background preloader

Histoire des Templiers

Facebook Twitter

Fondation de l'ordre du Temple

Les Croisades. La Fin des Templiers. Etudes réalisées sur les Templiers. Historiographie de l'ordre du Temple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'historiographie de l'ordre du Temple a pour but d'aborder de manière analytique l'évolution des recherches sur l'ordre du Temple. Les auteurs à conseiller doivent être médiévistes. Ouvrages historiques[modifier | modifier le code] Au XIIe siècle[modifier | modifier le code] Les textes contemporains à l'ordre : En 1129, Bernard de Clairvaux écrit De Laude novae militiae, la louange de la nouvelle milice, lettre dédiée aux chevaliers de l'ordre nouvellement créé. En 1129, la Règle de l'ordre est officiellement adoptée. En 1139, le pape Innocent II fulmine (rend public) la bulle Omne datum optimum[1].

Les privilèges qu'elle accorda étant souvent remis en cause, la bulle Omne datum optimum fut confirmée douze fois entre 1154 et 1194, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne fut pas aisé de retrouver l'originale[2]. En 1144, le pape Célestin II fulmine la bulle Milites Templi (Chevaliers du Temple) [3]. Guillaume de Tyr En 1872, E. Bref historique des templiers. La tour de Dramelay Des trésors cachés, des secrets non dévoilés, des mystères non élucidés, des seigneurs aux blancs manteaux à la fois moines et soldats sont certains des termes qui caractérisent les templiers.

Montagna le Templier, Temple les Dole, La Tour de Dramelay (photo), Danmartin les Templiers sont autant de lieux qui rappellent leur présence en Jura - Franche Comté. L'Ordre du Temple a été créé en 1118 ; il portait alors le nom des Pauvres Chevaliers du Christ. Ce n'est qu'en 1128 qu'il prit son nom définitif car l'Ordre s'installa dans la mosquée d'Al Aqsa qu'on pensait alors être l'ancien temple de Salomon. Cette organisation obtint ainsi une existence légale dès lors que le Concile de Troyes avait approuvé la Règle qui régissait leur vie, leurs obligations, leurs rites. Hugues de Payns, Comte de Champagne, fut le 1er Grand Maître du Temple à Jérusalem (1119 - 1136).

On pourrait comparer l'Ordre avec une sorte de légion étrangère de l'époque. Les templiers. Qui étaient les Templiers ? - Site officiel - Aube Templiers 2012. Le Temple - Histoire des Templiers. Ordre du Temple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des Templiers d'un point de vue strictement historique. Pour plus de détails sur les légendes et les théories aujourd'hui non validées sur l'ordre du Temple voir l'article Légendes au sujet des Templiers L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers. Naissance de l'ordre du Temple[modifier | modifier le code] Le contexte religieux et politico-militaire[modifier | modifier le code] Au XIe et XIIe siècle, le renouveau du monachisme chrétien vit la fondation de nombreux ordres religieux avec notamment les convers qui privilégiaient le travail manuel, et la rénovation de la vie canoniale qui adopta la Règle de saint Augustin, les chanoines s'engageant à la différence des moines dans des activités hospitalières (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem) ou dans la vie paroissiale.