background preloader

Empathie

Facebook Twitter

Psychopathologie de l'intersubjectivité - Nicolas Georgieff, Mario Speranza. Projet Synesthéorie - Empathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empathie

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.

Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] DOCUMENTS PARTAGES. Je tiens à donner du sens à mon travail de recherche sur les frontières de la CNV (que je vis non pas comme l’exploration d’une périphérie, mais comme une plongée de plus en plus profonde en son coeur), en partageant des documents que je crée, dans l’esprit du Copyleft (pour en savoir plus sur le Copyleft, vous pouvez aller voir sur les liens artlibre.org ou wikipedia.org).

DOCUMENTS PARTAGES

Par ailleurs, je désire proposer pour les personnes débutantes des supports qui les aideront à approfondir une CNV axée sur le ressenti et la sensibilité corporelle. 159 documents sont à votre disposition. Si vous souhaitiez les utiliser, je vous demanderais seulement d’en mentionner la source. Si vous souhaitiez modifier des passages, je vous prierais de me communiquer vos changements, de manière à ce que nous puissions évoluer ensemble. J’espère stimuler les échanges sur la création d’écrits, et je serais intéressé de recevoir vos retours, vos commentaires ou vos propres apports. Quatre méthodes d'aide d'un Bodhisattva. Les Quatre bonnes façons d’un bouddhiste pour agir en compassion sont 1) le don, la générosité, et la charité ; 2) la parole franche et sincère dite avec amour ; 3) les actions, gestes et agissements pour le bien de l'autre dans le désintéressement ; 4) l'empathie qui épouse la douleur de l'autre pour l'en libérer. 2ème partie En ce qui concerne la méthode et l’état d’esprit qu’il faut avoir en cette occasion, pour un bouddhiste pratiquant, et aussi pour tout le monde, la condition sine qua non c’est la compassion.

Je vous invite à vous faire une règle de conduite des conseils contenus dans le chapitre du Shôbôgenzô de Dôgen Zenji, intitulé « Les Quatre bonnes façons d’un Aspirant à l’Eveil pour aider les êtres. » [Bodaisatta shishôbô]. Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences? Je lis régulièrement le blog de Matthieu RICARD qui n'est plus à présenter!

Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences?

Et je voulais discuter avec vous du sujet de son dernier article. L'empathie (du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) consiste à comprendre ce que d’autres éprouvent et à entrer en résonance avec eux. Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel. Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique.

Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel

Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants.

Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Argument. De l’Einfühlung à l’empathie, par Maurice Elie. L’empathie, la sympathie, le « sentir » ; phénoménologie, éthique et esthétique « Le sentiment [...] vibre au-delà de notre propre peau » (Robert Vischer) « L’au-delà, c’est tout ce qui est en dehors de notre étroite peau » (Pierre Reverdy)

De l’Einfühlung à l’empathie, par Maurice Elie

Comment l'empathie vient aux enfants. Www.lsv.ens-cachan.fr/~finkel/papiers_public/Mécanismes de l'Empathie Decety copie.pdf. Www.voie-de-l-ecoute.com/DOCUMENTS_PARTAGES/SPECIAL_040810/PDF/Auto-empathie_040810.pdf. Www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/2010_FRANCE_L_empathie_ce_n_est_pas_une_maladie.pdf. Les 5 étapes qui feront de vous quelqu'un d'empathique au quotidien.

Vous vous souvenez de mon dernier billet sur l’empathie : « L’empathie : une technique psychologique proche d’un pouvoir magique » ?

Les 5 étapes qui feront de vous quelqu'un d'empathique au quotidien

Vous avez beaucoup réagi par e-mail, en me demandant des techniques pour améliorer votre empathie ou au contraire pour la réduire parce qu’elle vous gâche la vie. C’est paradoxal mais c’est pourtant vrai : certains empathiques se battent tous les jours pour … perdre leur empathie. Ils se battent avec eux même pour ne plus ressentir toutes les émotions de leur entourage. Je suis plutôt bien placé pour en parler parce que ce combat me concerne. J’écrirai un billet sur cette facette de l’empathie très prochainement ! En attendant, la majorité d’entre vous aimerait développer son empathie. Ce que je vous propose dans cet article, c’est une présentation des 5 étapes du processus empathique. Si vous n’êtes absolument pas empathique, j’espère que cette mise à plat vous aidera à mieux comprendre ce concept souvent mystifié.

"Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg. Suite :L'empathie émotionnelle / affective.

"Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg