background preloader

Climat scolaire - Comprendre

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/comprendre.html

Related:  CLIMAT SCOLAIREPerles à trier, à garder ??révisions capesLa culture de la sensibilité`test 1019

Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'École L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves. Plusieurs enquêtes et études permettent de cerner les LGBTphobies dans les établissements scolaires (étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)). Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois. documentation - veille informationnelle et médias sociaux mis à jour le 28/02/2016 le plan de la formation autour des social média permet au stagiaire de définir le notion de veille informationnelle, d' appréhender le concept de médias sociaux, d 'inscrire et de manipuler des médias sociaux pour les intégrer à sa pratique professionnelle et de former les élèves à une utilisation pédagogique des médias sociaux. mots clés : EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable, réseaux sociaux, veille informationnelle

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015.

Plongez dans l'univers du Mind Hacking Publié depuis le 21 septembre 2017, le dernier ouvrage de Xavier Delengaigne nous permet de nous immerger dans l’univers du “mind hacking” à travers de nombreuses astuces. Nous avons parlé à plusieurs reprises ici de Xavier Delengaigne, auteur et coauteur d’une quizaine d’ouvrages sur le mind mapping et le management de l’information. “101 astuces pour mieux penser” est illustré par Salma Otmani, facilitatrice visuelle à l’École Française de l’Heuristique. “Connais-toi toi-même”, telle était la devise de Socrate. Nous sommes, avec notre cerveau, en possession de l’objet connu le plus complexe de l’univers.

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.

EDUCATION A LA SEXUALITE (circulaire sept 2018) L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées.

3ème : les médias sociaux et leurs limites Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière. L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc.

Analyse de tableaux du musée des Beaux-arts de Lyon (en haute définition) - Histoire des arts - Éduscol « Veille éducation numérique » sur le portail Éduscol signale la numérisation en haute définition par le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon de 13 œuvres d'artistes peintres : Cranach, Véronèse, Brueghel, Rembrandt, Bellotto, Ingres, Corot, Monet, Courbet, Sisley, Renoir, Fragonard, Poussin. La vidéo des zooms animés est accompagnée par les commentaires de spécialistes et de médiateurs culturels du musée. Par exemple, sur une des vidéos, Catherine Lebret, restauratrice de peintures, répond à la question « Pourquoi des craquelures sur les tableaux ? ». De plus, 40 tableaux peuvent être analysés en classe en étudiant les différents détails grâce à la très bonne résolution proposée (gigapixel, de 1 à 4 milliards de pixels par image), en cliquant sur les images pour zoomer et naviguer au sein de chaque œuvre.

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

PREMIERS SECOURS ET GESTES QUI SAUVENT Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. Enjeux et objectifs

5ème : les médias d'information et les médias sociaux Nom de la séquence : Les médias d’information et les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois ou quatre heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Le harcèlement André Canvel est, depuis septembre 2015, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Il revient pour nous sur les grands enjeux de son poste et le rôle de l’école face au harcèlement. André Canvel Successeur d’Eric Debarbieux, vous avez été nommé depuis le 1er septembre 2015 délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Pouvez-vous nous présenter votre mission et les grands enjeux de votre poste ?

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Related: