background preloader

Le Monde Végétal, plantes si surprenantes

Facebook Twitter

La plante qui sait entendre. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La plante qui sait entendre La plante qui sait entendre Une plante qui sait entendre ?

La plante qui sait entendre

Un chercheur du département d'écologie et d'évolution de l'UNIL nous en dit plus. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 Une plante sait capter les bruits de ses prédateurs. Daniel Cherix, du département d'écologie et d'évolution de l'UNIL nous fait découvrir cette plante assez exceptionnelle, capable d'entendre un son de 0.00254 mm d’amplitude. Niveau : Populaire Sujets : Biosciences , Milieux naturels Mots-clés : Environnement , Plantes , UNIL. Richard Preston: The mysterious lives of giant trees. Écologie L’intelligence secrète des plantes Martine Castello. Les plantes sont douées d’intelligence.

Écologie L’intelligence secrète des plantes Martine Castello

Et en cela nous ressemblent. C’est ce qu’affirme Daniel Chamovitz, un généticien de l’université de Tel-Aviv pour qui la frontière entre les règnes végétal et animal est ténue. Si ténue qu’au vu des découvertes récentes en biologie végétale, on peut considérer que les plantes, sans cerveau ni neurones, sont capables d’interagir avec l’environnement à l’aide de sens identiques aux nôtres et de garder la mémoire des événements, ce qui les fait entrer dans la catégorie des êtres conscients. Vous n’y croyez pas ? Attendez de lire la suite, que Chamovitz consigne scrupuleusement dans « La Plante et ses sens ». Mon géranium « voit » que je m’approche de lui et peut repérer si je porte une jupe rouge ou bleue. 10 forêts plus surprenantes les unes que les autres. Les forêts, vastes étendues couvertes d'arbres, ont parfois d'étonnantes caractéristiques qui les rendent uniques.

10 forêts plus surprenantes les unes que les autres

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les forêts font parties des organes essentiels de notre planète. Apport majeur en oxygène et véritable sanctuaire pour les animaux, leur contribution à aider la vie à prospérer n'est plus à démontrer. Plantes medicinales & Huiles essentielles. Livre plantes médicinales. Propos sur l'Harmonie.

Plantes Dépolluantes - Dépollution de l´air intérieur par les plantes. PlantesDepolluantes.pdf (Objet application/pdf) RAONI : un appel à changer notre relation avec la nature. Icône depuis 25 ans de la sauvegarde de la forêt amazonienne et de la vie qu'elle abrite, le chef indien Raoni, à plus de 80 ans, poursuit la lutte.

RAONI : un appel à changer notre relation avec la nature

Mais qui est-il vraiment ? Et que devons-nous réellement réapprendre à son contact pour changer ? En filigrane, c'est toute une intelligence de la nature qui demande à ne pas disparaître. © John van Hasselt. Se ressourcer auprès des arbres. De tout temps, les hommes ont toujours entretenu une relation privilégiée avec les éléments de la nature.

Se ressourcer auprès des arbres

Aujourd'hui, avec l'urbanisation et la modernisation de la société, ce lien s'est perdu. Certaines personnes fuient même ces étendues de paysages magnifiques de peur de s'ennuyer. Pourtant, la nature a tellement à nous offrir et à nous apprendre. En cas de stress, de fatigue ou de surmenage, une petite « cure de vert » nous étonne toujours par ses nombreux bienfaits.

Et si vous profitiez justement des vacances pour vous rapprocher de la nature, et en particulier des arbres ? Osez vous lancer ! La première des démarches consiste bien sûr à vous lancer ! Choisissez votre arbre. L'intelligence des Plantes - 1de5. Les plantes, à l'égal de l'homme.

Certains arbressont timides : ils maintiennent une distance minimale entre les branches de leurs cimes.

Les plantes, à l'égal de l'homme

Shutterstock/Shee See Kiong Francis HALLÉ est professeur émérite à l'Université de Montpellier. Il est spécialiste de l'écologie et des forêts primaires. Pour nos ancêtres, la Terre était immobile au centre de l'Univers, le Soleil et les autres étoiles faisant la ronde autour d'elle. Cette théorie du géocentrisme, défendue par Aristote et Ptolémée, a perduré jusqu'au xvie siècle.

Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ? - Sciences. Cactus Cobalt123 © Licence CC via Flickr La question paraît saugrenue.

Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ? - Sciences

Il y a quelques années, elle ne se serait certainement pas posé. Pourtant, le magazine Science et Vie, notre partenaire pour cette émission, titre son dossier de ce mois de mars : « L’intelligence des plantes enfin révélée ». On pense d’abord à une formulation légèrement exagérée. Et puis, au fil des pages et des exemples d’observations et d’expériences, le doute s’installe. Drosera capensis - Plante carnivore - Photo - Science and plants for schools © Licence CC via Flickr. Les arbres parviennent à communiquer entre eux. Quand les peupliers alertent leurs voisins Vous n'allez plus regarder votre jardin de la même façon.

Les arbres parviennent à communiquer entre eux

Oui, les plantes communiquent! Avec leur environnement, bien sûr : avec les insectes pour favoriser leur pollinisation ou repousser des agresseurs. Ainsi du plant de tabac qui, face à une attaque de chenille, émet des substances attirant une guêpe dont les œufs vont tuer l'ennemi. Quand les plantes parlent. Les plantes sont capables de communiquer entre elles par leurs racines.

Quand les plantes parlent

De se prévenir en cas de danger, et d’aider leurs congénères à l’anticiper. Kiosque numérique. Pour télécharger un numéro ou un article après l'avoir acheté, il vous suffit de retourner dans la page de la boutique numérique correspondant à cet article et de vous identifier.

Kiosque numérique

Vous pourrez alors télécharger l'article en PDF ou le lire en ligne en intégralité. Attention : aucun fichier ne vous sera envoyé après votre achat. Quand les plantes ressentent nos intentions. Les plantes ont-elles une forme de perception ? D’après l’expérience de Cleve Backster , il semblerait que ce soit bien le cas, et que les plantes soient réceptives à ce qui se passe dans leur environnement. Extrait du livre « La Science de l’intention » de Lynne McTaggart. © Robert Buelteman Cleve Backster fut parmi les premiers à suggérer que les plantes sont affectées par l’intention humaine, une idée considérée comme si absurde qu’elle fut ridiculisée pendant quarante ans. Communiquer avec la nature. Développant sans cesse la communication virtuelle, nous nous sommes coupés de l’expérience sensorielle de la nature. Celle-ci a pourtant tellement à nous apprendre. © Gawrav Sinha Instinctivement, l’être humain accorde à la nature une place privilégiée.

On a retrouvé des jouets en forme d’animaux datant de l’Antiquité. Nos enfants grandissent l’imaginaire peuplé de héros animaliers : le pingouin d’Happy Feet en quête de destinée, Nemo le poisson-clown, Kung-Fu Panda, sans parler des indémodables Rox et Rouky, Bambi, Flipper et autres Willy, Lassie... INTELLIGENCE VEGETALE.flv.