background preloader

Définition de l'empathie

Définition de l'empathie

Les animaux en toute conscience Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux (3), dont la conclusion est que «les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».

Croire en soi J'ai encore découvert sur TedEx une belle prestation de l'irlandaise Caroline Casey qui a résonné en moi et je tenais à vous la faire partager. Son titre est parlant : " Regarder plus loin que les limites." C'est aujourd'hui ma vision de la vie et je la transmets à mes clients par le coaching en les accompagnant à : Croire en eux, en leurs capacités, en leur potentielDépasser leurs limites et leurs freins Choisir leur vie, la rêver, la colorer, lui donner du sensTrouver la volonté et la motivation de s'engager et d'agirL'éducation joue un rôle fondamental dans la construction de la vision de l'enfant et son appréhension du monde. Croire en son enfant, en ses capacités à repousser ses limites et à croire en son potentiel lui donne les ressources sur lesquelles il s'appuiera adulte. L'inviter à écouter son coeur et l'aider à se projeter, à envisager et construire son avenir est non seulement un beau cadeau que vous pouvez lui offrir, mais aussi, je le crois, un devoir de parent.

Anne Dambricourt-Malassé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Dambricourt-Malassé est une paléoanthropologue française, née en 1959. Depuis 1987, elle est paléoanthropologue à l'Institut de paléontologie humaine, une fondation scientifique du prince Albert de Monaco. Elle obtient le premier titre de docteur du Muséum national d'histoire naturelle en paléontologie humaine en 1987. Entrée en 1990 au CNRS, elle est attachée au département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (UMR 7194). Dambricourt-Malassé a déjà acquis une notoriété auprès du grand public en 1996 (voir le dernier ouvrage de Patrice Van Eersel "Du Pithécanthrope au Karatéka, Grasset, 2010) qui justifia sa participation à un documentaire[1] où sont exposées des thèses violemment critiquées par des chercheurs appelés à juger le film[2]. Recherches[modifier | modifier le code] Principal ouvrage[modifier | modifier le code] En septembre 2000, elle publie la Légende maudite du vingtième siècle : l'erreur darwinienne.

La respiration : un outil de gestion des émotions La respiration est vitale. Nous respirons sans nous en rendre compte depuis notre naissance jusqu'à notre dernier souffle. Et pourtant, de nombreuses lectures et disciplines insistent pour nous enseigner ce qui, à priori, peut nous sembler être inné. Comment ? Et, oui ! Comme vous le savez, je suis très intéressée par la santé et notamment par la médecine chinoise, le Yoga, la méditation, le Qi gong et toutes les disciplines qui finalement envisagent le corps comme un tout et qui sont plus orientées vers la prévention que le soin. Lorsque nous ressentons des émotions et principalement des émotions fortes, notre respiration est altérée et cela peut avoir des effets à long terme sur notre santé. Souffle coupé par la surprise Le stress l'accélère La peur engendre une respiration haute et courteLa colère augmente le rythme cardiaqueLa tristesse provoque une respiration difficile, bloquée. Les émotions, le psychisme influent donc sur notre respiration.

Thomas Johnson répond aux accusations de créationnisme - Actualités Lettre ouverte Réponse à la mise en accusation du film documentaire Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme Diffusé sur ARTE le 29 Octobre 2005 Un film au pilon Par Thomas Johnson Réalisateur Le film que j'ai réalisé, Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'Homme, diffusé sur Arte, fait débat. Depuis sa diffusion, c'est la confusion. Il enflamme les passions et se retrouve libellé créationniste. Il est pilonné dès sa diffusion, sur la chaîne qui l'a non seulement diffusé mais en plus coproduit ! Le film documentaire raconte que l'East Side Story, la théorie généralement admise de l'évolution de l'homme, est remise en cause par les récentes découvertes en paléontologie : l'adaptation au changement climatique ne serait pas le seul facteur du redressement de l'homme. Surprise ! Quel "débat" ! Et c'est bien là le problème ! Je leur réponds que je m'appelle certes Thomas Johnson, mais non je ne suis pas américain. Alors que s'est-il passé ? La stratégie de Lecointre s'avère efficace.

Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle Je peux constater à travers les accompagnements de mes clients qu'ils sont de plus en plus soucieux de préserver leur vie personnelle tout en recherchant un épanouissement professionnel. Honneur aux dames Longtemps, la difficulté a été essentiellement pour les femmes de pouvoir concilier leur vie professionnelle avec les exigences de la vie familiale dès lors qu'elles deviennent épouse et mère. C'était à elle de savoir jongler entre désir de carrière et présence au foyer. Elles ont dû faire preuve d'une sens de l'organisation hors pair et surmonter de nombreux obstacles, faire des compromis. Et ses messieurs... Aujourd'hui la société a changé et, depuis une dizaine d'années, on constate que de plus en plus d'hommes manifestent le désir d'être plus présents pour leurs enfants, de participer à leur éducation et de les voir grandir. Pour autant, il n'en demeure pas moins que la recherche d'équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle reste d'actualité.

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages Qu’ils soient grands singes, éléphants ou même oiseaux, les animaux sauvages sont doués d’une intelligence restée longtemps méconnue. Chaque nouvelle découverte scientifique vient brouiller un peu plus la frontière factice que certains ont tenté de tracer entre les humains et le règne animal. Bientôt, il faudra accepter d’y faire face et remettre en question nos pratiques – souvent discutables – qui leurs causent tant de souffrance… Une évasion réfléchie Une anecdote concernant les grands singes suggère cette conclusion : « Si l’on donne un tournevis à un chimpanzé, il le lancera à quelqu’un. Si l’on donne un tournevis à un gorille, il se grattera avec. Dans un zoo australien, en mai 2009, une femelle orang-outan de 27 ans nommée Karta s’est évadée de son enclos en faisant preuve d’une ingéniosité remarquable. La fabrication d’outils à l’état sauvageLes responsables des zoos s’efforcent de recréer au sein des enclos un habitat naturel et attrayant pour des animaux comme Karta.

Arrêter de subir et prendre sa vie en main ? Combien d'expressions pouvons-nous lancer machinalement chaque jour ? Des phrases anodines, des manières de présenter telle ou telle situation, telle ou telle émotion sans pour autant peser le poids de ce que nous exprimons. Cet article se veut pratique et succinct car la première phase du changement, c'est la prise de conscience des mécanismes qui trouvent leur place dans notre quotidien et nous emprisonnent. A partir de ces quelques jeux de mots, vous pourrez déjà trouver quelques clés pour améliorer votre quotidien et : Passer de subir à prendre en main sa vie Vous avez tous utilisé ou entendu les phrases suivantes : Ce n'est pas moi mais mon éducation, c'est dans mes gènes. Quand on part de ce postulat, ces phrases impliquent que nous subissons des éléments extérieurs, souvent immatériels. SubirÊtre prisonnier, enferméÊtre obligé, contraint Se plier à quelque chose, quelqu'unSe soumettreÊtre victime Celà implique les questions suivantes :qui détient votre vie entre ses mains ?

Valeurs et confiance en soi Trop souvent, le manque de confiance en soi est l'origine des problèmes et difficultés rencontrés. Manquer d'assurance, se dévaloriser, craindre le regard des autres, perdre ses moyens lors d'une présentation orale, manquer d'entrain et d'initiative ... sont autant de conséquences dûes à une carence de confiance en soi. Alors comment regagner cette fameuse confiance en soi qui peut nous changer la vie ? Bonne nouvelle, chacun porte en lui les clés pour la retrouver et l'entretenir ! Avant tout il est essentiel d'accepter de se regarder sans apriori et sans jugement, tel que l'on est et d'oser aller à sa rencontre. Le chemin peut sembler difficile mais la route en vaut le détour et les surprises sont toujours positives et agréables. Ensuite, faites un point sur vos valeurs. Les valeurs sont "ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ..." Nos valeurs sont ce qu'il y a de plus profond en nous. Premier exercice : Outils de coaching - Liste de valeurs

Ces dialogues intérieurs qui nous dirigent Le dialogue intérieur en dit long sur l'état émotionnel de la personne. Avoir un regard sur le fonctionnement de notre mental pour pouvoir CHOISIR et non subir est essentiel. Il s'agit de décider des aliments qui nourrissent notre esprit exactement comme on choisit son alimentation. Décider ce qui est bon pour nous plutôt que de se laisser entrainer dans des tourbillons émotionnels déstabilisants et fatigants. La vie n'est ni toute rose, ni toute noire. Cette prise en compte des difficultés et cette recherche des gains et du positif nécessite d'être complètement conscient de ce qui se passe en vous et en intéraction avec l'extérieur. Tout commence par votre dialogue intérieur Faites un état des lieux. Que constatez-vous ? Essayer de visualiser l'impact de votre dialogue intérieur sur vos comportements, votre vision de la vie, sur vos relations et sur votre propre confiance en vous. Observez : quel regard avez-vous sur la vie et le monde ? Croyez-vous en la vie ? En quoi voulez-vous croire ?

Quelle différence entre Estime de soi et confiance en soi ? Le 3 mai dernier nous avons assisté avec Frédéric BRETTON à une conférence de l'IFPEC animée par Catherine Bethenod. La thématique de cette conférence très intéressante se portait sur l'estime de soi. J'ai pensé que cette thématique pouvait intéresser un grand nombre de personnes, des praticiens ou thérapeutes, en coaching ou autres, mais aussi des particuliers, soucieux de leur bien-être. En effet, dans cette conférence, Catherine Berthenod nous donne non seulement une définition de l'estime de soi, mais surtout, rapproche cette notion de la confiance en soi. Alors, l'estime de soi qu'est-ce que c'est ? "C'est la façon dont je construis mon identité". L'estime de soi est en lien avec la façon dont " je suis accueillie au monde " et dépend de la "théorie de l'attachement". Que peut-on faire pour prendre soin de notre estime de soi ? Les 5 clés du succès Quelle est donc la différence entre estime et confiance en soi ? De manière synthétique, l'estime de soi c'est : Et le coaching dans tout cela

Related: