http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148743.html
Related: 4èmeArticles R. 621-1 et R. 621-2 du Code pénal - Diffamation et injure non publiques Posté le 5 Septembre 2005 par Vincent DOMNESQUE dans la rubrique :: Législation des T.I.C. :: #115. Thématiques :: Diffamation / Injure, Législation informatique & Internet, Issus du décret n° 93-726 du 29 mars 1993, les articles R. 621-1 et R. 621-2 du Code pénal sanctionnent les contraventions de diffamation et d'injure non publiques. « Article : R. 621-1. - La diffamation non publique envers une personne est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe1. « La vérité des faits diffamatoires peut-être établie conformément aux dispositions législatives relatives à la liberté de la presse ». « Article R. 621-2. - L'injure non pulique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe ».
Sites experts des disciplines - Écoles normales supérieures Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d'enseignements du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques et culturelles validées, pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Le pilotage scientifique et pédagogique des sites est assuré conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire, 5 ENS et l'inspection générale de l'éducation nationale. Chaque site ENS est porté scientifiquement par un comité éditorial. L'indexation fine et l'enrichissement coordonnés du corpus des ressources permet une recherche multicritères sur l'ensemble des sites.
Les 10 règles de la Nétiquette (1/2) - Les netiquettes Sur Internet, comme dans la "vraie vie", il est important de rester courtois, mais également d'écrire correctement afin que les autres internautes vous comprennent. Il est donc important de respecter des règles établies par les nétiquettes afin de ne pas heurter les autres utilisateurs. Voici 10 règles primordiales à respecter en tant qu'internautes. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Les majuscules correspondent à un cri, un hurlement, ce qui n'est pas agréable! Pour mettre en avant une idée, préférez utiliser le surlignage ou bien le gras .
Articles R. 624-3 et R. 624-4 du Code pénal - Diffamation et injure non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire Issus du décret n° 93-726 du 29 mars 1993, les articles R. 624-3 et R. 624-4 du Code pénal sanctionnent les contraventions de diffamation et d'injure non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire. « Article R. 624-3. - La diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe1 ». « Article R. 624-4. - L'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ».
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image About mattmckeon.com Articles 23, 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881 - Diffamation, injure « Article 23. - Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet. « Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2 du code pénal ». « Article 29. - Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation .
Liste de bases de données des ministères français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bases de données du ministère de la Culture[modifier | modifier le code] Bases de données des autres ministères[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Sécher les cours tue : la campagne choc contre l'absentéisme à l'école INSOLITE - Pour lutter contre l'absentéisme à l'école, la fondation Learn for Life n'y va pas par quatre chemins. Cet organisme australien a demandé à deux comédiens, Henry Inglis et Aaron McCann, de réaliser une vidéo choc. Le but, convaincre les jeunes de rester à l'école et de résister aux sirènes de l'école buissonnière. Résultat, un petit film au message simple et inédit : sécher les cours tue. Regardez la vidéo ci-dessous (attention certaines images peuvent choquer) : Avec un scénario aussi fort, il est certain que les écoliers y réfléchiront à deux fois avant de préférer la plage à leur cours.
Introduction L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social. Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ?
Obligation scolaire - Absentéisme scolaire La loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013 a abrogé les dispositions législatives relatives à la suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale. Le nouveau dispositif prévoit, en cas de persistance du défaut d'assiduité, une nouvelle procédure d'accompagnement des parents d'élèves centrée sur l'établissement d'enseignement scolaire. Les mesures d'accompagnement et de soutien des parents et des élèves sont renforcées, grâce, notamment, à la contractualisation de ces mesures et à la désignation d'un personnel d'éducation référent. Prévenir l'absentéisme scolaire Au niveau de l'établissement scolaire
Des ressources éducatives Educasources La base Educasources recense et décrit des ressources éducatives présentes sur les serveurs français et étrangers (plus de 3500 ressources contenues dans la base). Sources d'information utiles à l'enseignement de la maternelle à l'université et produits pédagogiques conçus pour un usage pédagogique direct sont référencés en une base de données unique qui contient des supports de cours, des fiches de TP et de TD, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des productions d'établissements scolaires. Eduscol, le site pédagogique du ministère de l'éducation nationale Service internet officiel d'information de la direction de l'enseignement scolaire, il propose des ressources pour l'école, le collège et le lycée. Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner
Cette adresse permet de connaitre les textes, sites officiels, dispositifs organisant la protection des mineurs sur internet mais aussi celle de la prévention sensibilisation des familles et la formation sur les règles d’usage d’internet. by uliia Dec 19
Ce site est très clair et il peut aider à la fois les élèves et les enseignants. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on parle à la fois de sensibilisation et de prévention à l'usage sécuritaire d'Internet. Ainsi, on peut tenter d'intervenir avant que les élèves utilisent cette ressource. Le site comprend de nombreux documents qui aident à la formation des enseignants dans ce domaine. by jbeaudoin Dec 4