background preloader

Animaux

Facebook Twitter

L' apiculture & les insectes. Animaux. Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Baleine. Baleines, orques, cachalots et dauphins : les grandes cultures de l'océan. Les grandes cultures cétacéennes Une introduction à l'étude menée par Luke Rendell (Dalhousie University) et Hal Whitehead, Professeur de Biologie (Dalhousie University), co-auteur de "Cetacean Societies: Field Studies of Dolphins and Whales" (Chicago University Press 2000 ) telle que publiée sur le site du WDCS en 1999.

Baleines, orques, cachalots et dauphins : les grandes cultures de l'océan

En mars 1998, le "Conseil Mondial des Chasseurs de Baleines " (World Council of Whalers) affirmait publiquement sa conviction profonde que "la chasse à la baleine contribue de manière significative à renforcer l'identité et l'intégrité des communautés humaines en satisfaisant leurs besoins culturels". Pourtant, alors qu'ils tuent pour préserver leurs propres cultures traditionnelles, les peuples chasseurs de baleines détruisent bien plus que de simples cétacés : ils détruisent également la culture de ces mammifères marins. MONDE- Les espèces en voie de disparition- Le bélouga. Yentl (FRANCE) je suis prete a sauver la nature python efx (FRANCE)

MONDE- Les espèces en voie de disparition- Le bélouga

Cerf. Troupeau de cerf. Moi j'adore. Chiens de traineaux. Cheval. Colibris. Daupin. Langage des dauphins sifflements clics écholocation signatures sifflées. Le langage des cétacés L'intelligence des dauphins Les grandes cultures cétacéennes Lire aussi sur La Dolphin Connection Les dauphins parlent comme les hommes Nom, prénom et nationalité chez les dauphins Cymascope : comprendre le langage dauphin Langage orque et langage dauphin L'espéranto chez les dauphins I.

langage des dauphins sifflements clics écholocation signatures sifflées

Un cerveau complexe pour une cognition complexe... A. Extinction des espèces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extinction des espèces

On compte dans le passé 5 crises écologiques majeures. Pour chacune, le temps de résilience a été plus du double de celui de la crise En biologie et écologie, l' extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité. Les données archéopaléontologiques montrent que les taux d'extinction, avant la propagation de l'homme sur toute la planète, étaient invariablement faibles, et que les extinctions de masse étaient des événements relativement rares. Définitions[modifier | modifier le code] Une espèce est réputée « disparue » quand le dernier membre de cette espèce est mort. Établir l'extinction (ou pseudo-extinction, voir chapitre suivant) d'une espèce requiert une définition claire de cette espèce. Dromadaire. Elephant. Faucons pour tous - Faucons pèlerins à la cathédrale. Bienvenue au sommet de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, au cœur de Bruxelles !

Faucons pour tous - Faucons pèlerins à la cathédrale

Cela fait onze ans qu’un couple de Faucons pèlerins, le plus rapide des oiseaux, niche au sommet de cette cathédrale millénaire. Après avoir failli disparaitre d’Europe et d’Amérique du Nord, ce magnifique oiseau niche au centre d’une cité d’un million d’habitants. Cette année, la femelle a pondu 4 œufs début mars. Afin de vous faire découvrir en direct et en détails le spectacle de l’éclosion, de la croissance et finalement de l’envol des fauconneaux, nous avons installé un système de caméras dont les images sont retransmises en streaming sur ce site. Vous voulez en savoir plus sur l’histoire naturelle du Faucon pèlerin ? Bonne visite sur le site des Faucons pèlerins qui nichent à Bruxelles ! Girafe. Grenouille. Grenouilles vertes. Guepard. Jaguar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce félin tacheté ressemble physiquement au léopard, mais il est généralement plus grand et d'apparence plus massive.

En outre son habitat et son comportement sont plus proches de ceux du tigre. Bien que la forêt tropicale dense constitue son habitat de prédilection, le jaguar s'accommode d'une large variété de milieux ouverts et boisés. Il est fortement associé à la présence de l'eau et, comme le tigre, il aime nager. C'est un prédateur solitaire qui chasse à l'affût, tout en étant opportuniste dans la sélection des proies. Le jaguar est une espèce quasi menacée (NT) selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et ses effectifs sont en baisse. Compte tenu de sa répartition historique, le jaguar a figuré en bonne place dans la mythologie de nombreuses cultures amérindiennes, notamment celle des Mayas et des Aztèques. Lion.

Panda

Singes. Termitière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Termitière

Une termitière est une structure biogénique (fabriqué par le vivant) qui constitue la partie aérienne du nid des nombreuses espèces de termites. Construction[modifier | modifier le code] Certains termites construisent leur nids dans les arbres avec un matériaux fait de cellulose et lignine issues du bois digéré, parfois plus ou moins lié par des particules de terre (excréments ?). Ces termitières d'apparence fragile évoquant certains nids de frelons de type cartonneux, ont des formes variées selon les espèces. Ils résistent en fait très bien aux vents et pluies des zones tropicales, et à la chaleur du soleil au sommet de la canopée.

Structure[modifier | modifier le code] Sa structure, construite et entretenue par les termites, est conçue pour une ventilation passive et le maintien d'une température et hygrométrie optimales pour le nid. Leurs formes et structures sont très variées. Influence sur le sol[modifier | modifier le code] ↑ 2003 : F. Evolution de l'espèce et sous-espèces - Le Tigre. Evolution de l'espèce La lignée des panthères, les Pantherinae, a divergé il y a 10,8 millions d'années de l'ancêtre commun des Felidae, puis il y a 6,4 millions d'années, la lignée des panthères nébuleuses Neofelis et celle des Phantera.

Evolution de l'espèce et sous-espèces - Le Tigre

Le plus vieil ancêtre commun aux Panthera dont on possède des fossiles est Panthera palaeosinensis, qui vivait de la fin du Pliocène au début du Pléistocène. Faune des Prairies. L'écozone des Prairies offre un habitat à de nombreuses espèces animales. Les mares et les étangs saisonniers des plaines constituent des aires d'accouplement, de repos et de nidification importantes pour la sauvagine qui emprunte la voie migratoire du centre de l'Amérique du Nord. Plus de la moitié de l'ensemble des oies et des canards de l'Amérique du Nord naissent dans les terres humides de l'écozone des Prairies. Les vallées fluviales offrent également des habitats importants où la faune peut s'abriter, notamment pendant les hivers rigoureux. Animaux fascinants.