background preloader

▶ Définition de l'empathie

▶ Définition de l'empathie
Related:  Developpement personnelDéveloppement personnel

Des animaux doués d'empathie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est une scène de la vie ordinaire. Une aveugle, désorientée, cherche son chemin. Une voyante vient à son secours, la guidant de la voix. L'infirme la remercie par de bruyantes effusions. "La cupidité a vécu, l'empathie est de mise, proclame l'auteur. Dans ses formes les plus rudimentaires, ou les plus archaïques, elle se manifeste par l'imitation, ou la synchronisation des comportements : de même que nous applaudissons sur le même tempo que nos voisins à la fin d'un concert, que deux promeneurs accordent la longueur de leurs pas, ou que des vieux époux finissent par se ressembler, un attelage de chiens de traîneau se meut comme un corps unique, un chimpanzé baille à la vue d'un congénère se décrochant la mâchoire, et rit quand l'autre s'esclaffe. Mais l'empathie a des expressions plus élaborées. Comment l'expliquer, toutefois, lorsque l'individu n'a rien à gagner à un comportement empathique, qui devient alors proprement altruiste ?

Apprenez à surfer la vie... Devenu moine bouddhiste en Thaïlande, puis formé à la psychologie clinique aux États-Unis et fondateur du « Spirit Rock Meditation Center », Jack Kornfield développe une approche du bouddhisme adaptée à l'Occident. Je me souviens d’une affiche que j’ai vue un jour dans un magasin bio. C’était un montage photo de Swami Satchitananda sur une planche de surf, vêtu d’un petit pagne orange. Mais l’éveil – terme que je préfère à illumination – cela signifie d’être éveillé là où vous êtes, ici et maintenant. D'autres ont aimé... Sur le même thème... Croire en soi J'ai encore découvert sur TedEx une belle prestation de l'irlandaise Caroline Casey qui a résonné en moi et je tenais à vous la faire partager. Son titre est parlant : " Regarder plus loin que les limites." C'est aujourd'hui ma vision de la vie et je la transmets à mes clients par le coaching en les accompagnant à : Croire en eux, en leurs capacités, en leur potentielDépasser leurs limites et leurs freins Choisir leur vie, la rêver, la colorer, lui donner du sensTrouver la volonté et la motivation de s'engager et d'agirL'éducation joue un rôle fondamental dans la construction de la vision de l'enfant et son appréhension du monde. Croire en son enfant, en ses capacités à repousser ses limites et à croire en son potentiel lui donne les ressources sur lesquelles il s'appuiera adulte. Ce message, m'a parlé car adolescente j'avais une vision claire de ce que je voulais faire de ma vie, l'orientation post-bac que je tenais à entreprendre, les couleurs que je désirais donner à mon chemin.

Un chat sauve un enfant attaqué par un chien. Vraiment ? La scène se déroule à Bakersfield, en Californie (États-Unis). Alors qu’il s’amuse paisiblement devant sa maison, le petit Jeremy, âgé de 4 ans, est agressé physiquement par un chien qui le mord au mollet. Le chat de la famille vient alors à sa rescousse et son intervention permet de sauver le garçon. DÉCRYPTAGE. Comment expliquer le comportement violent de ce chien, a priori injustifié ? Pour quels motifs le chat est-il intervenu ? Sciences et Avenir : Quelles sont les situations qui peuvent pousser un chien à mordre ? Carine Belleville : Il existe trois cas de figure. • Le premier motif est l’agressivité. • Le deuxième cas de figure : un chien se met en garde et souhaite protéger un objet, un lieu ou de la nourriture. • Enfin, la séquence de prédation peut être également conduire à une morsure. Dans l’extrait vidéo, le chien surgit derrière l’enfant et lui bondit dessus, sans raison apparente. Peut-on considérer que le chat a réellement sauvé cet enfant ?

Un hommage éléphantesque. Hommage coup de coeur qui accompagne celui de ses amis du monde animal, à Lawrence Anthony, une légende en Afrique du Sud et auteur de 3 livres dont le best-seller « The ElephantWhisperer », qui a courageusement sauvé la faune contre les atrocités de l’homme y compris le sauvetage courageux des animaux du zoo de Bagdad lors de l’invasion américaine en 2003 et a réhabilité des éléphants dans le monde entier. Le 7 Mars 2012 Lawrence Anthony est mort d’une attaque cardiaque en plein sommeil, il avait 61 ans. Il manque a son épouse, ses 2 fils, ses 2 petits-fils et a de nombreux éléphants. Deux jours après son décès, les éléphants sauvages se sont présentés à son domicile mené par deux grandes matriarches. Une marche lente de leur habitat jusqu’à la maison de Lawrence – pendant des jours – en file indienne de façon solennelle. Alors, comment après la mort de Lawrence, ces éléphants de la réserve qui vivent dans des régions éloignées du parc – ont-ils su? Le remarquable travail de cet homme :

Le Centre de BIEN ETRE la Chrysalide La respiration : un outil de gestion des émotions La respiration est vitale. Nous respirons sans nous en rendre compte depuis notre naissance jusqu'à notre dernier souffle. Et pourtant, de nombreuses lectures et disciplines insistent pour nous enseigner ce qui, à priori, peut nous sembler être inné. Comment ? Je ne sais pas RESPIRER ??? Et, oui ! Comme vous le savez, je suis très intéressée par la santé et notamment par la médecine chinoise, le Yoga, la méditation, le Qi gong et toutes les disciplines qui finalement envisagent le corps comme un tout et qui sont plus orientées vers la prévention que le soin. Lorsque nous ressentons des émotions et principalement des émotions fortes, notre respiration est altérée et cela peut avoir des effets à long terme sur notre santé. Souffle coupé par la surprise Le stress l'accélère La peur engendre une respiration haute et courteLa colère augmente le rythme cardiaqueLa tristesse provoque une respiration difficile, bloquée. Les émotions, le psychisme influent donc sur notre respiration.

AnimaVeg ▶ La touchante réaction d'un éléphant libéré après 50 ans de maltraitance Pendant 50 ans, Raju l'éléphant a été maltraité et tenu enchainé par plusieurs propriétaires peu scrupuleux afin de divertir les touristes en Inde. Mais l'animal a été sauvé par une organisation qui lui a rendu sa liberté. Il a alors eu une réaction particulièrement touchante. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il a fallu attendre 50 longues années mais Raju a finalement retrouvé la liberté et sa réaction a de quoi marquer tous les esprits. Selon le Wildlife SOS, il était tenu enchainé toute la journée par ses propriétaires qui ne lui donnait que très peu à manger. En effet, d'après l'enquête qu'elle a menée, l'organisation pense que l'éléphant a été capturé bébé en pleine nature et vendu comme une marchandise. Opération sauvetage Pendant des mois, les membres de Wildlife SOS ont ainsi mené l'enquête et un vrai combat administratif pour tenter de sauver le pachyderme sans défense. L'éléphant était plein de blessures et avait du mal à marcher.

Hacker le cerveau pour booster ses capacités Vous voulez booster les capacités de votre cerveau ? « Hacker » le cerveau va consister à comprendre la structure et le fonctionnement de notre cerveau pour lui apporter des améliorations le rendant plus performant. Mais pas besoin d’embaucher un neurochirurgien : nous devrions pouvoir agir nous-mêmes sur plusieurs facteurs comme l’alimentation, l’entrainement cérébral ou la gestion du stress… Cet article est un article invité rédigé par Philippe Bastid du blog ALOHA Coaching, dans le cadre de l’évènement Blogsurfing 2012. Bien sûr, ces facteurs là ne sont pas récents. Mais ce qui est plus récent, c’est le souci d’apporter des améliorations qui ne soient pas nuisibles, qui n’aient pas d’effets secondaires tels que l’addiction à ces produits. Notre cerveau est plastique (mais pas en plastique) « Le cerveau est comme il est. Pour voir le documentaire (en 7 parties) d’Arte sur Dailymotion : les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. Les ouvriers à l’intérieur de l’usine à idées…

Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle Je peux constater à travers les accompagnements de mes clients qu'ils sont de plus en plus soucieux de préserver leur vie personnelle tout en recherchant un épanouissement professionnel. Honneur aux dames Longtemps, la difficulté a été essentiellement pour les femmes de pouvoir concilier leur vie professionnelle avec les exigences de la vie familiale dès lors qu'elles deviennent épouse et mère. Et ses messieurs... Aujourd'hui la société a changé et, depuis une dizaine d'années, on constate que de plus en plus d'hommes manifestent le désir d'être plus présents pour leurs enfants, de participer à leur éducation et de les voir grandir. Pour autant, il n'en demeure pas moins que la recherche d'équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle reste d'actualité. Les conséquences pour la santé sont importantes : Immanquablement, cela a un impact sur la vie de famille, l'équilibre du couple et la performance professionnelle. Comment sont-elles vécues ?

Déclaration universelle des droits de l’animal Déclaration universelle des droits de l’animal La Fondation Droit Animal, éthique et sciences 15 octobre 1978 source : Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces, Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers, Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l’homme à commettre des crimes envers les animaux, Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l’espèce humaine du droit à l’existence des autres espèces animales, Considérant que le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux, Article premier Article 2 Toute vie animale a droit au respect. Article 3 Article 4

Alice Miller La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues. Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. Continuez... Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est comme ça que l'ignorance de la société reste si solide et que les parents continuent en toute bonne foi à produire le mal dans chaque génération depuis des millénaires. Haut

Arrêter de subir et prendre sa vie en main ? Combien d'expressions pouvons-nous lancer machinalement chaque jour ? Des phrases anodines, des manières de présenter telle ou telle situation, telle ou telle émotion sans pour autant peser le poids de ce que nous exprimons. Cet article se veut pratique et succinct car la première phase du changement, c'est la prise de conscience des mécanismes qui trouvent leur place dans notre quotidien et nous emprisonnent. A partir de ces quelques jeux de mots, vous pourrez déjà trouver quelques clés pour améliorer votre quotidien et : Passer de subir à prendre en main sa vie Vous avez tous utilisé ou entendu les phrases suivantes : Ce n'est pas moi mais mon éducation, c'est dans mes gènes. Quand on part de ce postulat, ces phrases impliquent que nous subissons des éléments extérieurs, souvent immatériels. SubirÊtre prisonnier, enferméÊtre obligé, contraint Se plier à quelque chose, quelqu'unSe soumettreÊtre victime Celà implique les questions suivantes :qui détient votre vie entre ses mains ?

Related: