background preloader

Domaine végétal

Facebook Twitter

Flash sanitaire N° 11. Réseau Fredon : Flash Sanitaires. Les invasions biologiques en milieux aquatiques. Les espèces invasives, tout comme la destruction des habitats naturels, les pollutions ou la surexploitation des ressources, sont reconnues comme étant une des pressions majeures qui s’exercent sur les écosystèmes.

Les invasions biologiques en milieux aquatiques

Le changement climatique, favorisant la prolifération de certaines espèces, est également à l’origine de bouleversements rapides et profonds dans la structure des communautés vivantes et s'ajoute à ces préoccupations. La pression des invasions se traduit aussi en termes d’impact sur les usages et sur la santé avec des répercussions économiques quelquefois très significatives. En outre, avec l’accroissement des échanges internationaux, les introductions volontaires ou accidentelles d’espèces exotiques se sont accélérées beaucoup plus rapidement que les avancées des connaissances scientifiques. Face à ces enjeux, la Commission européenne rédige actuellement la trame d’une stratégie européenne relative aux espèces envahissantes. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Guide sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion.

Les espèces exotiques envahissantes et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels, particulièrement dans le cas des milieux aquatiques.

Guide sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion

Où en sont les connaissances sur les invasions biologiques ? Quel est l’état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles sont les espèces faisant actuellement l’objet d’interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quel contexte et avec quels objectifs et résultats ?

Pour répondre aux besoins des gestionnaires, le Groupe de travail national "invasions biologiques en milieux aquatiques" (GT IBMA) a souhaité réaliser un bilan complet des connaissances disponibles en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes. Le premier volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de métropole. L'actualité de l'ambroisie. Les numéros de la "Lettre de l'Observatoire", lettre d'information sur la situation de l'ambroisie en France, sont disponibles en téléchargement.

L'actualité de l'ambroisie

Vous pouvez télécharger au format PDF : • Lettre de l'Observatoire N° 1 • Lettre de l'Observatoire N° 2 • Lettre de l'Observatoire N° 3 • Lettre de l'Observatoire N° 4 • Lettre de l'Observatoire N° 5 • Lettre de l'Observatoire N° 6. Un règlement européen relatif à la gestion des espèces exotiques envahissantes- L'actualité de l'ambroisie plante envahissante qui nuit à la santé. Herbier virtuel. Tous les éléments illustrant une espèce proviennent de photographies prises avec un appareil numérique.

Herbier virtuel

Les cartons d'herbier ainsi que les vues rapprochées sont présentés sous la forme d'icônes. Une vue agrandie du document apparaît lorsqu'on clique sur une icône. Les spécimens d'herbier sont présentés dans leur taille réelle sur un moniteur de 17 pouces si l'affichage est de 800 x 600 pixels. Cependant, une règle graduée en centimètres a été placée sur chaque document pour permettre une estimation des dimensions à partir de tous les types d'affichage.

Tous les éléments concernant une espèce sont classés sur une page d'édition. Toutes les espèces inscrites dans les listes sont documentées. Sciences Eaux & territoires. La Garance voyageuse. Tela Botanica. DU SOL À LA GRAINE. La science au chevet des sols Le sol héberge le plus grand réservoir de biodiversité de la planète.

DU SOL À LA GRAINE

Collemboles, micro-arthropodes, bactéries et champignons participent à la dégradation de la matière organique en matière minérale essentielle pour nourrir les plantes. Ce que l'agriculture intensive pratiquée depuis des décennies a ignoré... Le Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols de Lydia et Claude Bourguignon, ainsi que le Genosol de l'Inra à Dijon concourent aujourd'hui à une prise de conscience de l'importance des sols et du nécessaire changement des pratiques culturales. Réalisation : Thierry Trelluyer Semences : une guerre oubliée ? Face à face avec Patrick de Kochko, paysan bio, coordinateur du Réseau Semences Paysannes, et Henri Feyt, agronome généticien, membre de l'association des sélectionneurs français.

Réalisation : Sylvie Allonneau Les graines du Svalbard Réalisation : Massimo Brega, Francisco Zamora, Vincent Gaullier Pour aller plus loin...