background preloader

Formation à distance

Facebook Twitter

Pour ne plus confondre MOOC et e-learning... Par Michel Diaz. D’abord parce que le formateur trouve dans un MOOC ou ses déclinaisons une place que le e-learning lui contestait, sauf à le composer avec du présentiel (Blended Learning).

Pour ne plus confondre MOOC et e-learning... Par Michel Diaz

Au contraire, les MOOC font la part belle au formateur, notamment à travers la capture vidéo de son cours, pris sur le vif ou, le plus souvent maintenant (dans les COOC en particulier) sous forme de courtes séquences filmées en studio. Demystifying the MOOC. When massive open online courses first grabbed the spotlight in 2011, many saw in them promise of a revolutionary force that would disrupt traditional higher education by expanding access and reducing costs.

Demystifying the MOOC

The hope was that MOOCs — classes from elite universities, most of them free, in some cases enrolling hundreds of thousands of students each — would make it possible for anyone to acquire an education, from a villager in Turkey to a college dropout in the United States. Following the “hype cycle” model for new technology products developed by the Gartner research group, MOOCs have fallen from their “peak of inflated expectations” in 2012 to the “trough of disillusionment.” There are several reasons for the disillusionment. MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! « Les MOOCs sont morts.

MOOC... t'es pas né, t'es pas mort !

Ils sont réservés à une élite. Le taux de participation est catastrophique. » Ces critiques, je les entends tous les jours. Mais sont-elles si justifiées ? Participation, certification et acquisition des connaissances. Des outils pour produire des ressources. De l'intérêt du débat dans les MOOC. Les débats ont été au coeur de la première saison du MOOC “Monter un MOOC de A à Z”.

De l'intérêt du débat dans les MOOC

Au printemps, nous avions parlé de démocratisation, des missions du service public, de l’impact du numérique sur les systèmes de formation, ou encore tout simplement de pédagogie. Les échanges avaient été particulièrement riches, ce qui nous a encouragé à remettre le couvert pour la deuxième saison, et à proposer bien sûr quelques améliorations. Retour sur ces débats destinés aux participants du MOOCAZ, mais ouverts à l’ensemble de la communauté de passionnés de MOOC ! Comme la dernière fois, un nouveau débat sera organisé chaque semaine pendant cinq à six semaines. Pour commencer, je vous propose de grands classiques : Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? Blog de t@d: Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales.

Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal.

Blog de t@d: Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales

Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle.

Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. About Monter un MOOC de A à Z. L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

About Monter un MOOC de A à Z

La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer. Les objectifs de la formation sont multiples : Comprendre la diversité des formats de MOOC Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle Scénariser un cours dans son ensemble et concevoir des activités adaptées Savoir concevoir des vidéos pédagogiques Pouvoir animer et piloter un MOOC Faire l'analyse et le bilan du projet Un tronc commun d’environ six heures de vidéos permet de se familiariser avec ces différentes thématiques. Un premier parcours, intitulé Analyse, vous permet de faire l’analyse du MOOC de votre choix. Cours en ligne. Les Mooc, an II. Y a-t-il une bulle Mooc ?

Les Mooc, an II

Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française. Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ? Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir. En outre, alors que, dans la plupart des secteurs d'activité, le numérique a engendré des gains de productivité, rien de tel avec les Mooc. Tels sont les arguments que met notamment en avant Antoine Compagnon dans un article publié dans la revue "Débats". 1. Guide des 106 MOOC francophones - Cours en ligne en français.