background preloader

Moteur de recherche

Facebook Twitter

Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Fiches d'activité sur Google

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel.

Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel

Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ?

Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet. Web semantique et ontologies - source : Samuel Huron/Flikr Les ressources et leur sémantique Les ontologies.

Google

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Comment bien utiliser les moteurs de recherche. Le système a tous les inconvénients de sa richesse : comment ne pas se sentir parfois noyé sous une avalanche de résultats, sans parler du risque de perdre le fil de sa recherche au gré de la navigation ?

Comment bien utiliser les moteurs de recherche

Ou à l’inverse, comment ne pas se sentir floué lorsque dans ces pages et ces pages qui défilent on ne parvient pas à trouver l'information exacte que l'on cherche (et qui est surement là quelque part) ? Errer n'est pas chercher. La recherche d'information demande une vraie méthodologie et un regard critique pour ne pas se laisser déborder.Et du temps. Car Internet pour être rapide n'en est pas moins chronophage. Ils devraient également ne pas hésiter à multiplier les sources de recherche, en mixant notamment une approche moteur /annuaire/sites référents, ces derniers proposant souvent des liens de qualité vers des sites choisis. Conseils Clés.

Moteur de recherche séance

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. 1.2. 2- Le cadre méthodologique de l’enquête 3.1. 3.2. 3.3.