background preloader

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France
La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde. Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements. 4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable. Les chiffres de l’étude le confirment. 88% des Français utilisent Internet Si on regarde les chiffres français, 88% utilisent Internet. 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017. L’ordinateur fixe devant le mobile L’ordinateur fixe reste le device le plus utilisé pour accéder au web en France, avec 59% du trafic enregistré. Un usage des réseaux sociaux en hausse, YouTube et Facebook en tête Facebook : des utilisateurs âgés de 18 à 44 ans

https://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2018-internet-reseaux-sociaux/

Related:  Transformation digitale : général (Marché...)InternetPanoramas des réseaux sociauxmeriemlaradjiRéseaux sociaux et pédagogie

Informations publiées dans le monde sur le net (en Gigaoctets) Combien de Gigaoctets sont publiés dans le monde ? Quel volume d’informations produites chaque jour ? En 2018, on estime que le volume d’information créé chaque jour représente 2,5 quintilions d’octets. 915 000 000 000 de Gigaoctets Les Français passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux par jour L’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et l’agence We Are Social ont publié leur Rapport Digital Annuel 2018, qui délivre les dernières tendances du digital et des médias sociaux dans le monde. Cette 7ème édition couvre 230 pays et offre une mine d’informations en termes de pénétration et d’usages en France et dans le monde. En voici les principaux enseignements : Internet et les réseaux sociaux : sur 4 milliards d’internautes dans le monde, 80% sont actifs sur les réseaux sociaux • Le nombre d’internautes en 2018 s’élève aujourd’hui à plus de 4 milliards (plus de la moitié de la population mondiale), en croissance de 7% sur un an (plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017) • Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux (une augmentation de 13% sur un an).

Comment nous voient nos voisins espagnols ? - Le Globe Trotteur La France et l’Espagne partagent une frontière. Et dans le sud de l’Hexagone, la culture peut parfois être assez proche. Parfois seulement car les Espagnols ont un avis souvent bien tranché sur nous. Usages pédagogiques des médias sociaux Lorsque l’on évoque l’usage des médias sociaux par les adolescents, ce sont souvent les risques de dérives qui ressortent, certes il faut en prendre conscience car elles existent ,mais il s’agit ici de sortir de la diabolisation de ces usages afin de les intégrer dans une dynamique positive, professionnelle et raisonnée. Nous mettons à disposition, ici des tutoriels, des expérimentations pédagogiques et autres ressources qui permettent de développer des usages pédagogiques de ces médias sociaux. Usages pédagogiques des réseaux sociaux : formation 2017 Cette année quarante-cinq enseignants (toute discipline confondue ainsi que des CPE) ont assisté à cette formation qui a eu lieu dans les quatre départements de l’Académie de Dijon.

Brandwatch : 114 statistiques et faits impressionnants à retenir sur les médias sociaux 4Chan : 27,7 millions d’utilisateurs Airbnb : 150 millions d’utilisateurs Facebook : 2,72 milliards d’utilisateurs Flickr : 90 millions d’utilisateurs Google+ : 111 millions d’utilisateurs Make.org ∙ En avant toute(s) En avant toute(s) est une association de lutte pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences faites aux femmes. Elle agit principalement auprès des jeunes, pour une sensibilisation et un changement des comportements sexistes, ainsi qu’un accompagnement des jeunes femmes victimes de violences au sein du couple. L’association En avant toute(s) questionne les relations femmes-hommes, les inégalités, et les violences au sein du couple et de la famille.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux - ENT et Travail collaboratif Mis à jour le 15/05/16 [dimanche 15 mai 2016 15:15] Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers. D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université.

Un hacker repenti prédit un cyber-11 septembre d’ici cinq ans Quand un hacker sort du bois, forcément, on a envie de le rencontrer. Mais interviewer « Rabbin des bois » - c’est son pseudo - est compliqué car le jeune homme tient à son anonymat. Quand il accepte enfin de venir dans les locaux du Parisien-Aujourd’hui en France, c’est sous condition : être masqué, méconnaissable. Evidemment, quand ce hacker s’est présenté au siège de notre journal, Borsalino gris tombant sur de larges lunettes de soleil, et masque noir sur le bas du visage avec fermeture éclair imprimée en guise de bouche… les services de sécurité ont fait barrage. « Je suis habitué », s’amuse le jeune homme qui vient de publier le 16 mai ses mémoires de hacker : « Lève-toi et code »*. Un livre d’alerte qui tombe à pic, quelques semaines après le scandale Facebook-Cambridge Analytica, pour nous mettre en garde contre ce qui se trame dans les tréfonds du Web. Pourquoi sortez-vous du bois, et sous un pseudonyme ?

Etude Social Retail : Le retail et les réseaux sociaux en 2018 – Infographie Sprinklr nous livre ici une belle infographie, relevant d’une étude social retail réalisé sur un échantillon de 62 distributeurs américains et français : supermarchés, hypermarchés, grands magasins, distributeurs spécialisés ainsi que des e-commerçants. Au total ce sont 356 comptes parmi les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, TouTube et Google Plus qui ont été explorés et analysés pendant l’année 2017. Source informations et infographie : Sprinklr Nous avons ici un moyen de rappeler ce qu’est l’engagement en community management, et de connaitre les interactions Facebook ainsi que leurs mesures.

En avant toute(s) ! A la rencontre d’une association féministe de terrain – Les Ourses à plumes Les Ourses à plumes : Bonjour et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer, pouvez-vous nous dire comment est née En avant toute(s) ! et ce que ce projet a de particulier ? Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. En France, la blogosphère en parle beaucoup et musées, bibliothèques, presse ou milieux scolaires commencent à se lancer dans l'aventure... Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Usages réfléchis des messageries et des moteurs de recherche Dans ce dossier dédié aux principaux usages pédagogiques du numérique, Enseignement.be propose des ressources sur l’utilisation du service de messagerie et des moteurs de recherche. L’objectif est d’identifier les pratiques possibles de ces nouveaux services à des fins pédagogiques et d’en faire bénéficier les élèves afin de les sensibiliser à des usages réfléchis. Ce travail de familiarisation permet également d’extraire les plus-values pour les apprentissages, de développer le sens critique des élèves et leur ouverture sur le monde. Trois axes sont ainsi développés : Axe 1 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans aux outils du web » : gestes techniques, cadre légal, compétences TIC activées… Axe 2 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans avec les outils du web » : bonnes pratiques, retours d’expériences concernant l’utilisation d’un service de messagerie et de moteurs de recherche avec les élèves.

Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français L’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique publient chaque année le Baromètre du numérique, réalisé par le CRÉDOC. Un document précieux, qui permet de faire le point sur les pratiques des Français. Les résultats 2017 sont disponibles : ils sont basés sur les réponses de 2209 personnes, interrogées en face à face en juin 2017, sélectionnées sur la méthode des quotas, afin de représenter les pratiques numériques des Français âgés de 12 ans et plus. 73% des Français possèdent un smartphone Plusieurs enseignements peuvent être tirés du Baromètre du numérique 2017. Le premier d’entre eux est la progression « fulgurante » des smartphones. 73% des Français en possèdent un (+8 points en un an) alors que seuls 17% des Français possédaient un smartphone en 2011.

Les Suisses jugent les Français paresseux et arrogants Les Suisses jugent les Français paresseux, arrogants, revendicateurs, râleurs. Rien que ça. En tout cas, c'est ce que semble vouloir dire le journal suisse Le Matin Dimanche en publiant un article expliquant que les recruteurs suisses écartent de plus en plus les candidatures de « personnes de nationalité française ».

Related: