background preloader

Pliage - Origami Animaux

Facebook Twitter

Elephants - Pierre FRYS origami d'avion de toute sorte. Tuto cocotte en papier. Bon, pour être franche, les cocottes en papier et moi ce n’est pas vraiment la bonne entente, je m’y suis attelé plusieurs fois, et à chaque fois le verdict est le même : oiseau écrasé et non jolie cocotte en papier, si vous voyez ce que je veux dire!

Tuto cocotte en papier

Mais après vos réactions suite à cet article, il était temps de m’y mettre une bonne fois pour toutes… Alors attention les yeux, voici un petit tuto cocotte en papier à imprimer! Il vous suffit de cliquer sur l’image, de l’enregistrer sous et de l’imprimer. Et si, si je vous assure, quand on a le coup de main, c’est presque easy! 1* via SMP, 2* Mariages et babillages. Comment faire une cocotte en papier ? La cocotte en papier : howto... Comment réaliser une cocotte en papier (Je m'adresse à tout le monde, donc j'emploie le je...)

La cocotte en papier : howto...

Pour plus de clarté, les pliages bord à bord sont volontairement espacés sur les croquis. Bien sûr qu'il faudra les soigner mieux que ça, s'pas ? Je prends une feuille carrée. Je prends un coin que je replie sur le centre. Je retourne mon pliage et je plie le 4ème coin sur le centre. Je retourne mon pliage. Au verso, ça donne ça : Justement, le verso : Tout en rabattant A vers B, je tire sur C pour extirper la tête de la cocotte. La (future) queue de la cocotte est indiquée par la flèche, cachée par le triangle A. J'écarte légèrement A et son symétrique, puis je saisis la queue entre le pouce et l'index, et je tire vers l'arrière. Le bas de l'une des (futures) pattes est indiqué en grisé, au bout de la flèche. Je la sors de son logement et la replie vers l'extérieur.

Idem pour l'autre côté, bien sûr. Cocottes en papier - cocotte en papier. Faire une cocotte en papier (origami) Pendant mon enfance, j'étais virtuose du pliage de cocottes en papier.

Faire une cocotte en papier (origami)

Alors j'étais toute fière à l'idée d'initier mes enfants aux joies des cocottes, surtout après le succès des grenouilles sauteuses. Pourtant, il m'a fallu réfléchir et m'y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à plier une cocotte, même avec l'aide d'un mode d'emploi. Comme d'habitude, on part d'une feuille carrée. Le début est simple, on replie trois coins vers le centre.

Puis on retourne le pliage et on plie le dernier coin, vers le centre aussi mais de l'autre côté de la feuille. Les 3 premiers coins d'un côté de la feuille, le 4ème de l'autre côté Ensuite, on retourne de nouveau le pliage (on a sur le dessus le côté avec les 3 coins pliés). Puis on retourne encore le pliage (résultat en bas à gauche, ci-dessus) et on tire sur la pointe pour faire la tête de la cocotte. C'est là que les difficultés commencent quand on n'a pas encore "pris le coup" (après on trouve ça vraiment facile). Pliage - Faire une grenouille. Faire une grenouille.

Pliage - Faire une grenouille

D'abord, se munir d'une feuille de papier carrée. Plier selon l'axe AC pour superposer les coins B et D. Déplier. Plier selon l'axe BD pour superposer les coins A et C. Déplier Rabattre le carré par derrière pour superposer [A et D] et [B et C] Déplier. Plier la feuille afin que les points E et F se touchent. Paper dinosaur.