background preloader

Les 3 vallées, un domaine skiable mythique

Facebook Twitter

Les 3 Vallées (Savoie) regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle.



Un ensemble de plus de 600 km de pistes , le 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : 1 800 hectares de pistes damées, réparties entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, dont 85% se situent à plus de 2 000 mètres, 318 pistes, 25 sommets, 6 glaciers… Des paysages à coupé le souffle, connues des skieurs à travers le monde.

Les 3 Vallées en quelques chiffres : 45 000 hectares de nature ( 4 fois la superficie de Paris et 62 000 mètres de dénivelé soit 7 fois les pentes de l'Himalya.


Cf:

Top-30-journees-skieurs.pdf. Les plus grandes stations de ski : Courchevel-Meribel, 53,1 millions d'euros. La Société des Trois Vallées promet d'investir 62 millions d'euros sur le domaine skiable de Méribel-Mottaret (Savoie) - France 3 Alpes. Montagne.

La Société des Trois Vallées promet d'investir 62 millions d'euros sur le domaine skiable de Méribel-Mottaret (Savoie) - France 3 Alpes

S3V. OBSERVATOIRERecueilIndicateur2011BD.pdf. UICN_France_-_Bilan_loi_montagne.pdf. Tourisme : les stations de ski sont un atout majeur pour la France - France 3 Aquitaine. Tourisme La montagne est l'un des atouts stratégiques du tourisme français, en termes d'emplois, de retombées économiques mais aussi d'image, qui représente près de 15% du chiffre d'affaires du tourisme héxagonal.

Tourisme : les stations de ski sont un atout majeur pour la France - France 3 Aquitaine

Les investissements de ce secteur sont estimés à 5 milliards d'euros par an. C.B. et AFP Publié le 21/11/2013 | 14:13 © Girolame/CC Les Pyrénées seront à l'honneur ce week-end avec nos émissions La Voix Est Libre (samedi 11H30) et Pyrénées Pirinéos (dimanche 10H45) Selon Atout France, l'agence de développement touristique du pays, l'économie de ce secteur est atypique et atteindre l'équilibre économique semble un exercice complexe.

Le taux de fréquentation moyen d'une station de ski est une donnée cruciale pour caler son cadre économique de moyen et long terme. Première place mondiale Entre 2005 et 2010, la montagne est l'espace qui a enregistré la plus forte baisse de nuitées en France, soit -20% toutes saisons confondues, selon Atout France.

Promotion des Stations - Vidéos

Teaser Officiel - Méribel Audi FIS Coupe du Monde Ski Alpin Dames - 23 & 24 Février 2013. Actualité sur SKIINFO.com. Météo et hauteurs de neige dans les stations de montagne - Le Dauphiné Libéré. Moins de Russes et d'Ukrainiens sur les pistes de ski cet hiver selon France Montagnes - France 3 Alpes. Économie France Montagnes annonce 10 % de skieurs Russes et Ukrainiens en moins l'hiver prochain à Méribel, Courchevel, Val-Thorens, Chamonix et Les Arcs, entre autres stations.

Moins de Russes et d'Ukrainiens sur les pistes de ski cet hiver selon France Montagnes - France 3 Alpes

Un chiffre communiqué au retour d'une tournée promotionnelle à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. Par Jean-Christophe Pain Publié le 06/10/2014 | 19:18, mis à jour le 07/10/2014 | 08:44. Le top 20 des stations de ski sur Google - L'Echo Touristique. Google publie une étude sur les préférences des Français au niveau des stations de ski, en exclusivité pour L’Echo touristique.

Le top 20 des stations de ski sur Google - L'Echo Touristique

Podium inchangé pour la saison de ski 2014/15 qui commence : La Clusaz, Val Thorens et Avoriaz incarnent les stations les plus plébiscitées sur Google de septembre à novembre, comme l’an dernier et la précédente. Sans surprise, les stations alpines dominent largement le top 20 dressé par Google, qui montre toutefois quelques changements d'un hiver à l'autre.

Val Thorens up, Tignes down Chamonix-les-Houches a volé la quatrième place à Tignes. St-Lary Soulan, qui se positionnait au cinquième rang l'an passé, glisse en septième position. Le regain d'intérêt le plus significatif cet hiver, par rapport à l’an passé, profite à Val Thorens (+7%), qui bénéficie sans doute de l'ouverture du village du Club Med. La fréquentation des stations de ski a baissé de 4% cet hiver - L'Echo Touristique. Les stations de ski françaises du Jura et de l’Isère ont enregistré un recul important du nombre de forfaits vendus.

La fréquentation des stations de ski a baissé de 4% cet hiver - L'Echo Touristique

La fréquentation des stations de ski françaises a baissé de 4% durant l'hiver 2013-2014 par rapport à l'hiver précédent, selon Domaines skiables de France (DSF). Mais elle reste dans la moyenne des 4 hivers précédents à l’exception de certains massifs. Recul de 30% dans les Vosges Les stations des Vosges sont les plus touchées avec une baisse de la fréquentation de 30% par rapport à l’an dernier et de 20% par rapport à la moyenne des 4 années précédentes. Sur la moyenne à 4 ans, les Alpes du Sud (-5%) et l’Isère et la Drôme (-4%) sont également en baisse.

Un bilan globalement moyen. Stations de sports d'hiver dans les Alpes : itinéraire d'un parcours mouvementé. La relecture d'environ un siècle d'aménagements touristiques en montagne ne peut qu'entériner la métamorphose des territoires concernés par ce développement touristique.

Stations de sports d'hiver dans les Alpes : itinéraire d'un parcours mouvementé

Architecture transformée, espaces aménagés, voies de circulation développées... Avec certitude, les stations de ski ont permis d'insuffler en montagne un élan de modernité et de préserver des emplois menacés, tout en contribuant à un profond changement des sociétés locales concernées. Cependant, une nouvelle ère semble aujourd'hui amorcée et les préoccupations liées aux évolutions climatiques, à l'immobilier de loisir ou aux capacités d'investissements des opérateurs comme des collectivités locales supports, dont les médias se font largement l'écho, poussent, parmi d'autres, à réfléchir à la station de demain, qui reste à ce jour à inventer. Méribel et Courchevel, stations les plus chères d'Europe. 2013- 2014 : Baisse de la fréquentation hôtelière cet hiver. Plus de 4 millions de touristes ont séjourné dans les hôtels de la région entre décembre et avril derniers.

2013- 2014 : Baisse de la fréquentation hôtelière cet hiver

Avec 8,2 millions de nuitées enregistrées, la fréquentation hôtelière rhônalpine a connu une baisse de 5,3 % par rapport à l'hiver 2013. Courchevel 2014-2015: Perte de la clientèle Russe. Comment est fixé le prix d’un forfait de ski ? Alors que le budget «ski» des Français baisse, les prix des forfaits augmentent chaque année dans la plupart des stations.

Comment est fixé le prix d’un forfait de ski ?

Que ce cache-t-il derrière ces tarifs ? Comment les sociétés de remontées mécaniques les fixent-ils ? Le ski est-il devenu un luxe ? Forums, sondages, études : partout, la même rengaine : le ski, c’est cher, trop cher pour certains, et le prix des forfaits y est pour beaucoup. Le cabinet d’étude Protourisme annonçait déjà l’an dernier que le budget vacances d’hiver des français était en baisse de 4 % par rapport à 2011-2012. Les forfaits de ski sont-ils trop chers ? Lors d’un séjour au ski, les forfaits des remontées mécaniques représentent une dépense colossale pour les familles, surtout lorsqu’il s’agit de grandes stations.

Les forfaits de ski sont-ils trop chers ?

Cela représente un tiers du budget des vacanciers. Vivement critiqué, le prix élevé des forfaits de ski est-il justifié ? Enquête. Evolution nombre de journées skieurs (Courchevel) - Forum des 3 vallées. Merci Tamb pour cet article fort intéressant.

Evolution nombre de journées skieurs (Courchevel) - Forum des 3 vallées

Je dois avouer que je suis en total désaccord avec Xav et Grangettes. Tout d'abord, certes je vous rejoins sur le fait que le chiffre d'affaire et l'excédent brut sont actuellement bons et que la S3V ne va pas faire faillite dans l'année qui vient (ce qui prouve que la gestion n'est pas si mauvaise). Mais je vous rappellerai simplement que gérer une entreprise ne consiste pas uniquement à s'extasier sur le passé, mais surtout à anticiper l'avenir. Et là, si l'on reprend les chiffres, la situation est beaucoup moins idyllique que ce que vous ne semblez le penser. Pour illustrer, 2 petits graphiques établis à partir des chiffres trouvés dans Montagne Leaders (anciennement Aménagement et Montagne) : Comme on peut le constater, de façon nette et indiscutable, cela ne fait pas 3 (comme dit dans l'article), mais 10 ans que le domaine perd inexorablement des clients (une baisse de plus de 25% !).

Côté investissement, la S3V a réagit. Développement touristique des 3 vallées, document INA. Au final, si l'on peut reconnaître éventuellement à certaines stations d'avoir intégré depuis les années 2000 quelques préoccupations d'ordre environnemental, on est toutefois très loin de démarches de développement durable telles que la définition communément admise de cette notion le sous-entend.

Le développement durable se définit en effet comme une tentative pour concilier l'efficacité économique, la qualité de l'environnement et le développement humain et social, qui en constituent les trois composantes. Il se donne comme ambition de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs et correspond aux devoirs des générations actuelles de transmettre un monde vivable, viable et reproductible. Face au discours des principaux acteurs de l'aménagement des stations de montagne, on se doit aussi de soulever certaines questions qui ne peuvent que tempérer la prétendue démarche de développement durable portée par les discours.

Un fort potentiel touristique. Ce travail doit être guidé par un questionnaire permettant de faire ressortir clairement la périodisation des aménagements des stations de sports d'hiver (voir le parcours « les trois vallées étude d'un espace productif à vocation touristique »), leur évolution ainsi que certaines des critiques que l'on peut leur adresser. Il doit déboucher sur un retour sur le paysage des Ménuires qui a servi de questionnement initial et qui peut donc être décrit et expliqué grâce aux informations issues du questionnement des extraits vidéos précédents. La deuxième heure de l'étude de cas peut être consacrée à deux autres thématiques : l'évolution de la fréquentation touristique et la question de la durabilité du modèle économique mis en place dans cet espace.

Le premier point peut être facilement traité grâce à la ré-exploitation des vidéos précédemment rencontrées. Les 3 vallées, histoire d'un domaine skiable mythique. Loi Montagne du 9 janvier 1985. Chapitre II : Des institutions spécifiques à la montagne. Il est créé un Conseil national pour le développement, l'aménagement et la protection de la montagne, dénommé Conseil national de la montagne. Il est présidé par le Premier ministre. Développement durable montagne: les 3 vallées, environnement station de ski. Il est aujourd'hui impossible d'ouvrir un magazine, d'allumer la télé ou encore surfer sur le net sans entendre parler de « développement durable ». Et bien les 3 Vallées ne dérogent pas à la règle à la seule différence qu'ici le développement durable n'est pas une mode mais un état d'esprit.

Si le site géographique des 3 Vallées a été identifié il y a plus de 60 ans, comme un lieu idéal pour créer un domaine skiable relié, ce n'est pas par hasard. Les 3 Vallées, domaine skiable des Alpes - Stations de ski en Savoie.

Les Stations des 3 vallées

Création du Forfait des 3 vallées.