background preloader

Tout savoir sur la sexualité, Question sexualité / Ministère de la santé, mai 2021

Tout savoir sur la sexualité, Question sexualité / Ministère de la santé, mai 2021

https://questionsexualite.fr/

Related:  Ressources SBSSAAU FOND DE L'ÊTRE CELA (SUITE)Outils pédagogiques / Sites internet / BrochuresSanté et préventionSur le chemin de l'égalité fille-garçon

Deux BD pour aborder l'éducation à la santé et à la sexualité / Réseau Canopé, mai 2021 Cette histoire soulève les questions la condition des femmes dans le monde, les violences au sein d’un couple, la contraception et le planning familial, les mécanismes de l’emprise amoureuse. Les accompagnements pédagogiques de la bande dessinée numérique : Les pistes pédagogiques (PDF - 295 ko) : aborder le thème de la relation amoureuse et la sexualité et des violences faites aux femmes. Niveaux cycle 3, cycle 4 et lycée.La fiche d'activité (PDF - 394 ko) : travailler un des axes du parcours santé en amenant la réflexion sur la sexualité, le rôle de la parole, les dispositifs d’aide lors de violences dans le couple.Niveau lycée. Lire la bande dessinée numérique

Réseaux sociaux et citoyenneté numérique La nécessité d’éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux est inscrite depuis 2015 dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) - (1) : « L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ». Cet enjeu capital figure dans les propositions des États généraux du numérique éducatif (novembre 2020) :« Proposition 12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI ». La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République va de pair avec la promotion de la liberté d’expression et de publication qui s’accompagne nécessairement d’une éducation aux modes de communication sur les réseaux sociaux. Plan du guide pratique Télécharger ou consulter le guide ci-dessous !

« PAROLES DE PROS » : UN GUIDE POUR ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION DANS L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ / CRIPS Ile-de-France, avril 2021 En réponse à la crise sanitaire du covid-19. Le Crips Île-de-France s’est interrogé sur le meilleur moyen d’accompagner et d’aider les établissements scolaires et les professionnels du champ médico-social à continuer leurs actions de prévention et de promotion de la santé. Envoyé à plus de 1 000 établissements d’Île-de-France : présentation de notre nouveau guide 100% numérique. L’éducation à la sexualité : une implication sur le terrain par tous et pour tous En juin 2020, le Crips a interrogé le personnel médical scolaire de la région Île-de-France afin de savoir comment les établissements envisageaient la rentrée scolaire et quels seraient leurs besoins en cas d’arrêt des interventions sur le terrain.

Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. ASKIP la sexualité : les experts répondent aux questions des adolescents sur la santé sexuelle / Santé publique France, novembre 2020 En cette période de crise sanitaire, Santé publique France reste mobilisée et poursuit sa mission de prévention auprès des jeunes grâce à des campagnes d’information ciblées telles que Askip, visant à mieux appréhender leur sexualité. Les jeunes et la sexualité : où en est-on ? L’enquête SEXI1 montre qu’à l’adolescence, et dans les années qui suivent, Internet est une source d’information importante sur la sexualité quelle que soit la dimension concernée : le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir. C’est également un média caractérisé par une fiabilité particulièrement contrastée des sources d’information. Rumeurs, recettes de grand-mère, légendes urbaines, informations erronées : les adolescents sont parfois en difficulté quand il s’agit de séparer le bien du mal.

Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires. L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011).

4 vidéos accessibles à tous pour aborder la sexualité - Centre Ressources Handicaps et Sexualités / CeRHeS® France, 03 2020 Santé Publique France présente une série de 4 vidéos accessibles à tous « La sexualité » de la collection Pour comprendre. Elles peuvent être regardées avec sous-titres, avec langue des signes française (LSF), avec audiodescription. Le rythme de lecture des vidéos peut être ralenti. Cet outil a été conçu dans le cadre d’un groupe de travail piloté par Santé publique France (Cécile ALLAIRE, Lucile BLUZAT), la DGS, le CeRHeS® France ( François CROCHON, sexologue clinicien, Directeur du CeRHeS ), le Planning Familial (Milena RAFFAILLAC) et Médecins du Monde (Jeanine ROCHEFORT).

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" 7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre. Sexualités, Contraception, IVG. Un Numéro Vert National / Planning familial, mai 2018 Grâce aux 160 écoutant.e.s de ses 12 plateformes régionales, un annuaire réactualisé en permanence avec 3329 structures intégrées, ce sont 26 000 appels qui ont été traités en 2017.Confidentielle et gratuite cette écoute quotidienne (du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole et maintenant aussiaux Antilles du lundi au vendredi de 9h à 17h) permet à toute personne, où qu’elle soit, appelant le 0800 08 11 11, d'être écoutée, informée et orientée en fonction des ses besoins en matière de sexualités, contraception, avortement, violences, dépistages IST-SIDA et orientation sexuelle. En 2017, 69% des appelant.e.s ont connu le numéro par Internet.43% des appels reçus concernaient l'avortement, 34% la contraception, 8% la vie affective et sexuelle.

Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH. Les coronavirus sont aussi zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme.

On est encore des enfants ! Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3e cycle du primaire / DUQUET Francine, Université de Québec, 2017 La structure du programme est « clé en main » pour créer, d’une part, un cadre sécurisant et, d’autre part, pour faciliter l’animation. Ainsi, pour chaque thématique, sont clairement identifiés : D’abord issues d’une recension des écrits et des résultats de notre recherche, le choix des six thématiques du programme On est encore des enfants! repose également sur le respect du développement psychosexuel des enfants âgés de 10 à 12 ans et la prévention de la sexualisation précoce.

Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021 Une rentrée marquée dans les territoires par la généralisation de pHARe, premier programme de lutte contre le harcèlement entre élèves La lutte contre le harcèlement à l’école : un engagement fort du ministère depuis 2017 7e édition de la journée nationale de mobilisation "non au harcèlement" Les numéros d’écoute : le 3020 et Net Écoute 3018 Les acteurs et partenaires de la lutte contre le harcèlement à l’école Ils nous soutiennent dans la lutte contre le harcèlement Mise à jour : novembre 2021 Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021

Égaux sans ego : Alix et Alix [BD] / Canopé, janv 2018 L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser.

Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Related:  PréventionSanté-sécurité-prévention