background preloader

L'identité de genre en milieu scolaire

L'identité de genre en milieu scolaire
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte. 1. 2. - écouter ; 3. 4.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm

Related:  CPE- Vie scolaire - Continuité pédagogique et éducative (académie de Rennes)LGBT, homophobie, transphobie à l'ÉcoleSur le chemin de l'égalité fille-garçonCLIMAT SCOLAIREcdieucalyptus

Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021 Une rentrée marquée dans les territoires par la généralisation de pHARe, premier programme de lutte contre le harcèlement entre élèves La lutte contre le harcèlement à l’école : un engagement fort du ministère depuis 2017 7e édition de la journée nationale de mobilisation "non au harcèlement" Les numéros d’écoute : le 3020 et Net Écoute 3018 Les acteurs et partenaires de la lutte contre le harcèlement à l’école Ils nous soutiennent dans la lutte contre le harcèlement Mise à jour : novembre 2021 Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021 AddThis est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.

Bienvenue au lycée professionnel – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Lutte contre le harcèlement à l'école En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Classer les choses, penser les hommes – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Lancement du programme pHARe : Rentrée 2021, généralisation à tous les établissements du programme de lutte contre le harcèlement à l'école La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous : élèves, professeurs, personnels de l’éducation nationale, parents, partenaires. En lien notamment avec les partenaires associatifs ou institutionnels, le ministère a adopté un ensemble de mesures depuis 2017 pour faire reculer le harcèlement à l’école : Parallèlement, le ministère a développé un réseau de correspondants dans toutes les académies et formé élèves et adultes à la lutte contre le harcèlement. Cette action collective peut ainsi s’appuyer sur un réseau de 335 référents dans les territoires, et 10 000 élèves ambassadeurs "non au harcèlement".

Féminicide : à l’origine d’un mot pour mieux prévenir les drames À Mérignac, à Hayange, l’actualité nous rappelle tous les jours ou presque le drame du féminicide, dont ont été victimes au moins 90 femmes en France pour la seule année 2020. Si le terme s’est aujourd’hui fait une place dans le débat public, pour qualifier des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, il a mis du temps à s’imposer. Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français, Le Petit Robert, en 2015, et a été hissé sur le podium de la lexicographie en 2019, devenant le mot de l’année, mais la réalité qu’il décrit ne date pas du XXIᵉ siècle. Pendant des siècles, il a été occulté par les termes « crime passionnel », « drame de la séparation », « tragédie conjugale » ou encore « drame de la jalousie », autant d’expressions qui ont contribué à dédouaner les auteurs de crime et à ignorer que l’immense majorité des victimes étaient des femmes.

Les espaces scolaires, des espaces « vie de l'élève » - Archiclasse L’article n° 136 de décembre 2020 de l’Institut français de l’éducation (IFE) propose d’ « écouter les élèves dans les différents espaces scolaires ». Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche y interroge ce que les espaces scolaires permettent de comprendre des élèves. Au-delà de la salle de classe, cet article offre une focale « vie de l’élève » pour interroger le bâti scolaire, en prenant en compte les couloirs, la cour de récréation, le hall, les extérieurs, etc. S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ? En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ?

Related: