background preloader

Closer to Van Eyck

Closer to Van Eyck
The panels of the Ghent Altarpiece are coated with layers of varnish. Varnish serves as a protective coating for paint layers and has important optical functions, since it saturates a painting's colors and creates a more even surface. However, most varnishes gradually degrade over time, getting brittle and opaque, and becoming a darkened and yellowed layer that can dramatically impact the perception of a painting's colors and tonal values. Since a degraded varnish will make the dark areas appear lighter, it will also affect our perception of the rendering of volume and space. Applying a new layer of varnish over a degraded one can sometimes improve the situation for a time, but restorers routinely remove and replace old varnish layers. During the 2010 urgent conservation treatment of the Ghent Altarpiece, cleaning tests were performed to establish the condition, compounds used, and solubility of the varnish layers. Panel 1: Adam Panel 2: Singing Angels Panel 3: Virgin Enthroned

http://closertovaneyck.kikirpa.be/#home

Related:  GénéralitésPeinture / DessinPeinture

Classicisme [Rmn] Le classicisme définit au sens le plus large une tendance de l’art qui recherche un idéal de perfection à travers l’ordre, les proportions, l’équilibre et la rigueur... La mesure l’emporte sur l’excès, la raison sur la sensibilité. On peut parler de classicisme pour qualifier certaines périodes artistiques où domine cette recherche de la forme parfaite. L’art de la civilisation gréco-romaine, plus particulièrement l’art des Ve et IVe siècles avant Jésus-Christ, à Athènes reste la référence classique par excellence pour l’art occidental. L’idéal grec associe le beau et le bon et l’imitation de la nature dicte les lois de beauté, de clarté et d’harmonie. L’art s’entoure d’un certain nombre de règles et de préceptes que cherchent à retrouver les artistes de la Renaissance italienne à partir du XVe siècle.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique.

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs. Picasso et les maitres L’exposition Picasso et les maîtres présentée aux Galeries nationales du Grand Palais se veut un premier bilan. Quelque 210 œuvres se trouvent rassemblées pour l’occasion, issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales. Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seul guide : Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin… Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée national Picasso, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et avec la participation de la National Gallery de Londres. Elle est réalisée grâce au soutien de LVMH Moët Hennessy .

Les transformations de Paris Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4

GUSTAVE COURBET Par Elisabeth Laurent Courbet au Grand Palais Le grand Palais accueillera du 13 octobre au 28 janvier 2008 quelques 200 œuvres de Gustave Courbet. Les grands formats comme "Un Enterrement à Ornans" ou "L'Atelier du peintre" sont exposés, comme le fameux "L'Origine du Monde". Cette première grande rétrospective organisée depuis trente ans sur le célèbre peintre permettra de découvrir 120 toiles, 60 photographies et des dessins.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

Retables : de la commande à la pose Direction scientifique : Marie-Claude LEONELLI, Sophie KOVALEVSKY Centre International de Documentation et de Recherche du Petit Palais d'Avignon Art'Hist Editions Serge Briez, réalisation Dominique Briez, production/réalisation Sandrine Le Guen, développement Julien Bricard, graphiste stagiaire Photographes Marian Daspet Serge Briez Photographies techniques Gilles Tournillon Sophie Kovalevsky Atelier de restauration de Grasset Cartographies, schémas Nathalie Pegand, Inventaire Général Production : Ministère de la Culture et de la communication Mission de la Recherche et de la Technologie

Peinture baroque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme. Présentation[modifier | modifier le code] Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement[1]. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir[2].

L'oeil de Rembrandt Rembrandt (1606-1669), un des peintres les plus marquants du XVIIe siècle et de l’art baroque européen, se distingua par ses portraits qui captent l’attention, mêlant le flouté de certaines zones du visage et les détails des yeux ou des coins de la bouche. Les historiens de l’art et les spécialistes de la perception se sont longtemps interrogés sur ce qui fait la magie de ces tableaux. Steve Di Paola et ses collègues de l’Université Simon Fraser et de l’Université de Colombie-Britannique ont étudié la façon dont l’oeil se déplace quand on regarde un tableau de Rembrandt. Pour cela, ils ont utilisé des caméras de précision couplées à des logiciels mesurant les temps de fixation, le nombre de points observés et la vitesse de déplacement du regard d’un point à l’autre. Ils ont constaté que le nombre de points de fixation sur les tableaux de Rembrandt est moins important que dans d’autres représentations de peintres antérieurs ou contemporains, où le niveau de détail est plus uniforme.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Magazine Peinture et Sculpture, Exposition art peinture, Collection sculpture « Le Travail », un bronze de Pierre Granet initialement érigé dans le parc de l’Insurrection à Ivry-sur-Seine, a été retrouvé par la brigade fluviale du Grand Paris, lors d’une recherche d’objets métalliques par sonar. Seize lauréats nominés par la Fondation Colas La Fondation Colas a choisi ses seize lauréats 2014, jeunes talents ou artistes reconnus de la scène contemporaine internationale, parmi lesquels Vincent Bioulès, Cathy Jardon, Barbara Thaden, Rosa Maria Unda Souki, ou encore Laurent Proux. Lee Bae, simple et habité

Related: