Théories de l'apprentissage

Facebook Twitter

Cartes mentales. Profils_apprenants. Les différents façons d'enseigner. THEORIES APPRENTISSAGE. Des projets pour mieux apprendre ? ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons.

A Quick Guide to Blooms Taxonomy. La différenciation pédagogique. Us.pdf. Profils_apprenants. Alfie Kohn Homepage. Only for MY Kid. Intégrer les TIC à l'école. Toronto (ontario) 24/10/2008 1.

intégrer les TIC à l'école

Survivre avec des ordinateurs en classe 2. L'utilisation des blogues et des wikis en enseignement comme outils de travail et de réflexion - Le rôle de l'enseignant » - Créer un wiki gratuit. Intégration pédagogique des TIC - Centre Pédagogique Régional de Casablanca. Il faut noter la différence entre l'intégration des TIC en éducation ou dans le système éducatif et l'intégration pédagogique des TIC, c.à.d l'intégration des TIC dans la relation enseignement/apprentissage ou enseignant/elève. Ci-dessous un Référentiel de compétences technopédagogiques nécessaires pour l’intégration pédagogique des TIC : Synthèse du projet de recherche de PERFORMA. PERFORMA (PERfectionnement et FORMAtion des maîtres au collégial) est le fruit d'un partenariat entre deux parties : les établissements d'enseignement collégial de Canada qui participent à PERFORMA et l'Université de Sherbrooke de Canada. Introduction Selon PERFOMRMA, Le questionnement, autrefois orienté vers le pourquoi de l’intégration des TIC, porte maintenant davantage sur le comment et le quoi de cette intégration.

Il existe déjà certains référentiels de compétences TIC, mais ils demeurent très fortement centrés sur les compétences technologiques. Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage

L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée.

Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

Mémoire: Chapitre 1 (fin) Les TIC dans le processus enseignement/apprentissage - Le blog de tsogo elisabeth. 1.3.1 Le behaviorisme 1.3.1.1 Définition Le behaviorisme est une approche de la psychologie à travers l'étude des interactions de l'individu avec le milieu.

Mémoire: Chapitre 1 (fin) Les TIC dans le processus enseignement/apprentissage - Le blog de tsogo elisabeth

Il est la première grande théorie de l'apprentissage à avoir fortement marqué les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Ce courant théorique a largement dominé les recherches en psychologie durant la première moitié du 20e siècle. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.

Diverses approches pédagogiques. L'enseignement stratégique Définition tirée du document "Je remplace avec classe " Pour un e nseignement stratégique La pédagogie différenciée Définition tirée du document "Je remplace avec classe" Les intelligences multiples. Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme  L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise.

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme 

(Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme - Guitef. Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme - Guitef François a décidemment un cerveau en ébullition...

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme - Guitef

J'adore ses schémas et ses cartes conceptuelles. Cette fois, il réfléchit aux avantages associés à l'utilisation des blogues depuis différent point de vue (constructivisme, socioconstructivisme, connectivisme) et discute brièvement des changements en cours dans le monde du travail. Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! "Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper.

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation. " John Seeley Brown. Courants Pédagogiques. Philippe Meirieu : page d'accueil du site de Philippe Meirieu co. Ecole changer de cap! La compétition scolaire, pour quoi faire ? L’objectif est de sortir vingt ans plus tard dans le peloton des personnes qui feront des études supérieures (la moitié d’une classe d’âge s’y engouffre), y obtiendront un diplôme (42% de la classe d’âge) et, encore mieux, un parchemin d’une grande école (5%).

La compétition scolaire, pour quoi faire ?

Cyclotron qui hiérarchise, trie et exclut, l’école française dope à un âge précoce l’esprit de compétition pour qui est à l’aise pour franchir allègrement cette course d’obstacles, pour qui est doté des qualités génétiques et socio-culturelles pour batailler en son sein. Pour une partie des enfants, généralement bien préparés et accompagnés par leurs parents, cette compétition précoce génère une émulation, et même une rage de gagner. L’alternance est un mode de formation alternatif… un véritable passeport vers l’emploi. Juil3 L’Institut Montaigne vient de publier une note (juin 2012) intitulée "Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés".Extraits : "L’alternance a pendant longtemps été considérée comme une filière d’échec en France, alors même qu’elle permet aux jeunes d’apprendre un métier, de développer des compétences et d’affiner leur projet professionnel.

L’alternance est un mode de formation alternatif… un véritable passeport vers l’emploi

Elle fait le lien entre école et monde du travail et doit être envisagée comme une voie d’excellence tournée vers l’acquisition de compétences opérationnelles. L’alternance est un mode de formation alternatif, il ne s’agit pas d’une pré-embauche mais d’un véritable « passeport vers l’emploi » qui permet aux jeunes d’obtenir une qualification reconnue et valorisable, en leur apprenant à interagir dans un univers collectif, en développant leurs savoir-être et savoir-faire. Les familles et les acteurs du système éducatif gagneraient à être sensibilisés à cette autre forme d’enseignement qu’est l’apprentissage.