background preloader

Théories

Facebook Twitter

L'école doit s'adapter au XXIème siècle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie.

L'école doit s'adapter au XXIème siècle

D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir. Mais le fait-elle encore ? Dorénavant la pensée ne doit plus être linéaire mais transversale. Pour pallier le manque de compétences transversales, la créativité dans les salles de classe à tous les âges pourrait être le fait des élèves eux-mêmes en devenant des « proconsommateurs » – producteurs et consommateurs – de connaissances.

Alto Rendimiento S.L. - Sources d'inspiration > Modèles > La zone de confort. Ce concept est à la base de tout apprentissage, de toute transformation et de toute évolution.

Alto Rendimiento S.L. - Sources d'inspiration > Modèles > La zone de confort

La zone de confort (= surface en blanc) représente ce que nous avons l'habitude de faire, de penser, de ressentir. C'est ce que nous connaissons et qui nous est familier, y compris nos expériences passées positives et négatives ainsi que nos comportements constructifs et destructifs. Ce sont toutes nos connaissances à ce jour.. Si nous voulons apprendre ou changer quelque chose, il nous faut quitter le monde familier et nous aventurer en terre inconnue. Franchir ce pas comporte un risque, car, pour l'instant, nous ignorons ce qui se passera et si nous serons capables de gérer la nouvelle situation.

Apprendre signifie toujours qu'il faut prendre un risque. Ce principe s'applique aussi bien aux personnes qu'aux groupes. A chaque pas que nous effectuons en dehors de notre zone de confort, celle-ci s'étend. Ainsi, notre capacité à prendre des risques forme la clé de notre évolution. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Jean Piaget et la méthode Freinet. Franck Lepage - inculture 2. PedagoPsy. Apprendre à apprendre. CorteX : Esprit critique et sciences - Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences.

PedagoPsy. Association Pikler Lóczy - France, pour une réflexion sur l'enfant. Derniers contenus. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Ce qu’Albert Jacquard nous apprend. Les avancements de la science aujourd’hui nous prouvent que la définition des races de l’espèce humaine est pratiquement impossible : chacun d’entre nous est unique. C’est une sottise de croire que si nous sommes différents, nous sommes meilleur que l’autre.

La coopération est nécessaire, pas la compétition. Dans la nature humaine, le désir de l’emporter sur l’autre est à l’origine du dopage, des excès, de l’argent. Essayer d’être meilleur que soi-même, c’est cela le challenge. Comment fait-on pour changer le monde ? Albert Jacquard La vraie intelligence. Questions de classe(s) Bernard Collot, membre du collectif d’animation de Q2C, anime régulièrement notre site avec ses billets vivifiants.

Questions de classe(s)

Il vient de publier, aux Éditions l’Instant présent, La Pédagogie de la mouche et a répondu à nos questions... Questions de classe(s) - C’est peu dire que cette Pédagogie de la mouche tranche au milieu de la production éditoriale sur l’école de cette rentrée... Ni autobiographie d’instituteur, ni projet éducatif, ni récit d’expériences pédagogiques, ce livre est tout ça à la fois et en même temps autre chose. Quel était ton objectif en mettant ces textes à disposition du public ? Bernard Collot - C’est plutôt à l’origine de l’acte d’écrire qu’il faut revenir. À certains moments, on a besoin de mettre une forme à ce qui est confus parce que cela s’est construit dans le tâtonnement expérimental quotidien et intense.

Q2C - Si le premier texte est daté de 1985, le second, lui aussi commencé la même année, a été finalisé en 2013. B. B. B. Les pédagogies ?