background preloader

Google et moteur de recherche

Facebook Twitter

Fonctionnement des moteurs de recherche. Il y a quelques semaines, je vous ai donné mon retour d'expérience concernant ce qui m'avait aidé à devenir un meilleur référenceur.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Dans ces quelques conseils, j'évoquais le fait de connaître le fonctionnement des moteurs de recherches, et vos commentaires démontraient une certaine envie d'en savoir plus sur ce point-là. C'est pour quoi j'ai décidé d'en parler avec un spécialiste des algorithmes de classement : Sylvain Peyronnet. Avant de commencer l'interview, je tiens à vous parler d'une formation que Sylvain prévoit de lancer avec son frère, et pour que ce rendez-vous soit parfait ils ont besoin de votre avis. Bonjour Sylvain ! Certains lecteurs ne te connaissent peut-être pas encore, pourrais-tu te présenter, ton travail, ton parcours ? Bonjour ! Pour l'enseignement, c'est aussi tourné web, je suis responsable du master 2 ingénierie web à l'UCBN, et avant j'ai été responsable de l'apprentissage en info à Polytech Paris-Sud.

On peut dire que tu connais ton sujet ! La presse espagnole veut conserver Google News, finalement. Une année avec Google. L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google.

Une année avec Google

Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée. Préambule Le moteur Web de Google est un objet socio-technique qui possède une histoire, se déploie selon une stratégie de firme qui inscrit dans notre imaginaire une véritable mythologie. Le mythe du garage Dés sa création en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le produit avance dissimulé.

L’illusion est renforcée par une absence manifeste de publicité. Une mythologie de l’efficacité Efficacité linguistique d’abord. Efficacité graphique des pages Google. Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ?

Une année avec Google (suite)

Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition Partons de la définition de « moteur de recherche » que propose Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito dans leur Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Disponible sur le site de Savoirs Cdi. « Serveur spécialisé permettant l’accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres.Ce type d’outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés.

. (...)Suite à la requête d’un utilisateur, un logiciel crée alors une page de résultats constituée de la recension de toutes les pages web répondant aux critères de cette requête. Le dispositif pédagogique. Conférence de Jean-Paul de la Haye schéma moteur de recherche. Comment enseigner Google * à l'Ecole.

Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

Comment enseigner Google * à l'Ecole

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Explication développée : Dès la 6ème il parait absolument nécessaire de ressituer le rôle du moteur de recherche lors d’une recherche en ligne : les élèves ont tendance à penser que Google donne la connexion internet et met en ligne certaines informations, comme les images.

Liens : Pdf_Google_2008.pdf. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations. Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations 5.00/5 (100.00%) 1 vote Historiquement, depuis 20 ans que le Web existe, les premiers outils permettant de trouver de l'information sur le réseau ont été des annuaires (le Yahoo!

Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations

Du début, le Guide de Voilà, Nomade, l'Open Directory, etc.) et des moteurs de recherche (WebCrawler, Excite, Infoseek, Lycos puis Altavista en 1995, etc.). Ces premiers moteurs avaient une vocation simple : vous tapiez un ou plusieurs mots clés dans un formulaire et l'outil vous renvoyait 10 résultats (parfois appelés - notamment chez Microsoft - "liens bleus"). Un clic sur l'un de ces liens vous routait donc vers une page web répondant - a priori - à votre demande. Un schéma classique qui n'a, finalement, pas tant changé que cela... Google a l'ambition de devenir un moteur de réponses En effet, un beau jour (indéfini, d'ailleurs) de 1998 est arrivé Google.