background preloader

Moteur à essence

Facebook Twitter

Projet de filtre à particules moteur essence. Le filtre à particules pour moteur essence à l'étude. Alors que la norme antipollution Euro 6 est prévue pour 2014, des entreprises du secteur automobile se penchent déjà sur la suivante, Euro 7, notamment pour les moteurs essence.

Le filtre à particules pour moteur essence à l'étude

Il va falloir s'y faire (et on s'y fait déjà de toute manière), les normes antipollution devenant de plus en plus restrictives, la technologie pour réduire les émissions polluantes est de plus en plus présente et donc les véhicules sont de plus en plus coûteux à produire. Prenons l'exemple du filtre à particule : réservé pour le moment aux moteurs diesel, ce dernier permet de limiter les émissions de particules fines, réputées cancérigènes. Seulement d'ici 2 ans, les moteurs essence devront eux aussi recourir à cette technologie. Alors que la norme Euro 6 va entrer en vigueur dès l'an prochain, la norme Euro 7 va favoriser le développement des filtres à particules pour les moteurs essence. Le moteur à essence à 4 temps. Cette petite présentation schématique d'un moteur à essence traditionnel (allumage commandé) alimenté par carburateur est destinée à faciliter la compréhension du fonctionnement d'un 4 temps à essence, notez que le fonctionnement au kérosène (pétrole) couramment employé pour l'alimentation des moteurs de tracteurs anciens est identique excepté un réchauffeur de pétrole, associé au carburateur, (démarrage à l'essence) et une culasse spéciale destinée à réduire le taux de compression.

Le moteur à essence à 4 temps

Il est aussi fort intéressant de noter que le Diesel (auto-allumage) hormis son système d'alimentation (injection) et son taux de compression nettement plus élevé ainsi que nos moteurs hyper modernes (pilotés électroniquement) appliquent toujours le même principe et que sur 2 tours, soit 4 courses de piston (temps), une seule est motrice (détente), la régularité étant assurée par l'inertie du volant moteur ! Comment fonctionne un moteur à explosion à 4 temps ? Le moteur à explosion (dit aussi moteur thermique) est conçu pour transformer une énergie thermique (l’explosion d’un mélange air-essence (moteurs à 4 temps) ou air-essence-huile (moteurs à 2 temps)) en énergie mécanique d’abord linéaire (bielle) puis rotative (vilebrequin).

Comment fonctionne un moteur à explosion à 4 temps ?

C’est en 1862 que Alphonse Beau de Rochas (1815 – 1893) écrit un mémoire comprenant le principe général du fonctionnement d’un tel moteur. Cette même année, Etienne Lenoir met au point le premier moteur à explosion interne. La première automobile, la Motorwagen, fonctionnant grâce à un moteur de ce type fut commercialisé par Karl Benz (1844 – 1929) en 1885. Le moteur essence - vivelameca.com. Conseils Pratiques d'entretien automobile : Planning d'entretien. Volvo V40 : un nouveau moteur essence. Vous l'avez découverte sur Caradisiac au travers de plusieurs essais, la Volvo V40 accueille aujourd'hui un nouveau moteur essence d'entrée de gamme, le T2, qui développe 120 ch.

Volvo V40 : un nouveau moteur essence

Le tarif, pour l'instant inconnu, sera sous les 24 980 euros de la version T3 de 150 ch. Volvo a joué une bonne carte en lançant la V40, qui se retrouve face à des compactes certes « plus haut de gamme » (et encore que), mais qui sait se démarquer par l'originalité et l'aspect sécuritaire cher à la marque suédoise. Le constructeur nous annonce d'ailleurs la disponibilité d'une nouvelle motorisation pour sa V40 qui prend pour l'occasion le nom de T2. La V40 T2 embarque un quatre cylindres 1.6 turbo à injection directe développant 120 ch et un couple de 240 Nm. Les émissions de CO2 sont de 124 g/km tandis que la consommation mixte annoncée est de 5,3 l/100 km. Mercedes classe B. Peugeot 308. Moteurs essence en collaboration avec BMW Group Technologie THPEn collaboration avec BMW Group, PSA Peugeot Citroën développe et produit une nouvelle famille de moteurs essence dotés des toutes dernières avancées technologiques.

Peugeot 308

Leur puissance s’échelonnant de 95ch à 175ch, ils établissent de nouveaux standards tant en matière de performances et d’agrément de conduite que de baisse des consommations et des émissions de dioxyde de carbone (CO2). La nouvelle technologie THP (Turbo High Pressure) permet une remarquable synthèse entre performances et consommations grâce à son turbocompresseur et son système d’injection directe à haute pression. Technologie VTi La technologie Variable valve lift and Timing Injection reprend en grande partie le contenu technologique du moteur THP en y ajoutant un système de levée variable des soupapes d’admission qui permet d’améliorer le rendement thermodynamique du moteur et donc ses consommations.

*Avec Overboost (surcouple temporaire). Fiche technique Bugatti Veyron. Reportage Buggati Veyron. Fiabilité : Essence ou Diesel. En principe un diesel est plus fiable qu'un moteur essence Avant il était justifié de dire qu'un moteur diesel était plus fiable qu'un moteur essence et qu'il durait plus longtemps.

Fiabilité : Essence ou Diesel

En effet il n'est pas rare de voir des diesel franchir sans peine les 200 000 km et même 300 000 km. La raison est en principe simple, un moteur diesel chauffe moins, il y a donc moins d'usure dans le temps. Pourquoi les diesels sont-ils devenus moins fiables que les moteurs essences ? Il faut savoir que le rendement des moteurs diesels est arrivé à son maximum. Et c'est justement l'arrivée de l'injection directe haute pression qui a favorisé les pannes de diesels. Evitez donc si possible les premiers modèles issus de cette nouvelle génération de diesel : 1998 - 2002.

Publi-info Comparez les assureurs auto en quelques clics ! Tous les commentaires et réactions Par MacGUYvert. Le couple moteur, c'est quoi ? Comparatif : Essence ou Diesel. Le moteur essence à injection directe. Le moteur essence à injection directe L'injection directe abaisse la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 3 à 6% selon les technologies.

Le moteur essence à injection directe

Fonctionnement d'un moteur 4 temps essence. Plan moteur essence. Le Moteur à Explosion. Le moteur à essence : Description du moteur de la Citroën type C6G de 1931 du Musée des arts et métiers. Le moteur de la voiture Citroën type C4G de 1931 Le Musée des Arts et Métiers présente une voiture Citroën C6G en coupe permettant de découvrir son moteur.

Le moteur à essence : Description du moteur de la Citroën type C6G de 1931 du Musée des arts et métiers.

Caractéristiques techniques : Moteur 4 cylindres en ligne alésage: 75 m/m course: 100 mm Vitesse maximale : 90 km / h 32 ch à 3200 tours / min Boite de vitesse : 3 vitesses, dont une non synchronisée Refroidissement par eau Longueur : 4,24 m Largeur : 1,62 m Hauteur : 1,67 m Masse : 1 165 kg Citroën type C4G exposée au Musée Historique : Détail du moteur de la "C4G" exposée au Musée Si vous souhaitez avoir la même image de ce moteur avec l'ensemble des légendes, cliquez sur Constitution d'un moteur à essence Les moteurs et les pièces décrits sont des modèles de la première moitié du XXème siècle. Rendemment Moteur Essence. Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique. DÉCRYPTAGE - Le nouveau concept présenté par PSA n'est pas une révolution, mais il constitue un choix stratégique fort.

Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique

Le constructeur français espère ainsi réduire la consommation en carburant pour un coût moins élevé que ses concurrents. Peugeot a décidé de miser sur l'air comprimé.