background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

Samsung enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises. 01net.

Samsung enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise. Le travail se fait rarement seul.

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise

Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe. Il est important de noter que lorsque l'on interroge les salariés français sur ce qui comptent le plus pour eux en termes de qualité de vie au travail, la réponse est les relations entre collègues (enquête ANACT 2009).Du collectif peuvent naître des échanges, des apprentissages, des complicités, des solidarités, de l'entraide, de l'émulation, du rire mais aussi des tensions, des jalousies, des clans...

La vie, en somme ! Bien-être au Bureau - le Bien-être Durable comme Progrès. Alexandra Lazareff A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, qui commence aujourd’hui (1 au 7 avril 2011), RSE-pro a décidé de donner la parole à la jeune génération de la RSE !

Bien-être au Bureau - le Bien-être Durable comme Progrès

Jeunes diplômés, ou en recherche de postes, ces « rédacteurs d’un jour » sur RSE-pro, nous font partager leurs avis, leurs visions, et ouvrent le dialogue. Aujourd’hui, pour lancer l’opération, c’est Alexandra Lazareff, Diplômée en Communication RSE et Marketing Durable (Sciencescom), qui ouvre le bal. Alexandra, qui a réalisé un excellent mémoire « Le bien-être en entreprise : Le choix de l’efficacité », nous parle du bien-être en entreprise, et de la démarche de progrès. La perfection n’existe pas. Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles. Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles

Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). En cause, notamment, les organisations rigides et le délitement du soutien social. Www.francebenevolat.org/uploads/documents/Le_RAMEAU-Partenariats_strategiques_entreprises-associations.pdf. Rapport - L’impact des TIC sur les conditions de travail. Le rapport Leur puissance, la variété de leurs fonctions et la possibilité de les intégrer dans un même ensemble confèrent aux TIC une importance stratégique qui dépasse de très loin celle de simples outils.

Rapport - L’impact des TIC sur les conditions de travail

Leur impact est quasi systématique sur les organisations du travail que, bien souvent, elles modèlent et structurent. L’innovation incessante qui caractérise ce secteur de la communication, associée à l’évolution rapide des besoins des entreprises dans le contexte d’une économie mouvante, s’est répercutée sur les outils informatiques. Ces derniers sont au premier plan des facteurs de changements qui mettent sous tension le monde professionnel. Leur rôle apparaît déterminant pour l’activité quotidienne des salariés (y compris ceux qui ne sont pas utilisateurs), pour l’organisation de l’entreprise, pour ses décisions stratégiques et les changements qu’elle connaît.

Trois problématiques principales ont émergé : Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPLOIR08g.PDF. France Télécom : un désastre social - Conditions de travail. Un stress de grande ampleur à France Télécom ?

France Télécom : un désastre social - Conditions de travail

De nombreux salariés en souffrance ? Comment cela est-il possible ? France Télécom - Orange est une entreprise florissante, à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont la privatisation « réussie » est régulièrement saluée. Elle est en situation d’oligopole, se partageant un marché porteur avec quelques sérieux, mais rares, concurrents. Une majorité de salariés y bénéficie encore du statut de la fonction publique, donc de la sécurité de l’emploi et d’un revenu garanti, acquis non négligeable par les temps qui courent. Le travail concerne chacun d’entre nous : les conditions dans lesquelles il s’accomplit, la manière dont il s’exerce, les revenus qu’il nous assure, les liens sociaux qui s’y créent, la passion ou le plaisir que l’on peut y trouver, la part de notre identité, de notre reconnaissance sociale qui s’y forge. Il n’en est rien. Et les syndicats dans tout ça ?

Ivan du Roy. Ressources Humaines des Entreprises. La gestion des ressources humaines et des compétences dans les entreprises comporte aujourd'hui des enjeux importants pour les DRH : la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la politique de mobilité et les accords séniors, entre autres, impliquent désormais d'intégrer dans l'entreprise la notion de sécurisation des parcours professionnels.

Le BIOP, en tant que centre de bilan de compétences certifié qualité ISO 9001, a su fortifier son expérience dans l'accompagnement des entreprises pour la gestion des compétences de leurs salariés, et devenir un centre d'orientation professionnelle certifié Qualité ISO 9001 et partenaire Qualité privilégié du Fongécif. Le bien-être en entreprise : mon travail me rend-il homme. L’homme est une réalité fragile qui advient ou n’advient pas au fil d’une vie, au contact d’un environnement.

Le bien-être en entreprise : mon travail me rend-il homme

Mon expérience intime m’en convainc. Mon intuition me porte à le croire plus généralement. La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr. Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27 GRH : Gestion des Ressources Humaines.

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

Relations sociales. Les risques psychosociaux et le manager du terrain. Il y a encore quelques années, nous ne parlions jamais de risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux et le manager du terrain

Certains auraient eu du mal à savoir de quoi il s’agissait. Aujourd'hui par contre, rares sont les entreprises qui ne se posent pas la question : quel est notre taux actuel de risques psychosociaux ? Effectivement, certaines grandes entreprises ont vécu dernièrement des situations traumatiques. Le stress est parfois devenu monnaie courante pour "motiver" les collaborateurs, faire augmenter les résultats des équipes, etc. Mais, une fois de plus, ces "méthodes" appliquées sur les hommes qui oublient le côté humain de ceux-ci ne fonctionnent pas. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.

La diversité a-t-elle du plomb dans l'aile. Les résultats de l’étude 2011 & Bonnes Pratiques des entreprises signataires de la Charte de la Diversité, portée par IMS-Entreprendre pour la Cité, ont été communiqués le 20 octobre 2011 à l’occasion d’une soirée évènement.

La diversité a-t-elle du plomb dans l'aile

Ces résultats ont notamment permis de mesurer le fossé qui sépare les discours des pratiques d’une part, la signature apposée au bas d’une Charte et la réalité des actions mises en place d’autre part ; et le Secrétaire Général de la Charte de la Diversité, Kag Sanoussi, a eu beau jeu d’appeler à la vigilance, d'exhorter les entreprises à redoubler d’effort et de ne pas se satisfaire des progrès accomplis.

Force est de constater que les entreprises signataires dans leur ensemble font preuve d’un manque d’audace, d'implication, et de discernement. Des résultats de cette étude, on peut tirer les enseignements principaux suivants : Relations au travail, la France au dernier rang. Selon le sens commun, la souffrance au travail semblait concerner majoritairement les entreprises où la pénibilité physique était reconnue. Or, de plus en plus de spécialistes constatent qu’aujourd’hui, aucun secteur économique ni catégorie professionnelle n’est épargné.

Conditions de travail difficiles. 12 juin 2012 - 39 % des ouvriers déclarent subir des nuisances sonores sur leur lieu de travail contre 6,5 % des cadres supérieurs... Trois millions de salariés ont leur rythme de travail dicté par une machine. Entre les métiers les moins qualifiés et le haut de la hiérarchie, les conditions dans lesquelles s’exerce le travail n’ont pas grand chose à voir, comme le montrent les données de l’enquête sur les conditions de travail réalisée par le ministère de l’emploi. Deux types d’études sont disponibles. Samsung enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises. Conditions de travail. Savoir travailler dans l'urgence : Créer de bonnes conditions de travail. Conditions de travail dans l'entreprise.

Conditions de travail et santé. Le onboarding en France : une préoccupation désormais majeure pour les entreprises. Les principaux résultats à retenir de cette étude Les entreprises françaises sont sous-équipées en matière d’intégration des nouveaux embauchés 53 % des participants n’ont pas d’outils informatiques en France. « Sachant que la réussite d’un recrutement se joue 50 % en amont (lors des phases de détection des besoins, de sourcing, de présélection et d’évaluation des candidatures) et 50 % en aval (lors de la période d’intégration), il est grand temps que les entreprises mettent en place des outils informatiques de onboarding ».

Cette prise de conscience peut se faire par un travail d’évangélisation important sur l’apport des solutions existantes. Des programmes d’accueil et d’intégration existent mais sont perfectibles Si 80 % des participants ont déjà mis en place un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs au sein de leur entreprise, 79 % des sondés les qualifient comme perfectibles, voire médiocres. Une intégration réussie : quatre objectifs recherchés 1. 2. 3. 4. Conditions de travail. Comment améliorer l'ambiance de travail dans votre équipe : Veiller aux bonnes conditions de travail. Les crispations au travail proviennent aussi d'une multitude de petites nuisances qui peuvent rapidement taper sur les nerfs des collaborateurs. Un open space bruyant, des procédures trop lourdes ou encore des responsabilités insuffisantes sont susceptibles de provoquer frustrations et énervement au bureau.

Les salariés des centres d'appels dénoncent leurs conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Benjamin. Absenteisme et santé. Conditions de travail et stress. Idée sympa de sortie week-end : la vadrouille en 2CV Noces d'or, cousinade, anniversaire ou tout simplement, pour un week-end entre copains copines, vous cherchez une idée sympa, qui fera l'unanimité, pour laquelle tout le monde sera partant.... LE STRESS AU TRAVAIL. Les 100 entreprises où il fait bon vivre.