background preloader

Tutorat à distance

Facebook Twitter

Tad Rodet. Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation. 1 Directrice du CFA SACEF – Sections d’apprentissage créées par les entreprises franciliennes – situé (...) 1Cet article propose de revisiter les contenus et les apports de l’atelier « Temporalités en formation » qui s’est déroulé le 28 mars 2012 à Poitiers dans le cadre du séminaire « Mobilité, réseaux et temporalités en formation » organisé par la revue Distances et médiations des savoirs et la direction de l’innovation du Cned.

Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation

Cet atelier a été construit et animé conjointement avec Françoise Fièvre-Deboudt1. Il réunissait des formateurs, des responsables de formation, des cadres supérieurs issus de champs de compétence différents ainsi que des chercheurs et avait pour objectif de faire dialoguer ce public très hétérogène en vue d’un partage d’expériences autour de la question des temporalités en formation. 2 Il s’agit d’une recherche menée par nous-même sur le rapport au temps des étudiants de niveau Maste (...) 2.1. 2.2.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance

D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. Www.cnam-picardie.fr/fod-mixte-htt-cours-du-soir-/conseils-pour-la-formation-a-distance/article_2_263.html. Conseils pour la formation à distance Christophe Deparrois (EMS) 1) se fixer un programme de travail en adéquation avec le planning proposé par l'enseignant chargé du module FOAD et s'y tenir. 2) Assister et préparer les séances de regroupement (exercices, sujet, questions...). 3) Utiliser les supports proposés par l'enseignant et compléter la préparation du module par des lectures complémentaires (articles mis à disposition par l'enseignant ou recherches personnelles). 4) Contrôler régulièrement ses connaissances et sa progression (auto-évaluation) 5) Contacter régulièrement l'enseignant afin de faire un point sur la progression, ainsi que sur les difficultés rencontrées.

www.cnam-picardie.fr/fod-mixte-htt-cours-du-soir-/conseils-pour-la-formation-a-distance/article_2_263.html

Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée. 1La situation de formation à distance interpelle de toutes parts de nombreux chercheurs, dont Jacquinot-Delaunay (2010), Jézégou (2010), Henri (2011), Peraya, (2011) ou Guillemet (2011), qui s’interrogent, entre autres, sur sa nature, ses modalités, son articulation et son évolution.

Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée

Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer. Les bonnes pratiques du elearning. Je suis tombé sur une étude intéressante relayée sur le portail Skoden.

Les bonnes pratiques du elearning

Actu de qualité à première vue… Revenons donc sur cette étude. « Jacques Desjardins, président fondateur de ViVa Innovation, une entreprise de gestion de formations en ligne au Québec, présente dans ce diaporama les éléments fondamentaux de la mise en place du e-learning en entreprise. » Premières questions/remarques : Cette étude menée par des québécois s’adapte t’elle aux marchés européens et français ? Les premières affirmations me font grincer des dents. Mais le contenu global de l’étude est très intéressant et pertinent sur certains points. Les 5 bonnes pratiques pour une formation en ligne réussie :avoir une stratégie de formation clairement définie dès le début. Le tutorat dans un dispositif FOAD. Quelles évolutions pour le format… Accompagnement à distance des apprenants. Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives.

Accompagnement à distance des apprenants

A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Tutorat en FOAD : introduction. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques".

Tutorat en FOAD : introduction

"Enseignant qui suit, assiste et conseille particulièrement un élève ou un groupe d'élèves". Autres termes : Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents. Celle ou celui qui se forme à distance le fait pour diverses raisons.

Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents

Cela peut être pour compléter sa formation en cours, en amorcer une en parallèle à sa vie professionnelle ou simplement pour le plaisir d'apprendre. E-portfolio Juliette. L’objectif de ce cours était de comparer 2 systèmes de tutorat mis en place dans l’enseignement supérieur – le tutorat de l’ENEAD Paris 3 et celui d’un autre établissement d’enseignement supérieur à choisir – afin d’évaluer les différences de contextes.

E-portfolio Juliette

Il s’agissait de réfléchir aux solutions de tutorat apportées en fonction de situations d’enseignement données. Mon choix s’est tout d’abord porté sur le CNAM-PACA. Un de mes collègues suivait une formation dans cet établissement et m’avait parlé des dispositifs de formation à distance développés au CNAM. J’ai alors contacté Gérard Olivier, enseignant à CNAM-PACA mais après maintes discussions, je me suis aperçue que le système mis en place dans cet établissement ne pouvait être comparé à celui de l’ENEAD… Mon analyse ci-dessous : Like this: J'aime chargement…

Ki-learning.fr Conseil, études, e-formation 2.0. Tutorat, suivi à distance. Favoriser l’engagement des participants en formation constitue l’un des défis majeurs pour la majorité des formateurs.

Tutorat, suivi à distance

Cependant, à force de se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’engagement durant la formation, on oublie parfois un élément essentiel : si on ne met pas en place les conditions pour que cet engagement s’inscrive dans la durée, les bénéfices d’apprentissage pour les participants risquent fortement d’en pâtir. Dans l’article de ce lundi, je prenais l’exemple de ces formations et séminaires desquels on ressort gonflé «à bloc», plein de bonnes idées et de bonnes intentions.

Malheureusement, la plupart des participants, une fois la formation terminée, replongent dans leurs habitudes traditionnelles. Tous les effets positifs ressentis durant la formation finissent par s’estomper, et retombent comme un soufflé sorti du four.