background preloader

Les conditions de travail chez les hôtesses de caisse

Facebook Twitter

Hotesse de caisse. Drive en France. Nouvelle formule de vente des grandes enseignes, le "drive" explose en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Entre les magasins traditionnels et le commerce électronique, un autre canal de vente perce à une vitesse spectaculaire en France : les "drive".

Nouvelle formule de vente des grandes enseignes, le "drive" explose en France

Selon la société d'études Kantar Worldpanel, 15 % des ménages se rendent dans ces points de retrait, à l'heure actuelle, pour se fournir en biens de grande consommation (produits alimentaires, d'hygiène, d'entretien, etc.). En novembre 2011, la proportion était deux fois plus faible. C'est le phénomène du moment dans le monde de la distribution tricolore, souligne Olivier Dauvers, un fin connaisseur du secteur : "Il met en effervescence les grandes enseignes.

" Dans l'Hexagone, le premier drive a vu le jour à Leers (Nord) en 2000, à l'initiative d'Auchan. Depuis, le concept a un tout petit peu évolué. Après plusieurs années d'incubation et de tests prudemment menés, cette nouvelle forme de commerce progresse à longues enjambées. Hôte de caisse d'hyper ou de supermarché.

Caissier(ière) Consommation : Le drive poursuit sa conquête à marche forcée. Ce canal de distribution devrait représenter 6 % du marché en 2015.

Consommation : Le drive poursuit sa conquête à marche forcée

Pas une journée ne passe sans qu'un drive soit inauguré en France. Début octobre, on dénombrait 1817 points de retrait de courses alimentaires commandées sur Internet, soit 136 de plus en un mois, d'après une étude d'A3 Distrib et Éditions Dauvers. Avec plus de 200 drives inaugurés depuis le ­début de l'année, Intermarché se montre particulièrement actif. Mais il n'est pas le seul. Carrefour franchira aussi ce cap symbolique début décembre et Système U, numéro un avec 500 drives au compteur, ne prévoit pas de ralentissement. L'enseigne, qui étudie l'extension du drive à Paris, a vu juste: ce canal a contribué à hauteur de 23 % à sa croissance au premier semestre, mais il lui a surtout permis de gagner du terrain.

Conserver ses clients Si le drive a été inventé il y a douze ans à Leers (Nord) par Auchan, la crainte de cannibalisation a longtemps freiné les ardeurs des distributeurs. CAISSIERE ou HOTESSE DE CAISSE. L'EMPLOI DE CAISSIÈRE EST SOUVENT PROVISOIRE : La caissière enregistre et totalise les versements de la clientèle ; elle remplit les documents nécessaires au service comptabilité.

CAISSIERE ou HOTESSE DE CAISSE

Les supermarchés emploient de nombreuses caissières appelées hôtesses de caisse. Le recrutement chez eux se fait par dizaines. Dans les autres catégories de magasins, les horaires sont plus stables. Le travail est plus varié : les caissières font aussi de la vente ou de l'approvisionnement des rayons. Il n'existe pas de diplôme spécialisé pour ce métier. LE MÉTIER DE CAISSIÈRE EST EN MUTATION Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres.

Auchan teste les caisses sans caissières Le concept est novateur et ce n'est donc pas un hasard si Auchan a choisi symboliquement son magasin de La Défense, l'un des plus fréquentés d'Ile-de-France, pour expérimenter son nouveau système de paiement automatique. Concernant les paiements : Qualités et compétences : Fiche Métier Hôte / Hôtesse de caisses / Caissier / Caissière. Un métier en mutation Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres.

Fiche Métier Hôte / Hôtesse de caisses / Caissier / Caissière

Ce code-barres permet une lecture automatique des prix. Ceci allège beaucoup le travail de la caissière mais accélère son rythme. Si le magasin ne possède pas ce système, celle-ci enregistre le prix à partir de l'étiquette ou de la fiche donnée par le vendeur comme dans les magasins de tissus, par exemple. En enregistrant chaque prix, la caissière doit indiquer le type de produit : entretien, alimentaire, quincaillerie... Si le client paie par chèque ou par carte bleue, la caissière doit souvent vérifier son identité et se référer à une liste noire de mauvais payeurs, de chèques et de cartes volés. La caissière établit en fin de journée une situation de caisse : elle indique le solde en caisse le matin et le solde le soir. La caissière tient un journal de caisse. Il est donc probable qu'à terme le métier de caissière disparaîtra. Des horaires parfois difficiles.