background preloader

Animaux hiver

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -C'EST LE PRINTEMPS ! MindMeister. C'est pas sorcier - Automne. Comment fonctionnent les saisons. Hiver, Printemps, Été, Automne, vous pensez savoir pourquoi il y a des saisons ?

Comment fonctionnent les saisons

Cela n'a aucun rapport avec la distance de la terre avec le soleil, mais plutôt de son degré d'inclinaison. Pnro_amphibiens_bdef_control.pdf. BiodiversiteMV.pdf. Livre 3, période 3, découvrir le monde  Dossier_peda_loup_MDR_2008_hr. Survivre à l'hiver 2. INSECTES16bisbis. Page 16bisbis Page précédente Page suivante Beaucoup d'espèces d'Insectes ont un arrêt de développement conditionné par les facteurs externes : -Diapause obligatoire : arrêt à un stade déterminé (génétique) car une même espèce peut estiver en région sèche ou hiberner en région tempérée (Doryphore) -Diapause facultative : conditions exigées avant; dans nos régions, seule la génération passant l'hiver subit la diapause (adaptation permettant à une espèce de passer la mauvaise saison : cas des phytophages)

INSECTES16bisbis

Saison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison

Animation montrant les différentes saisons sur Terre. Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle déterminant sur l'état de la végétation qui dépend essentiellement de facteurs géographiques et climatiques localement modulés par des phénomènes de type El Niño). L'expression : fruits et légumes de saison illustre parfaitement l'influence de la saison sur l'état de la végétation.

BiodiversiteMV.pdf. Passer hiver cours integral. Le hérisson : son look. Le hérisson n’arrête pas de renifler tout autour de lui, tantôt en l’air tantôt par terre.

le hérisson : son look

Il peut sentir l’odeur d’un ver de terre à 3 centimètres sous terre et l’odeur de l’homme à 10 mètres. Ne voyant pas très bien, le hérisson a le museau toujours en alerte pour détecter ses proies, des dangers ou encore les autres hérissons, surtout les femelles lors de la période des amours. Pour aller plus loin Son museau est toujours humide grâce à un liquide qui coule depuis ses narines. Comme le chat, les quelques longs poils de moustaches qui sont autour de son museau, les « vibrisses », lui permettent de se repérer dans son environnement. Haut de page. MG01Amphibiens_CENRNF2013_def.jpg (JPEG Image, 1600 × 381 pixels) - Scaled (64%) Amphibiens. Les amphibiens sont observés dans pratiquement tous les types de milieux - des forêts et bocages jusqu’aux zones urbaines et industrielles.

Amphibiens

Héritiers des premiers vertébrés ayant colonisé le milieu terrestre, les amphibiens ont conservé cette plasticité et cette capacité colonisatrice qui leur permet d’occuper tant de niches écologiques. Diapause. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diapause

Hibernation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hibernation

Un animal que certains considèrent à tort comme un hibernant est l’ours. En effet, bien que ses fréquences cardiaques ralentissent, la température corporelle de l’ours reste relativement stable et il peut être facilement réveillé. Il en est de même pour les blaireaux, les ratons laveurs et les opossums. Les ours sont des semi-hibernants, on parle alors d'hivernation. §Définition[modifier | modifier le code] On distingue trois grands types de ralentissement ou de cessation durant l'hiver des activités chez les homéothermes, dont seul le dernier peut être qualifié d'hibernation proprement dite : La grande majorité des mammifères est obligée de maintenir une température constante dans un environnement froid en régulant sa température par des processus physiologiques nommés thermogenèse.

6eme0010.gif (GIF Image, 435 × 180 pixels) La nature en hiver : ses moyens pour affronter le froid. La conversion du flux de lumière solaire en électricité vient d’atteindre un nouveau record de 46 %.

La nature en hiver : ses moyens pour affronter le froid

Un résultat à comparer au rendement de 25 % maxi des traditionnels capteurs photovoltaïques présents sur les toitures. A l’inverse de ces derniers, ce nouveau capteur n’est pas fabriqué à partir de silicium. Il repose sur des matériaux semi-conducteurs composés III-V et une technologie de cellules solaires à quatre couches, [...] Lire la suite ... Cycle de vie des odonates. Les oeufs sont déposés par la femelle, suivant les espèces, soit à la surface de l'eau ou sur des surfaces exondées (ponte exophytique), soit dans les tissus de débris végétaux ou dans la tige des plantes (ponte endophytique).

Cycle de vie des odonates

La ponte est endophytique chez tous les zygoptères et tous les Aeshnidae. Chez presque toutes les espèces le couple reste en tandem pendant la ponte. Chez certains anisoptères, la femelle pond seule, parfois sous la surveillance du mâle. Lorsque la femelle pond sous la surveillance du mâle, le tandem ne se sépare que pendant la ponte, puis se reforme, le mâle emmenant la femelle vers un autre site de ponte.

Une femelle peut pondre plusieurs centaines à plusieurs milliers d'oeufs pendant la période de reproduction, s'accouplant avec plusieurs mâles. 1451 pagesdynadocs4bb4bfaa37d15. Expliquez-moi la différence entre hibernation et hivernation ? - Linternaute.com Science. La nature en hiver : ses moyens pour affronter le froid. La faune en hiver : survivre ! À petit pas, sans bruit, le randonneur s'approche du chamois.

La faune en hiver : survivre !