background preloader

Empathie animale

Facebook Twitter

▶ La touchante réaction d'un éléphant libéré après 50 ans de maltraitance. Pendant 50 ans, Raju l'éléphant a été maltraité et tenu enchainé par plusieurs propriétaires peu scrupuleux afin de divertir les touristes en Inde.

▶ La touchante réaction d'un éléphant libéré après 50 ans de maltraitance

Mais l'animal a été sauvé par une organisation qui lui a rendu sa liberté. Il a alors eu une réaction particulièrement touchante. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il a fallu attendre 50 longues années mais Raju a finalement retrouvé la liberté et sa réaction a de quoi marquer tous les esprits. Selon le Wildlife SOS, il était tenu enchainé toute la journée par ses propriétaires qui ne lui donnait que très peu à manger. En effet, d'après l'enquête qu'elle a menée, l'organisation pense que l'éléphant a été capturé bébé en pleine nature et vendu comme une marchandise. Opération sauvetage Pendant des mois, les membres de Wildlife SOS ont ainsi mené l'enquête et un vrai combat administratif pour tenter de sauver le pachyderme sans défense.

L'éléphant était plein de blessures et avait du mal à marcher. Des animaux doués d'empathie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est une scène de la vie ordinaire.

Des animaux doués d'empathie

Une aveugle, désorientée, cherche son chemin. Une voyante vient à son secours, la guidant de la voix. L'infirme la remercie par de bruyantes effusions. Scène ordinaire, à cela près qu'elle se passe en Thaïlande, dans un parc naturel, et que les deux protagonistes sont des éléphantes. "La cupidité a vécu, l'empathie est de mise, proclame l'auteur. Dans ses formes les plus rudimentaires, ou les plus archaïques, elle se manifeste par l'imitation, ou la synchronisation des comportements : de même que nous applaudissons sur le même tempo que nos voisins à la fin d'un concert, que deux promeneurs accordent la longueur de leurs pas, ou que des vieux époux finissent par se ressembler, un attelage de chiens de traîneau se meut comme un corps unique, un chimpanzé baille à la vue d'un congénère se décrochant la mâchoire, et rit quand l'autre s'esclaffe.

Un hommage éléphantesque. Hommage coup de coeur qui accompagne celui de ses amis du monde animal, à Lawrence Anthony, une légende en Afrique du Sud et auteur de 3 livres dont le best-seller « The ElephantWhisperer », qui a courageusement sauvé la faune contre les atrocités de l’homme y compris le sauvetage courageux des animaux du zoo de Bagdad lors de l’invasion américaine en 2003 et a réhabilité des éléphants dans le monde entier.

Un hommage éléphantesque.

Le 7 Mars 2012 Lawrence Anthony est mort d’une attaque cardiaque en plein sommeil, il avait 61 ans. Il manque a son épouse, ses 2 fils, ses 2 petits-fils et a de nombreux éléphants. Deux jours après son décès, les éléphants sauvages se sont présentés à son domicile mené par deux grandes matriarches. D’autres troupeaux sauvages sont arrivés séparément en masse pour dire au revoir à leur ami humain bien-aimé. Un total de 31 éléphants ont patiemment marche plus de 20 km pour se rendre à sa maison en Afrique du Sud. façon solennelle. Le remarquable travail de cet homme : ▶ Définition de l'empathie. ▶ Prenons-en de la graine. ▶ Prenons-en de la graine N°2. ▶ la définition de l empathie 2. Ils ne sont pas de la même espèce, mais ils s'adorent ! - Amitiés improbables du règne animal - Title1.

Entraide inter-espèces

Un chat sauve un enfant attaqué par un chien. Vraiment ? La scène se déroule à Bakersfield, en Californie (États-Unis).

Un chat sauve un enfant attaqué par un chien. Vraiment ?

Alors qu’il s’amuse paisiblement devant sa maison, le petit Jeremy, âgé de 4 ans, est agressé physiquement par un chien qui le mord au mollet. Le chat de la famille vient alors à sa rescousse et son intervention permet de sauver le garçon. DÉCRYPTAGE. Comment expliquer le comportement violent de ce chien, a priori injustifié ? Pour quels motifs le chat est-il intervenu ? Sciences et Avenir : Quelles sont les situations qui peuvent pousser un chien à mordre ?

Carine Belleville : Il existe trois cas de figure. • Le premier motif est l’agressivité. . • Le deuxième cas de figure : un chien se met en garde et souhaite protéger un objet, un lieu ou de la nourriture. • Enfin, la séquence de prédation peut être également conduire à une morsure. Dans l’extrait vidéo, le chien surgit derrière l’enfant et lui bondit dessus, sans raison apparente.