background preloader

Outils de recherche d'information ( dont moteur de recherche)

Facebook Twitter

50 outils de recherche pour l'information scientifique. Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)" Liste d'outils de recherche Moteurs multidisciplinaires En Sciences de l'ingénieur, Informatique, Mathématiques Science Accelerator, Office of Scientific and Technical Information, OSTI, U.S.

50 outils de recherche pour l'information scientifique

Department of Energy, DOE (link is external) (link is external) "Science Accelerator is a gateway to science, including R&D results, project descriptions, accomplishments, and more, via resources from the Office of Scientific and Technical Information (OSTI), U.S. IEEE - The world's largest professional association for the advancement of technology (link is external) (link is external) Portail de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. citebase Search (link is external) (link is external) Citebase Search is a semi-autonomous citation index for the free, online research literature.

80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web - Urfist de Rennes. Aller au contenu principal Menu secondaire.

80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web - Urfist de Rennes

Bing. CNIL : Les moteurs de recherche. Fonctionnement du moteur de recherche. CRDP Toulouse: Panorama des differents moteurs de recherche. DuckDuckGo. Ecosia. Eduscol: Moteurs et métamoteurs.

Liste de moteurs généralistesActualités sur les moteurs Listes de moteurs généralistes Les annuaires.com 15 outils de recherche sont disponibles Les annuaires.com [consulté le 10/04/2014] Outils de recherche par mots-clés Véronique Mesguich, co-auteur avec Armelle Thomas de Net recherche 2012, dans cet article nous propose un tour complet des outils du web.

Eduscol: Moteurs et métamoteurs

ADBS, décembre 2010 Actualités sur les moteurs Qwant junior «Le moteur de recherche français Qwant a développé un nouvel outil destiné aux enfants, sécurisé et privilégiant les sources recommandées par l’Éducation nationale». Étape 2 : J'interroge des sources d'information (démarche) Il est possible qu'à ce stade, une visite guidée de la biblio / CDI et une initiation à la recherche soit organisée, en lien avec le projet.

Étape 2 : J'interroge des sources d'information (démarche)

Recherche dans le catalogue de la biblio / CDI et dans les bases de données Je choisis les outils de repérage (catalogue de la biblio / CDI, bases de données, Web, etc.) qui vont me permettre de trouver l'information dont j'ai besoin (textes, illustrations, sons, vidéos, documents multimédia, etc.). Je me familiarise avec le catalogue de la biblio / CDI consultable sur fiches ou à l'ordinateur à l'aide d'un logiciel documentaire.

Exalead. Google. Google Actualités. Google Scholar. Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux. Moteurs de recherche sur le Web : comment ça marche. Collecte des données.

Moteurs de recherche sur le Web : comment ça marche

Des robots (Web robot, spider, crawler) naviguent en permanence sur le Web, et aussi dans les forums de discussion, et archivent intégralement les pages qu'ils trouvent dans des serveurs. Ces moteurs recherchent non seulement du texte, mais aussi des images, des fichiers audio et vidéo. L'indexation est effectuée par un autre moteur qui associe à chaque page : les mots-clés inscrits dans l'en-tête et dans certaines zones significatives de la page (que l'internaute de voit pas); la position des mots dans la page et leur répétition (dans une certaine mesure); l'indice de popularité (le nombre de liens qui pointent vers la page); etc. Moteur d'interrogation. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech

Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur.

Opérateurs logiques et troncature ( EBSI) Peekier - A new way to search. Présentation des outils de recherche_Abondance. Recherche simple avec le moteur Google. Qwant. Recherche avancée Google. Yacy_logiciel libre. Yahoo.