background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Votre enfant passe de plus en plus de temps en ligne : à partir de quand cela devient-il un problème ?: Jeunes et media. L’évaluation des questionnaires montre que, dans l’ensemble, le temps passé en ligne par les jeunes de 11 à 15 ans a augmenté ces dernières années. La pandémie de COVID-19 n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène. S’agissant de TikTok, Snapchat, etc., 7 % des élèves semblent présenter les signes d’une utilisation problématique, ce chiffre grimpant même jusqu’à 10 % pour les filles. Le thème des jeux en ligne a été étudié chez les jeunes entre 14 et 15 ans. Parmi les élèves qui déclarent jouer de temps en temps, 3 % donnent des réponses qui ont de quoi susciter des inquiétudes. Ce qui frappe : les garçons jouent certes plus souvent que les filles, mais en ce qui concerne l’utilisation problématique des jeux, l’étude ne constate aucune différence entre les filles et les garçons. L’étude est représentative, c’est-à-dire qu’elle reflète de manière fiable le comportement des jeunes entre 11 et 15 ans en Suisse, s’agissant d’évaluer l’ampleur de l’utilisation problématique d’Internet.

Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs | Shortcuts. Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ? Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Certains, comme E-xperTIC ou @h… Social ! … créés dans l’Orne par le réseau Information Jeunesse, prennent la forme de jeux de société.

D’autres, comme Derrière la porte, ou 2025-ex machina, s’appuient sur des films interactifs. Dans tous les cas, ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au détour d’un site web, ou encore une consultation du smartphone qui tourne à l’addiction. Mondes virtuels, dangers réels Ces préoccupations sont tout à fait logiques tant les écrans ont envahi la vie des adolescents. Selon l’étude Eukidsonline de 2011, 20 % des jeunes sont classés en usage excessif, soit 6 à 7 élèves par classe. À lire aussi : Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Panorama des médias sociaux 2020. Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.

Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle.

Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Des positions dominantes qui se consolident Une standardisation des outils publicitaires J’aime ça : Que savent les annonceurs de Facebook sur vous ? Postclass: une excellente application pour collaborer, communiquer entre élèves, professeurs et même parents. A l’heure des ENT, l’application pourrait paraître désuète mais les utilisations que l’on peut en faire sont pourtant nombreuses. postclass est à mi chemin entre un ENT et un réseau social.

Elle permet de créer un espace d’échange de fichiers, documents,quiz, tâches à accomplir… pour une classe, un groupe particulier d’élèves ou tout autre groupe. Le fonctionnement est extrêmement simple. A l’accueil, on se retrouve sur un mur qui est l’endroit où apparaissent toutes les actions.Chaque élément échangé apparaîtra ici et sera visible par tout le groupe concerné. Chaque utilisateur peut ajouter des éléments comme il l’entend. Pour cela, une simple touche sur le signe + permet d’ajouter une ressource.

Les utilisateurs peuvent facilement visualiser leurs groupes et les membres qui en font partie. L’application est je troupe particulièrement adaptées à des projets précis pour le secondaire et conviendra peut être davantage à une gestion de classe pour le primaire. Les réseaux sociaux ne protègent pas suffisamment les jeunes contre le harcèlement. État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France. La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde.

Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements. 4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable. Les chiffres de l’étude le confirment. Sur les 4 milliards d’internautes dans le monde (+7% sur un an), 80% sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 3,2 milliards (+13%). 90% d’entre eux y accèdent depuis un mobile. 88% des Français utilisent Internet Si on regarde les chiffres français, 88% utilisent Internet. 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017.

L’ordinateur fixe devant le mobile Un usage des réseaux sociaux en hausse, YouTube et Facebook en tête. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social | Meta-media | La révolution de l'information. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment. Quelques verbatim sur les usages : YouTube, la télé des jeunes. Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent...

« Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Dans l’Express du 13 septembre 2017, le même Jean-Michel Blanquer fait de nouvelles annonces : nouveaux programmes de français fondés sur la chronologie des courants et des œuvres, suppression de la notion de prédicat, interdiction du téléphone portable au collège… Les réactions de beaucoup de collègues interrogés oscillent entre consternation et colère.

Rapide synthèse de propos qu’on peut résumer à une question : pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de haine envers le français ? Sur le prédicat. Alexandre Gagné: Cohorte 2017-2018: La génération Snapchat arrive à l'école. Publié par Alexandre Gagné | à 4/04/2017 01:15:00 PM La rentrée scolaire 2017 marquera l'arrivée au primaire des enfants nés en 2011, année où Snapchat a fait ses débuts dans l'univers du numérique. À l'ère de la génération Snapchat, l'école québécoise n'a plus le choix de se transformer. Décryptage. par Alexandre Gagné 2011 au Québec. 88 618 enfants sont nés dans la province. C'est l'année où le pont de l'autoroute 25 entre Montréal et Laval a été ouvert à la circulation. Dans le monde du numérique, nous sommes un an après le lancement du iPad. 2011 c'est également l'année de la naissance du site de partage de contenu Pinterest.

Génération Snapchat Enfin, 2011 c'est surtout l'apparition de Snapchat, cette application de partage de photos éphémères qui ne durent que quelques secondes. Le « storytelling » est désormais un élément prédominant dans le monde de la publicité et du marketing. Snapchat c'est aussi la mise en scène de soi. Conclusion ++ Lire aussi.

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement desfiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et despossibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Fiche d’analyse Pheed (pdf) Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives". La génération qui suit les "digital natives", nés avec le web. Ils sont nés avec les réseaux sociaux. Et ils les utilisent en masse, même s'ils n'en ont théoriquement pas encore le droit. Eux, ce sont les moins de 13 ans. Ce mardi, l'agence de conseil en marketing Heaven a présenté les résultats d'une étude sur leurs usages des réseaux sociaux, en partenariat avec l'association Génération Numérique, qui intervient dans les établissements scolaires. Elle zoome sur les pratiques des élèves de sixième et de cinquième, une population "très aguerrie dans ses usages, qui pourtant n'existe pas statistiquement alors qu'elle influence énormément les modes", explique Arthur Kannas, le directeur de l'agence.

Le smartphone, cordon ombilical Quand le premier iPhone est sorti, ils avaient 2 ou 3 ans. Les parents acceptent généralement que leurs enfants s'inscrivent sur un réseau social avant 13 ans. Facebook, le réseau social de leurs parents Youtube, leur média. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I. Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique. En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse.

Sommaire du Guide Snapchat Références. WhatsApp | NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. Je serai à Brétigny-Sur-Orge (91) le jeudi 13 octobre 2016 à 20h30 pour intervenir devant les parents sur le thème « Comment aider nos enfants à faire bon usage des réseaux sociaux ». 12 Rue Maurice Boyau, 91220 Brétigny-sur-Orge Cette conférence aura lieu à l’invitation d’une association familiale du Val d’Yerres et environs. Entrée libre, libre participation aux frais. J’ai été interviewé par Paula Pinto Gomes, du journal La Croix, sur l’âge à partir duquel les parents peuvent laisser leurs enfants s’inscrire sur les réseaux sociaux. Pour moi, la vraie question est : à partir de quel âge peut-on donner un smartphone à son enfant ?

Très souvent, c’est en effet la mise à disposition de cet outil qui permet aux enfants de s’inscrire sur un ou plusieurs réseaux sociaux. La remise d’un smartphone devrait constituer un véritable rite de passage dans nos sociétés modernes : donner un téléphone à son enfant précipite ce dernier dans l’âge adulte. À lire : Réseaux interdits aux moins de 16 ans : Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Quand Internet vous tend des pièges (5 mn 46 s) Il faut développer un nouveau paradigme. Les experts prônent généralement aux parents de contrôler le temps d’écran des enfants à deux heures par jours et de les limiter aux enfants en bas âge.

Ces recommandations sont celles que l’American Academy of Pediatric (APA) a formulé en 1999. A cette époque, les joueurs avaient le choix entre des titres comme Age of Empire, Sonic Adventure et Counter Strike. Le jeu sur portable faisait une percée avec le Gameboy tandis que les PS2 et Nintendo 64 occupaient trônaient dans les salons. L’internet concernait moins d’une famille sur trois et les ordinateurs étaient dans deux foyers sur trois. L’année précédente, le massacre de Columbine avait sensibilisé l’opinion américaine avec l’idée que la violence la plus extrême pouvait être liée aux jeux vidéo. Dans ce contexte, les recommandations de l’APA sont très restrictive. A cette époque, la recherche n’avais pas mis en évidence de bénéfices pour les enfants de moins de deux ans.

Aujourd’hui, la situation est très différente différente. Apps en temps réel. Education aux média. Psychologie de Pokémon Go. Popplet. Snapchat : maîtrisez enfin l’application préférée des jeunes. Snapchat : maîtrisez enfin l’application préférée des jeunes. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Jeunes et écrans: liens utiles. « J’ai stalké mes élèves » : témoignages de profs curieux. Internet outrage, explained. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Uk.businessinsider. Les enfants et les écrans, la règle 3 6 9 12 de Serge Tisseron.

How to Set Up and Run a Mystery Skype Session. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? Les réseaux sociaux en classe? Faut il continuer? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne.

Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. » Resources. Problem loading page. Facebook est en train de transformer notre mémoire du passé. Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet ! Complètement drogué par son téléphone, il rate l'essentiel sans même s'en rendre compte... Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux.

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. L’image, nouveau langage des ados. Social Networks - ESL Resources - Facts - Issues - Privacy - Safety - Education - Activities - Lesson plans - Cartoons - Videos - Songs. Les pratiques des SMS des élèves. Facebook privacy and kids: Don’t post photos of your kids online. Conseil de l'Europe : Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet. Internet n'a pas tué l'ennui des ados. Rédiger des posts "parfaits" sur les réseaux sociaux #SMO | AUTOVEILLE | Logiciel de veille. Comment comprendre le succès de Snapchat auprès des adolescents. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Vie privée en ligne, promotion en ligne : les jeunes protègent davantage leur réputation que leurs renseignements personnels. Vie privée et Facebook: pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web. The end of kindness: weev and the cult of the angry young man. Facebook: les partages éphémères pour protéger la vie privée. Réseaux sociaux en classe, faut-il définir une « frontière » ? Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d'information ? Some Things Should Remain Private: What Not To Share On Facebook.

7 Things You Should Be Posting On Facebook [Opinion] Facebook cleansing: How to delete all of your account activity.