background preloader

Peinture à l'huile : techniques et histoire

Facebook Twitter

Histoire de la peinture a l'huile. La peinture en huile. Les pas a pas en peinture a l'huile. Debuter en peinture a l'huile. J'en fait quoi de tout ça ?

debuter en peinture a l'huile

Pour commencer il vous faut répartir sur la palette un peu de toutes vos couleurs en arc de cercle, par exemple les couleurs chaudes à gauche et les plus froides à droite.Ensuite à l'aide de votre couteau à peindre vous prenez par exemple un peu de blanc et de bleu outremer que vous mélangez au centre de votre palette et vous obtenez un très beau bleu clair pour faire un ciel. Comme la pâte est un peu épaisse, vous pouvez tremper votre pinceau dans de la térébenthine et mélanger et diluer à l'aide du pinceau. Vous obtenez ainsi une pâte plus onctueuse, voir même très liquide ce qui peut permettre de faire la première ébauche ou esquisse .

Il faut en principe peindre gras sur maigre, c'est à dire poser les premières touches de couleurs avec peu de peinture mais "beaucoup" de térébenthine, pour ajouter de plus en plus d'huile jusqu'à obtenir une matière épaisse sans térébenthine . Bien s'équiper pour maitriser la peinture à l'huile - Peintre-Dessinateur-Vente de toiles-Galerie d'art en ligne-Simon MARAIS.

Dans cet article je vous conseille sur le matériel à utiliser afin d’ être dans de bonnes conditions pour débuter la peinture à l’huile.

Bien s'équiper pour maitriser la peinture à l'huile - Peintre-Dessinateur-Vente de toiles-Galerie d'art en ligne-Simon MARAIS

Equipez vous en fonction de votre niveau et prenez le temps de découvrir cette peinture. Le chevalet Pour une question de confort il me paraît important de se munir d’un chevalet. Je peins avec un chevalet pour placer les masses et donner une dynamique à ma toile ou à l’illustration.En quelques pas je prends du recul sur mon travail et je peux peindre sur des grands formats.

Pour les détails certains mettent leur toile à plat chose que je ne fais pas. Evidemment si on utilise des peintures à l’eau (aquarelles par exemple) on oublie cette idée, sinon gare aux coulures ! Les pinceaux Un des éléments qui me semble important dans la réalisation d’une toile est le choix des pinceaux. Ils auront une forte incidence sur le style de la toile, sur la rapidité d’exécution et sur le plaisir que vous prendrez à peindre. Les pinceaux en peinture a l'huile. Elles se présentent sous trois formes : à l'extremité dite "langue de chat", plate ou arrondie.Elles ont des tailles variées numérotées de 0 à 24 et sont à poils courts ou longs.

les pinceaux en peinture a l'huile

Les brosses les plus couramment utilisées en huile, sont en soie de porc qui ont une partie effilée qui retient facilement la peinture. Il existe également les brosses en poil de martre plus douces mais très coûteuses qui sont plutôt utilisées pour faire des finitions ou faire des détails. Les plus abordables en terme de prix sont les brosses en poils synthétiques qui en plus de leur coût moindre sont beaucoup plus faciles à nettoyer.Comme en principe on ne peint pas le nez sur la toile (qui est un défaut que l'on a souvent en débutant à l'huile) les manches sont assez longs ce qui permet de prendre de la distance par rapport à la toile (peut être que si vous avez déjà pris des cours votre prof vous demandez de ne pas tenir votre pinceau comme un crayon..)

Les supports et les formats en peinture à l'huile. -Les feuilles cansons spéciales huiles : ce sont des feuilles assez épaisses vendues par 10, elles sont peu coûteuses, idéales pour débuter ou faire des essais.

les supports et les formats en peinture à l'huile

Impossible de faire des encadrements sauf si vous les collez sur un carton ou un autre support. -Les cartons entoilés : en vente partout (notamment en grande surface), c'est un support beaucoup plus économiques que la toile.Ceux-ci ont l'avantage de se découper avec de gros ciseaux au format que l'on veut. -Les toiles : elles sont tendues sur un chassis en bois et traitées pour recevoir la peinture à l'huile.Les plus économiques et les plus répandues sont les toiles en coton , on les trouve partout dans le commerce. Il existe aussi des toiles de qualité supérieure en lin (de couleur brunâtre) Le chevalet en peinture à l'huile. L'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin.