background preloader

Jardins Partagés

Facebook Twitter

Multicolors. Maison de l'Agriculture Urbaine. Photos et Vidéo des jardins. Vous êtes ici : Home / Photos et Vidéo des jardins Photos et Vidéo des jardins Découvrez nos jardins étonnants et Curieux, 100% naturels et conservatoires.

Photos et Vidéo des jardins

Jardin Croq’Plantes, Croq’Santé, 17 route de Vergoncey 71400 Curgy (10km d’Autun) Vidéo reportage sur Fr3 Bourgogne septembre 2014. Jardins Par Nature. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. /// Troc de graines & de plantes. Tricothé chez Miss Maple - Prochain Tricothé ! - On a bien Tricothé… - Prochain Tricothé… - On a bien Tricothé… - Prochain Tricothé… - Revue de presse - On a bien Tricothé… - Verveine et compagnie. Mercredi 26 mai 3 26 /05 /Mai 15:33 Préparez vos aiguilles...

Tricothé chez Miss Maple - Prochain Tricothé ! - On a bien Tricothé… - Prochain Tricothé… - On a bien Tricothé… - Prochain Tricothé… - Revue de presse - On a bien Tricothé… - Verveine et compagnie

A samedi ! Par Clo - Publié dans : Tricothé chez Miss Maple 3 Dimanche 16 mai 7 16 /05 /Mai 20:02. Présentation - Horizon vert. Pause Jardin est le premier jardin partagé de Villeneuve sur Lot.

Présentation - Horizon vert

Situé à Eysses, d’une superficie de plus d’un hectare, il a ouvert ses portes en mars 2012. Aujourd’hui le jardin se compose de 25 parcelles individuelles de 25, 50 ou 100 m2, d’une parcelle collective de 400 m2 & d’un jardin d’animation. S’enrichir culturellement, Favoriser les liens intergénérationnels, Mutualiser les Savoir-faire ou plus simplement Papillonner, Décompresser … les objectifs de Pause Jardin sont multiples ! Lanternes et troc de graines au Jardin des Fabriques.

Samedi 22 septembre 2012 14:00-18:00 événement.

Lanternes et troc de graines au Jardin des Fabriques

Liens - Filière courte et Agriculture de proximité. Liens - Filière courte et Agriculture de proximité. Le début des haricots. Slow Food Brussels » Produits et fournisseurs Slow Food. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Incroyables comestibles. Orticolario - Cernobbio - Côme Italie - 0-5-6 octobre 2013. ORTICOLARIO Pour un jardinage évolué Cinquième édition Villa Erba, Cernobbio (Côme) 4 – 5 – 6 octobre 2013 Des PÉchÉs de gourmandise au jardin “…tout le long du parcours, au fils des exposants pépiniéristes et artisans, des jardins aménagés et des installations artistiques, les visiteurs voyageront à l'intérieur du goût, pris dans son sens le plus large : du sens qui se développe à travers la perception des cinq sens fondamentaux, au sens esthétique de l'élégance”.

Orticolario - Cernobbio - Côme Italie - 0-5-6 octobre 2013

C'est avec cette déclaration que Moritz Mantero, curateur d'Orticolario, présente la cinquième édition de la manifestation consacrée au jardinage évolué qui se tiendra du 4 au 6 octobre prochains à Villa Erba, sur le Lac de Côme, et qui encouragera les visiteurs à commettre - sans freins et sans remords - des “Péchés de gourmandise au jardin”. Les enfants aussi pourront participer à cette aventure avec des laboratoires spécialement conçus pour eux. Informations pratiques Map Data Map data ©2014 Google Map Lire aussi ...

Global et Local. Depuis dix ans le festival de cinéma Lumière Blanche rassemble pendant une semaine au cinéma Le LEM à Tassin la Demi-Lune (Rhône), un public de tous les âges, autour d’une réflexion sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles.

Global et Local

Bon anniversaire ! Dès sa création en 2003 ce festival s’est défini comme le festival du cinéma intergénérationnel en France. INCREDIBLE EDIBLE BELGIUM. Incredible Edible Fréland. – Bienvenue sur la page participation !

Incredible Edible Fréland

– L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Incroyables Comestibles France. Guerilla gardening France. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. De nouveaux espaces pour la communauté. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France ! Colibris. Jardin partagé de Tramayes. Jardin Partagé de Tramayes. Inauguration du jardin partagé de Tramayes par rhubarbare Inauguration du jardin partagé de Tramayes (71).

Jardin Partagé de Tramayes

Ce jardin partagé est constitué de parcelles individuelles (une famille par parcelle), d’une parcelle commune (plusieurs familles gèrent la parcelle en commun) et d’une parcelle pédagogique pour les élèves de l’école voisine. Ce samedi 4 juin a eu lieu l’inauguration de ce jardin porté par le Foyer Rural de Tramayes et le FRGS Clunisois avec le support du SIVU de Matour-Tramayes et de la CAF dans le contexte d’un Contrat d’Animation Sociale Locale, le Fond Social Européen et la Conseil Régional de Bourgogne.

L’animation du jardin est assuré par une professionnelle à mi-temps. L’objectif du jardin est multiple: économique et alimentaire pour les familles qui préfèrent cultiver leurs légumes plutôt que les acheter, écologique car géré selon les bonnes pratiques du jardinage bio, pédagogique car on peu y apprendre le métier et social car il met en contact des gens d’horizons divers. Comment créer un jardin partagé ? Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial.

Comment créer un jardin partagé ?

Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage - parc de Bercy - paris 12e) anime des rencontres et des ateliers d'information. Comment créer un jardin partagé ? Printemps Fort - le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens. Le Jardingue est un projet à l’initiative de l’association Fac Verte Aix-­‐Marseille.

Printemps Fort - le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens

Il s’agit d’un jardin collectif géré par et pour les étudiants d’Aix-­‐en-­‐Provence. Il a pour objectif le partage des savoirs et savoirs-­‐faires dans le domaine du jardinage intelligent (rotation des cultures, associations des plantes et gestion selon le calendrier lunaire) et respectueux de la nature (économie des ressources naturelles, absence de matériaux chimiques). L’espace du jardin est aussi un lieu d’animations festives et pédagogiques (ateliers d’écritures, ateliers lectures, ateliers photo, ateliers compost, portes ouvertes etc.).

15h00 Ferme horticole et jardin du détenu au Centre pénitentiaire de LIANCOURT - Bernard GUERRE, chef de détention CP de LIANCOURT et Bernard MESI, directeur adjoint formation SIGES - Colloque 2007. Bernard GUERRE : le Centre Pénitentiaire de LIANCOURT. Le nouveau centre est ouvert depuis 2004 dans le cadre du projet 4000. L’ancienne structure avec sa surface foncière importante et ses dortoirs a été maintenue La moyenne d’âge est de 53 ans mais cela va de 19 à 84 ans. Il y a beaucoup de personnes de plus de 65 ans à la retraite. C’est un centre ouvert en interne de 8h à 12h et de 14h à 19h. La formation a débuté en 2005. 15h00 Ferme horticole et jardin du détenu au Centre pénitentiaire de LIANCOURT - Bernard GUERRE, chef de détention CP de LIANCOURT et Bernard MESI, directeur adjoint formation SIGES - Colloque 2007. Jardins partagés et vergers publics. Par Veronika Paenhuyzen, les AmiEs de la Terre / Belgique Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée.

Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés. « Totnes-Ville en Transition » : Des projets de jardins partagés et de vergers publics. En Angleterre il existait déjà une longue tradition de jardins urbains mis à disposition des habitants par les autorités publiques grâce à la promulgation de l’« Allotments Act » de 1925, une démarche législative qui devait améliorer la sécurité alimentaire en temps de crise.

Mais le système des Allotments n’est aujourd’hui plus une priorité des autorités : les listes d’attente sont longues et les terrains à concéder aux habitants sont de moins en moins nombreux car source de spéculations immobilières. Partant du constat que beaucoup d’habitants de Totnes ont, à l’avant ou à l’arrière de leur maison, des jardins privés non utilisés (que ce soit par manque de temps, manque d’intérêt, ou manque de mobilité), le groupe de travail « Alimentation » de l’initiative de Totnes a désiré encourager le partage de jardins en lançant un « Garden Share Scheme ». Des détenus créateurs de jardins générateurs de lien social : les Jardins du Lien. Le quartier de Belencontre à Tourcoing. 5 tours de 12 étages, 700 logements sociaux. Tourcoing, quartier de Belencontre, un terrain en friche de 3.000m2 (très fréquenté par des toxicomanes). Projet du centre socioculturel de Belencontre de Tourcoing : recréer une image correcte du quartier et générer du lien social, des liens intergénérationnel et interethnique, via l’implantation de jardins.

Ce projet s’inscrit dans la mouvance des jardins de cocagne - jardins collectifs où travaillent des hommes et des femmes en situation précaire, qui, avec un encadrement cultivent des légumes distribués aux adhérents du jardin et des jardins en bas d’immeubles qui ont comme fonction d’être un prolongement de l’appartement, de faire sortir les gens, de recréer des liens et de fournir une aide à la subsistance. La projet a été lancé en avril 2000 et fut conçu en 2001. Il est appelé : « Les Jardins du Lien ». Faciliter la réinsertion des détenus via une formation qualifiante. Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Philosophie et plan de gestion du jardin. Un jardin au milieu des champs Sur un espace réservé jusqu’alors aux grandes cultures (maïs, blé, colza…) un jardin pousse et embellit tranquillement depuis sept ans (et oui, il atteint tranquillement l’âge de raison).

Les rosiers grimpent à l’assaut des pergolas, les arbustes s’étoffent, les arbres fruitiers s’enrichissent doucement et régulièrement des coursonnes qui porteront les fruits des prochaines années et les étages montent sur les palissages. Le passe-jardins - Plaidoyer en faveur des jardins. Vous pouvez télécharger le document des formations : Microsoft Word - 20131023 plaidoyer_Relu_LK.doc - plaidoyer-light.pdf.

Microsoft Word - 20131023 plaidoyer_Relu_LK.doc - plaidoyer-light.pdf. Projet de l’association. Insérer par l’écologie urbaine, tel est l’objectif d’Espaces depuis sa création. Un défi de taille : développer un projet innovant de gestion douce d’espaces urbains en mutation en aidant des personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement. L’association anime une quinzaine de chantiers d’insertion : des équipes d’éco-cantonniers, agents d’environnement, jardiniers… assurent l’aménagement et l’entretien de nombreux sites urbains, berges, talus, jardins solidaires et partagés… Ces actions ont pour objectif d’améliorer ces espaces naturels et verts urbains en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement, permettant ainsi de préserver la biodiversité.

Parallèlement, l’association propose aux salariés en insertion un emploi, une formation aux métiers de l’environnement et un accompagnement socioprofessionnel. 3 missions Une association territoriale. Ferme maraîchère en luttte. Potager Collectif des Lentillères. Actualites ecologiques de Dijon.