background preloader

MALADIES et BOBOS

Facebook Twitter

Se Soigner par les plantes: Les CATAPLASMES. Il fallait vous y attendre, à nous les remèdes de grand mère et bien pour cette fois ce seront des remèdes de grand père. Je suppose que chacun d’entre vous, même s’il est encore jeune a entendu parler ou même testé quelques cataplasmes. Mais curieusement ce n’est jamais le docteur qui vous l’a conseillé, là encore, trop simple. Trop simple c’est vrai mais pas sans effets. Nos grands mères n’étaient pas instruites mais elles savaient que ces cataplasmes, simples à mettre en place étaient d’une grande efficacité. Personnellement j’y ai eu droit, comme beaucoup de gens de mon époque. Aujourd’hui on préfère l’aspirine, les antibiotiques et les anti-inflammatoires. Pourtant tous les ingrédients sont la plupart du temps autour de nous et il n’y a qu’à se baisser pour les mettre en place.

Le cataplasme peut être soit chaud pour revitaliser ou froid pour décongestionner une région enflammée et douloureuse. Huile de calendula : un macérât apaisant ! L’huile de calendula, ou plus précisément le macérât huileux de fleurs de souci, est un soin cosmétique idéal en cette période de frimas. Apaisante, anti-inflammatoire et particulièrement adaptée aux peaux sèches ou irritées, le macérât de calendula est un must absolu pour nos recettes de baumes, de crèmes et d’huiles de soin en cas d’eczéma, de peau atopique ou de sensation d’inconfort.

Je vous en parlais d’ailleurs déjà dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” . Petit plus, il est parfaitement adapté aux soins de bébé et à la femme enceinte, autant qu’aux adultes en quête de douceur… Je vous propose ci-dessous un dossier complet sur cette huile que j’aime tant. Et avec des conseils pour les soins de bébé et des recettes beauté en prime ! Huile de Calendula ? Le macérât huileux de calendula est reconnu comme l’une des huiles végétales les plus douces, les plus apaisantes et anti-inflammatoires qui soit. Une petite fiche d’identité de cette huile pour bien comprendre son action : Oui ! Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat. Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection.

Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente.

Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales. Versez deux tasses d'eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes. Coups, plaies, contusions : et si on essayait les plantes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 27 février 2014, mis à jour le 18 mars 2014 Nous avons tous été victimes de petits bobos, d'ecchymoses, de bosses, de contusions. La contusion fait mal dès que l'on bouge, elle est due à un choc ou un coup sans qu'il y ait déchirure de la peau.

La région atteinte est alors sensible au toucher et parfois une tache bleue violacée apparaît. Pour soulager la douleur et soigner les contusions, il existe des dizaines de remèdes et notamment des plantes. Coups, plaies, contusions : et si on essayait les plantes ! Coups, plaies, contusions : et si on essayait les plantes ! Pour soulager la douleur et éviter la formation d'une grosse bosse, il y a certains réflexes comme les glaçons. Mais pour soigner des contusions, il existe bien d'autres remèdes et notamment des remèdes par les plantes. Baume à la consoude (pour trois ou quatre pots de 45 ml) Ingrédients : Utilisation : Nous connaissons essentiellement l'arnica pour son action contre les ecchymoses. Pastilles contre la toux au citron et gingembre. Recettes des baumes du tigre.