background preloader

Autre maladies psy et troubles de la personnalité

Facebook Twitter

Vidéos troubles de la personnalité

Le cerveau des psychopathes violents présente moins de matière grise. Regard qui donne la chair de poule Des criminels violents dont l'évaluation psychologique conclut à la psychopathie présentent plusieurs anomalies dans leur développement cérébral, dont un volume neuronal plus faible dans des zones associées aux émotions et au raisonnement moral.

Le cerveau des psychopathes violents présente moins de matière grise

C'est ce que montrent plusieurs travaux en imagerie cérébrale auxquels a participé Sheilagh Hodgins, professeure au Département de psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche (ψυχὴ), qui signifie âme ou esprit, et...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2].

Trouble de la personnalité : classification. Quels sont les troubles dissociatifs? Les troubles dissociatifs sont caractérisés, selon le DSM-IV (1) par la survenue d'une perturbation touchant des fonctions normalement intégrées, comme la conscience, la mémoire, l'identité ou la perception de l'environnement.

Quels sont les troubles dissociatifs?

Cinq troubles dissociatifs sont identifiés: l'amnésie dissociative, la fugue dissociative, le trouble dissociatif de l'identité, le trouble de dépersonnalisation et trouble dissociatif non spécifié. L'amnésie dissociative L'amnésie dissociative est caractérisée par une incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, habituellement traumatiques ou stressants, cette incapacité ne s'expliquant pas par une mauvaise mémoire.

DOSSIER Troubles de la personnalité. Trouble de la personnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité

Un trouble de la personnalité désigne, en psychiatrie et dans l'approche suivant les préceptes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), une catégorie de traits de la personnalité mal adaptés impliquant fonctions cognitives et comportementales. Ces comportements sont instables et sont souvent associés à une détresse ou handicap significatif[1]. Les définitions peuvent varier selon d'autres sources[2],[3]. Troubles de la personnalité : rien n'est définitif.

Contrairement aux conceptions classiques, les troubles de la personnalité semblent se modifier au cours des années, mais dans des sens opposés selon les cas.

Troubles de la personnalité : rien n'est définitif

Alors que les comportements bizarres et anxieux ont tendance à empirer, les comportements hyperémotifs et mélodramatiques s'estompent. Tour d'horizon... Subtile mélange de génétique et d'expériences tirées du monde environnant, la personnalité d'un individu se forge au cours de l'enfance. On considère généralement qu'elle n'évolue pas ou peu après la fin de l'adolescence. Il en est de même des troubles de la personnalité, entité psychiatrique définie par des conduites et une vie relationnelle particulières, entraînant une souffrance psychique et des difficultés d'ordre social, mais sans trouble mental caractérisé.

Douze ans de suivi Une étude anglaise indique qu'en fait, il n'en est rien. Anxieux ou "flamboyant" Selon les nomenclatures les plus récentes, les troubles de la personnalité peuvent se classer en trois groupes : Sources : Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent - Textes Psy. Troubles de la personnalité (borderline,evitantes,...), personnalites pathologiques.

Le trouble de la personnalité limite (borderline) Trouble de la personnalité borderline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité borderline

Trouble de la personnalité borderline Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité limite (TPL) ou trouble de la personnalité borderline[1] (TPB) est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi [2]. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) définit deux comportements principaux liés au trouble de la personnalité borderline : un comportement impulsif, et une instabilité émotionnelle ainsi que dans les relations sociales et sur l'image de soi, spécifiant neuf critères pour démontrer la présence de ces comportements[3]. Émotions[modifier | modifier le code] Les individus souffrant de TPB ressentent les émotions plus sensiblement, plus profondément et plus longtemps que la normale[5]. Nouvelles pathologies psy - Les quinze troubles de la personnalité.

Trouble de la personnalité anankastique. Trouble de la personnalité narcissique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité narcissique

Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Cette condition affecte 1 % de la population[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le trouble de la personnalité narcissique est décrit dans le Diagnostic and Statistical Manual DSM-IV qui classifie chaque trouble de la personnalité dans un groupe parmi trois, en fonction des symptômes qui les caractérisent[3]. Névrose obsessionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Névrose obsessionnelle

La névrose obsessionnelle (ou névrose de contrainte) est une forme majeure de névrose, dégagée par Sigmund Freud en 1894. L'appellation actuelle de trouble obsessionnel compulsif relève d'un tout autre champ de la psychopathologie. Théorie[modifier | modifier le code] Dans l'approche psychanalytique, elle est la deuxième grande maladie nerveuse de la classe des névroses après l'hystérie[1]. L'hystérie telle que définie par Freud, est la manifestation « positive » du complexe d'Œdipe (prépondérance de l'Eros) (désir inconscient d'entretenir un commerce sexuel avec le parent du sexe opposé), la névrose obsessionnelle au contraire exprime avant tout la composante « négative », c'est-à-dire la haine inconsciente envers le rival.

[réf. nécessaire] Modèle[modifier | modifier le code] Première topique[modifier | modifier le code] Seconde topique[modifier | modifier le code] Trouble de la personnalité histrionique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité histrionique

Le trouble de la personnalité histrionique (TPH ; anciennement hystérique) est défini par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) comme un trouble de la personnalité caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d'attention exagéré. Le patient est en quête d'attention de la part d'autrui, essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d'attirer le regard ou la compassion.

La séduction devient un besoin pour la personne qui vit avec ce trouble affectif. Le besoin de plaire devient excessif. L'histrionique utilise le charme, et des comportements de séduction inadaptés, comme moyen d'échange, de communication, voire d'interaction. Critères[modifier | modifier le code] DSM-IV[modifier | modifier le code] CIM-10[modifier | modifier le code] Trouble de la personnalité paranoïaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de la personnalité paranoïaque

Le trouble de la personnalité paranoïaque est un trouble mental caractérisé par une paranoïa et une méfiance envahissante à long-terme des autres. Les individus souffrant de ce trouble de la personnalité peuvent être hypersensibles. Ils pensent être menacés et tentent de chercher tout signe de cette menace[1]. Personnalité antisociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personnalité antisociale

La personnalité antisociale est un trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et droits d'autrui ainsi que par un comportement impulsif. Trouble de la personnalité multiple. Trouble de la personnalité évitante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Les personnes atteintes de trouble de la personnalité évitante sont préoccupées par leur capacité à s'inclure dans une relation sociale de crainte d'être rejetées. La perte et le rejet sont si douloureux que les sujets choisiront d'être seuls plutôt que de prendre le risque de communiquer avec les autres.

Signes habituels des comportements des personnes atteintes de trouble de la personnalité évitante : Critères diagnostiques (DSM-IV)[modifier | modifier le code] Mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes :