background preloader

La sécurité sur internet : éducation au risque

La sécurité sur internet : éducation au risque

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148743.html

Related:  4èmeBASES

Share The Party Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

Sites experts des disciplines - Écoles normales supérieures Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Chaque site est placé sous la responsabilité d'un professeur de la discipline. La validation scientifique des contenus proposés en ligne est effectuée par les équipes compétentes concernées des ENS. L'indexation coordonnée des documents permet la recherche de ressources sur l'ensemble des sites.

7-12 ans : Documentation Demande de Kits de sensibilisation Les Kits de sensibilisation contiennent des documents pour les enfants et pour leurs enseignants et éducateurs : Chaque kit de communication comprend : Tarifs Infographie : Internet, de 2002 à 2012 Lundi 27 août Web - 27 août 2012 :: 07:07 :: Par Kevin 2002 – 2012 : seulement 10 ans d’intervalle et pourtant tant de choses ont changé. L’évolution d’internet illustre très bien à elle seule les nombreux changements qui ont marqué notre univers numérique, où tout doit aller vite et où tout évolue très vite.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ?

Articles R. 621-1 et R. 621-2 du Code pénal - Diffamation et injure non publiques Posté le 5 Septembre 2005 par Vincent DOMNESQUE dans la rubrique :: Législation des T.I.C. :: #115. Thématiques :: Diffamation / Injure, Législation informatique & Internet, Issus du décret n° 93-726 du 29 mars 1993, les articles R. 621-1 et R. 621-2 du Code pénal sanctionnent les contraventions de diffamation et d'injure non publiques. « Article : R. 621-1. - La diffamation non publique envers une personne est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe1. « La vérité des faits diffamatoires peut-être établie conformément aux dispositions législatives relatives à la liberté de la presse ». « Article R. 621-2. - L'injure non pulique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe ».

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Articles R. 624-3 et R. 624-4 du Code pénal - Diffamation et injure non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire Issus du décret n° 93-726 du 29 mars 1993, les articles R. 624-3 et R. 624-4 du Code pénal sanctionnent les contraventions de diffamation et d'injure non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire. « Article R. 624-3. - La diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe1 ». « Article R. 624-4. - L'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ».

Liste de bases de données des ministères français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bases de données du ministère de la Culture[modifier | modifier le code] Bases de données des autres ministères[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Cette adresse permet de connaitre les textes, sites officiels, dispositifs organisant la protection des mineurs sur internet mais aussi celle de la prévention sensibilisation des familles et la formation sur les règles d’usage d’internet. by uliia Dec 19

Ce site est très clair et il peut aider à la fois les élèves et les enseignants. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on parle à la fois de sensibilisation et de prévention à l'usage sécuritaire d'Internet. Ainsi, on peut tenter d'intervenir avant que les élèves utilisent cette ressource. Le site comprend de nombreux documents qui aident à la formation des enseignants dans ce domaine. by jbeaudoin Dec 4

Related:  B2IInternet responsablegaulois64