confinement risque de se reproduire dans certaines régions, toucher certaines écoles nous a avertis le ministre. Comment la vivre alors ? "Heureux qui …comme des confinés" est un témoignage sur la période de confinement dans un internat par Raphaël Koné, professeur d’histoire et formateur en centre de formation professionnelle dans les Yvelines. Doctorant au laboratoire BONHEURS, ses recherches portent sur les processus d’apprentissage dans les activités éducatives, formatives et professionnelles dans des cadres informels ou institutionnels. Quel regard portez-vous sur la situation de confinement vécue l’année dernière dans votre internat ? Comme une grande partie du monde, notre vie a pris un tournant important à partir de ce 16 mars 2020. Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !

Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 14 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives. À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

Concours "#ZéroCliché" : des élèves réalisent des films contre le sexisme. VIVRE ENSEMBLE Justice, tolérance, ordre social et poursuite du bien commun. Quand les ados cyber-harcelés reprennent la main - Ép. 4/4 - L’éducation sexuelle des enfants d’internet. C'est très compliqué pour une maman d'entendre que son fils se fait harceler, de se sentir impuissante face à cette situation-là. un élève Nous n'avons aucune formation sur le numérique, pas de formation sur les vraies problématiques auxquelles on est confrontés.

Égalité des filles et des garçons. La mission d'égalité filles-garçons. Violences sur mineur : déceler et combattre le danger. Caisse d'Allocations familiales de l'Ain. Sanctions à l’école : « c’est souvent une cause de ‘divorce’ entre parents et enseignants » Eirick Prairat. BO : Assistants d'éducation en préprofessionnalisation. Sommaire. Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Les élèves acteurs du développement durable.

BO : Prix 2019-2020 Non au harcèlement. BO : Plan de lutte contre les violences scolaires. Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun. À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Une circulaire confirme l'élection des éco-délégués. Trois décrets sur les sanctions disciplinaires.