background preloader

Moteur de recherche

Facebook Twitter

Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”

, vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Google : 1 adulte sur 2 ne fait pas la différence entre résultat naturel et résultat sponsorisé. Le site du jour : Offurl : pour trouver les sites officiels de téléchargement des logiciels ~ Freewares & Tutos. Découvert chez notre partenaire Portail de la gratuité, Offurl est un site entièrement gratuit qui propose à ses utilisateurs un lien vers un site officiel pour le téléchargement d'un logiciel.

Le site du jour : Offurl : pour trouver les sites officiels de téléchargement des logiciels ~ Freewares & Tutos

C'est une sorte de moteur de recherche des sites officiels pour le téléchargement des logiciels. Avec Offurl, vous avez l'assurance de télécharger votre logiciel au bon endroit, sans passer des heures à chercher le bon lien et avec l'avantae de détenir la dernière version du programme et d'éviter les mauvaises surprises (liens malveillants, adwares, pubs, etc). Offurl s'utilise comme tous les moteurs de recherche : il suffit de taper le nom du programme recherché puis de cliquer sur le bouton "Rechercher" pour obtenir ce que l'on cherche. Vous pouvez également contribuer au projet Offurl en soumettant un logiciel qui n'est pas encore référencé.

Offurl. L'art de faire des recherches et de partager l'information. A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question.

Notons également la présence de lexiques, qui permettent de se plonger en amont dans le vocabulaire précis employé par les veilleurs et les curateurs et donc de se repérer facilement par la suite. Récupérez votre Historique de recherche Googlesous un format lisible Do It Yourself ! Version 3 une proposition d'albertine meunier un développement de tristan savina Depuis 2006, albertine meunier compile scrupuleusement ses recherches effectuées sur Google et les donne à voir en ligne, rompant ainsi la relation privée entre Google et elle.

Récupérez votre Historique de recherche Googlesous un format lisible Do It Yourself !

Plus de huit années se sont écoulées : les recherches d’albertine mises bout à bout racontent une histoire, la sienne mais aussi celle du réseau. A partir de ses recherches, elle a écrit le premier tome de son histoire numérique, de son histoire tout court. Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire. En collaboration avec Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux.

Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire

Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves. De plus, comme les enseignants en exercice se sentent généralement démunis à l’égard de la recherche d’information et de la formation de leurs élèves aux compétences informationnelles, j’ai mis sur pied un projet pour tenter de répondre à ces besoins. Dans cet article, Julie-Christine Gagné et moi vous présentons brièvement le projet Faire une recherche, ça s’apprend! Le projet Remerciements. Google : les meilleures astuces pour la recherche. Nous avons identifié 3 types d’améliorations possibles pour vos recherches.

Google : les meilleures astuces pour la recherche

Les onebox qui sont des formules à connaître pour afficher le résultat très rapidement ; les commandes de recherche pour affiner vos résultats ; et les réglages/options proposés par le moteur. Des réponses rapides avec les onebox Une onebox est un résultat affiché directement dans Google, juste après avoir tapé votre requête. Concrètement, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site web tiers pour avoir la réponse à votre question. Amis philosophes et scientifiques, voici aussi 3 requêtes qui auront pour réponses des chiffres et des nombres.

La onebox apparaît généralement tout en haut des résultats, mais a tendance à s’étendre dans la zone informative qui s’affiche dans la colonne de droite selon les requêtes. Découvrez quelques onebox en images… Prévisions météo.