background preloader

Moteur de recherche

Facebook Twitter

Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits ! – Biblio Numericus. Commons est un moteur de recherche de ressources libres disponibles sur le Web.

Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits ! – Biblio Numericus

Bon j’en conviens, le titre de mon billet a un côté clickbait. Mais j’ai le plaisir de vous proposer un « moteur » de recherche de resssources libres disponibles sur le Web. Pour être précis, il s’agit plutôt d’un index de liens qu’un véritable moteur de recherche. L’objectif est d’agréger les différentes ressources qui peuvent être télélchargées légalement et qui relèvent du domaine public ou des licences libres. Ce genre d’outil fait cruellement défaut et nous perdons du temps à chercher chacun dans notre coin des ressources libres.

J’ai utilisé l’outil Shaarli développé par Sébastien Sauvage pour collecter des contenus (film, musique, livres, ressources éducatives libres, jeux) qui sont librement réutilisables et partageables par tous. La réalisation de ce projet est assez fastidieuse et lourde car il faut prendre le temps de trouver des contenus.

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Infos Google. Séquences Google. Yahoo! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yahoo!

Yahoo! Logotype de Yahoo! Selon Alexa Internet, Yahoo! Était le site web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! Histoire[modifier | modifier le code] Création et popularisation[modifier | modifier le code] A la fin des années 1990, Yahoo fait partie avec ses compatriotes Amazon, EBay et AOL des sociétés devenues célèbres grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies, et des Sociétés minières junior. Depuis 2002[modifier | modifier le code] À la fin 2002, Yahoo! Etude du moteur Exalead. Créé en 2006, Exalead se veut une alternative à Google.

Etude du moteur Exalead

Multidisciplinaire et multilingue, il possède une base de plus de 8 milliards de pages. Exalead permet une recherche dans le web, les images, Wikipedia, les vidéos. 1. 8 choses à savoir sur DuckDuckGo, l'option "anti-Google" d'Apple. Alors qu’Apple a lancé hier une mise à jour d’iOS, il a intégré dans le même temps une option dans son navigateur Safari, qui ne doit pas faire sourire Google : le moteur de recherche alternatif DuckDuckGo.

8 choses à savoir sur DuckDuckGo, l'option "anti-Google" d'Apple

Il donne par là-même une belle exposition au moteur de recherche positionné sur le respect de la vie privée. » Safari vous donne plus de contrôle sur votre vie privée, avec des fenêtres navigation privée distinctes et la prise en charge intégrée de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs. » Apple, le 02.06.14 DuckDuckGo, le moteur de recherche « qui ne vous espionne pas » comme aiment à le dire ses fondateurs. 8 choses à savoir sur DuckDuckGo: Qwant: pour rattraper Google, le moteur de recherche européen mise sur les réseaux sociaux et les enfants.

Il a beau avoir des créateurs français, Qwant veut être présenté comme un moteur de recherche européen, qui a vocation à grappiller des parts de marché bien au-delà des frontières hexagonales.

Qwant: pour rattraper Google, le moteur de recherche européen mise sur les réseaux sociaux et les enfants

C’est du moins l’ambition de l’investisseur Jean-Manuel Rozan et du spécialiste en sécurité informatique Éric Leandri, qui ont lancé il y a deux ans le moteur de recherche au logo multicolore. Chez Qwant, 2015 est considérée comme une “année décisive“. Après avoir réussi à tripler le nombre de recherches en un an (de 500 millions en 2013 à 1,6 milliards en 2014), l’entreprise espère atteindre un objectif de 15 milliards en 2015. “Et je crois que c’est un minimum pour cette année“, insiste Jean-Manuel Rozan. Les prédictions sont optimistes, alors que le moteur de recherche européen reste depuis sa création, en 2013, relativement confidentiel.

Le “premier tour de table” a pourtant été conséquent. La recherche sur les réseaux sociaux. Les autres moteurs de recherche. Description des plus importants moteurs de recherche. Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°9 + mini-interro n°8 + 1 dictionnaire.

Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9)

Connexion - Do Not Track. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques - peut-être toutes !

- se prêtent bien à la décortication. Un exemple commun est par exemple la recherche d'un mot dans le dictionnaire. Du nombre à l'information L'importance des ordinateurs.