background preloader

Moteur de recherche

Facebook Twitter

Ergonomie d'un formulaire de recherche 2/5 : la recherche prédictive. Offrir une recherche sélective à vos utilisateurs de manière simple et utilisables relève bien souvent de la gageure.

Ergonomie d'un formulaire de recherche 2/5 : la recherche prédictive

Quand on ne tombe pas sur des horreurs peu intuitives, voire inutilisables, c’est pour se retrouver face à des formulaires de recherche avancée incompréhensibles dont la seule évocation parvient à faire fuir 95% des utilisateurs. Des solutions élégantes existe pourtant. Bien qu’elles ne s’adaptent pas à tous les cas de figure, elles ont pourtant l’avantage d’être efficaces, simples d’emploi et souvent peu coûteuses à mettre en place. Après avoir fait le tour des avantages et inconvénients posés par le très populaire et web 2.0 ”live search”, nous passerons cette fois au crible ce système puissant à bien des égards qu’est la recherche prédictive.

Ergonomie d'un formulaire de recherche 1/5 : le live search, une fausse bonne idée ? Pour la majorité d’entre-nous, un formulaire de recherche se résume d’un coté à une simple zone de saisie texte associée à un bouton de validation, et de l’autre à usine à gaz permettant de trouver la perle rare à partir d’un très grand nombre de critères le plus souvent obscures.

Ergonomie d'un formulaire de recherche 1/5 : le live search, une fausse bonne idée ?

Évidemment, les choses ne sont pas aussi tranchées, et il existe un grand nombre de formulaires de recherche, aussi bien par leur présentation que par leur comportement. Dans ce premier volet d’une série de 5 billets consacrés à l’anatomie des formulaires de recherche, je vous propose de nous intéresser au live search, un mode de recherche directement hérité de l’émergence d’AJAX et symptomatique du web 2.0 aussi bien dans ses avantages que ses inconvénients. Un peu d’histoire Le live search, ou recherche dynamique dans la langue de Molière est une méthode consistant à afficher la liste des résultats à mesure que l’utilisateur tape sa requête au clavier sans pour autant devoir recharger la page en cours. Ergonomie et usabilité : soigner les formulaires de recherche. Vous aurez beau vous arracher les cheveux à construire l’arborescence parfaite, vous n’empêcherez jamais vos visiteurs de vouloir reproduire sur votre site ce qu’ils font en général sur le web : lancer une recherche de type Google pour trouver l’information souhaitée.

Ergonomie et usabilité : soigner les formulaires de recherche

Ergonomie d'un formulaire de recherche 4/5 : les formulaires de recherche avancée. La mise en place d’un formulaire de recherche avancée est une étape très délicate, et pas forcément indispensable de la vie d’une application.

Ergonomie d'un formulaire de recherche 4/5 : les formulaires de recherche avancée

Particulièrement spécifique au produit, il est par définition très difficile d’en donner un modèle générique sous peine de le rendre totalement inutile. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la grande majorité des formulaires de recherche avancée sont totalement inutilisables, et inutilisés. l’autre étant la victoire de la recherche simple avec des algorithmes de plus en plus efficaces. Cuil révolutionne l'ergonomie des moteurs de recherche. Tout le monde a remarqué la naissance de Cuil.com, un nouveau moteur de recherche.

Cuil révolutionne l'ergonomie des moteurs de recherche

Cependant, la plupart d’entre nous s’est focalisé sur les 120 et quelque milliards de pages web référencées tout en notant des résultats moins pertinents que ceux des concurrents. Or, sur plus d’un point, Cuil est un moteur de recherche révolutionnaire. Et c’est dans l’interface utilisateur que cette révolution saute aux yeux. En effet, alors que l’essentiel des moteurs de recherche s’est rabattue sur le code couleur et la sobriété du leader qu’est devenu Google, puis a tenté de rajouter ses propres spécificités discrètes, Cuil a clairement cherché une autre ergonomie, ce qui est rarissime dans ce domaine. Le moteur de recherche en 2011 sur les sites Internet. 10 règles d'utilisabilité pour concevoir votre moteur de recherche. Le moteur de recherche est le moyen par lequel les utilisateurs peuvent chercher au sein du contenu de votre site web.

10 règles d'utilisabilité pour concevoir votre moteur de recherche

Ce post met en évidence ce qui peut être considéré comme les 10 principes ou règles les plus importantes qui rendent le moteur de recherche de votre site plus utilisable. Avec 16,2 milliards de recherches mensuelles (seulement aux USA en avril 2011) pour les moteurs de recherche, de nombreux utilisateurs ont une conception précise de leur interface de recherche idéale, c’est-à-dire, ce vers quoi cette interface de recherche doit tendre.

Tout écart par rapport à leurs attentes rendra l’interface de recherche de votre site web moins utilisable. Suivre ces directives simples vous aidera à vous assurer que votre moteur de recherche est utilisable. 1. Cette convention est établie depuis longtemps pour les moteurs de recherche et les utilisateurs se sont habitués à elle. 2. C’est là où les utilisateurs recherchent cela. 3. 4. [Analyse] Moteur de recherche interne « Tony Archambeau. [Analyse] Moteur de recherche interne « Tony Archambeau. 45 Astuces pour améliorer un moteur de recherche interne. Search Behavior Patterns. A search engine on an organization’s website or intranet is often built to support an overly narrow model of user behavior, which goes something like this: User types in a searchSearch engine gives back matching resultsUser reads the results and picks the best one Simple.

Better still, it asks very little of the user interface—only that it provide some way to submit a search, and some list in response. However, such simple models overlook the fact that humans are complex, convoluted, capricious, mutable, moody, multifaceted beings with broadly differing backgrounds, competencies, and frames of reference. (1) In practice, this can make the requirements for search interfaces quite a bit more complicated. The good news is that while users vary widely in the ways they search, their behaviors follow a limited number of identifiable patterns.

Factors that affect user behavior 1. 2. Un nouveau moteur de recherche "innovant" Au début de l’année un nouveau moteur de recherche a été lancé, Hooseek.

Un nouveau moteur de recherche "innovant"

Hooseek, c’est un meta moteur qui renvoie les résultats de Google, Yahoo, Ask, et Live. (Enfin bientôt peut être seulement de Google, Ask et Live, si l’offre de rachat de Yahoo par Microsoft est acceptée). La question qu’on se pose est de savoir ce que les concepteurs d’Hooseek ont ajouté à leur moteur pour espérer se faire une place dans un marché très saturé. La réponse est simple, ils offrent des fonctionnalités « innovantes ». Présentement elles sont au nombre de 7 présentées dans une rubrique « innovation » à l’accès peu évident :

Advancing Advanced Search. Advanced search is the ugly child of interface design -always included, but never loved.

Advancing Advanced Search

Websites have come to depend on their search engines as the volume of content has increased. Ergonomie des moteurs de recherche – partie 1/3. Introduction L’ergonomie des moteurs de recherche n’en est pas à ses débuts et, à l’heure actuelle, les recommandations ergonomiques pour le design d’engin de recherche sont relativement bien documentées (par exemple dans le livre d’usability.gov) mais sont généralement basées sur des études relativement anciennes.

Ergonomie des moteurs de recherche – partie 1/3

Malgré l’âge de ces études, la plupart des critères sont encore d’actualité, car le comportement et les capacités cognitives des utilisateurs n’évoluent pas si rapidement que cela. Ce qui évolue rapidement par contre, c’est la compréhension que l’on a des utilisateurs et de leur environnement. (L’environnement en terme de besoins d’utilisation et de capacités technologiques du développement web). Ergonomie des moteurs de recherche – partie 1/3.

Utiliser la recherche par facettes pour gérer un catalogue e-commerce. La gestion de catalogue e-commerce est une activité qui génère des résultats, du risque, et qui est probablement la discipline la plus sous-estimée lorsqu’une entreprise décide de faire du commerce électronique.

Utiliser la recherche par facettes pour gérer un catalogue e-commerce

Pourtant, le catalogue est au coeur du magasinage en ligne, et a des répercussions sur l’expérience-client, le référencement sur les moteurs de recherche, la mesure de performance et le marketing Web en général. Pour ceux qui explorent les besoins des clients, des campagnes et des autres sites, il y a plusieurs façons de maximiser l’impact des catalogues. Comment stimuler à la fois la recherche et la découverte? Cet article, le premier d’une série sur la gestion de catalogue, vous présente l’outil qui semble quasi-incontournable depuis quelques années, la recherche par facettes… La recherche par facettes, c’est quoi?

Browsers vs searchers On divise souvent le public Web selon deux comportements typiques quand on parle de navigation : ceux qui recherchent, et ceux qui naviguent. Ergonomie des moteurs de recherche – Partie 2/3. Help on using search. Plusieurs méthodes différentes s'offrent à vous pour trouver les normes qui vous intéressent: Recherche par mot-clé ou expression Cette fonction opère de la même manière dans toutes les recherches ISO Online. Seul change le domaine de chaque recherche, comme décrit ci-dessus. Si vous entrez plus d’un mot-clé, la recherche adopte par défaut l’opérateur logique "AND" (et). Par exemple, si vous entrez les mots qualité eau, le résultat de la recherche sera constitué de tous les éléments contenant le mot qualité et le mot eau, mais pas forcement ensemble ou dans le même ordre.

La recherche n’est pas sensible à la majuscule et à la minuscule. Moteur de recherche : pour trouver l'information. Un moteur de recherche permet à un internaute de chercher et de trouver sur un site web des contenus, des informations, des images... associés à des mots clé ou des expressions. Tout utilisateur d'un site web espère toujours trouver facilement et rapidement les informations qu'il recherche. Mais avant d'intégrer un moteur de recherche, il faut avant toute chose se poser la question : Un moteur de recherche est-il réellement utile sur mon site ? Votre site est bien organisé, bien architecturé, les informations sont rangées dans des catégories logiques et pensées pour les utilisateurs. Le système de navigation bien réfléchi propose à l'utilisateur, dès la page d'accueil, comment arriver à l'information recherchée. 20 conseils pour améliorer le moteur de recherche de votre site.