background preloader

Travailler l'empathie et les émotions

Facebook Twitter

Conseil developper empathie. Et si on essayait l’empathie - La Croix. Le mot «empathie» est désormais sur toutes les lèvres.

Et si on essayait l’empathie - La Croix

Pour ses partisans, elle serait la clé d’un vivre-ensemble aujourd’hui malmené (1). Elle serait aussi le nouveau sésame éducatif. Celui qui permet aux enfants d’apprendre à se comporter avec les autres. Celui qui permet aux parents de trouver la bonne distance avec leurs enfants, et de les élever avec bienveillance. Après-attentats : « les profs doivent apprendre comment éduquer leurs élèves aux émotions » (Edith Tartar Goddet, psychosociologue) Pour Edith Tartar Goddet, psychosociologue, l'Ecole doit développer une "éducation aux émotions", en apprenant aussi aux enseignants à "trouver les mots". Au lendemain du 13/11, elle insiste sur l'importance "d'apprendre aux jeunes à vivre avec l'insécurité". Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Elle travaille notamment auprès des enseignants et des jeunes. 8ème FEI : Développer l'empathie à l'école.

Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement.

8ème FEI : Développer l'empathie à l'école

A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. A Trappes, Bertrand Jarry est CPE au collège Y Gagarine mais aussi formateur du réseau Rep+. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves. "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire".

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire.

N Catheline rappelle ce que l'on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Ensuite N Catheline invite aussi à prendre en main vraiment la gestion du groupe élèves et de réguler sa dynamique. Initier l'empathie - 04-17-2014. Le jeu Feelings : que d'émotions !

Aujourd'hui, j'ai deux nouvelles pour vous.

Le jeu Feelings : que d'émotions !

Une bonne, une mauvaise. Je commence par la mauvaise ? Bon, d'accord. Dès cette rentrée 2015, les programmes Instruction Civique et Morale changent, du CP au collège. Oui, dès Septembre, dans 6 semaines, sans attendre les nouveaux programmes des autres disciplines qui ne seront applicables qu'en 2016. D'ailleurs, on ne dit plus Instruction Civique et Morale (ICM), on dit Enseignement Moral et Civique (EMC). BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Les émotions. Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année.

Les émotions

C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit.

Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. L'#empathie de l'enseignant, source de réussite #scolaire (accès libre) #éducation. 6 livres pour enfants sur les émotions. Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions.

6 livres pour enfants sur les émotions

Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Serge Tisseron. Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre.

Serge Tisseron

Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire. Et pour la construire, nous allons partir des images que vous avez vues, à la télévision, au cinéma, ou ailleurs. Est ce qu’il y a des images dont vous avez envie de parler ? Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, disproportionnées avec la situation concrète.

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que.