background preloader

Trésor des Templiers

Facebook Twitter

Le trésor. Le trésor enfin retrouvé ?

Le trésor

Une crypte secrète sous le donjon d’une forteresse royale. Dix-neuf sarcophages de pierre. Les statues du Christ et des douze apôtres grandeur nature. Trente coffres en métal précieux. Le trésor des Templiers a-t-il Fin juin 1308, soixante-douze Templiers comparaissent devant le pape à Poitiers. Cinquante chevaliers s’enfuient la veille de l’arrestation Selon lui, Gérard de Villers, précepteur de France, s’enfuit accompagné de cinquante chevaliers. Jean de Chalon révèle aussi que son oncle aurait, le 12 octobre à la nuit tombée, emmené le trésor de Hugues de Pairaud, grand visiteur de France, dans trois chariots recouverts de paille et d’une bâche.

Ils échappent au coup de filet du 13 octobre 1307... La police de Philippe le Bel ne retrouva jamais les trois chariots mais un fait est établi sans discussion possible : Gérard de Villers et Hugues de Chalon échappèrent au coup de filet du 13 octobre et ne furent arrêtés que quelques jours plus tard. La cachette idéale. Le tresor des templiers a gisors? Le Trésor des Templiers - 4e partie - Organisation de l'Ordre - Récits. Le Trésor des Templiers - 4e partie - Décès, menottes et contumace 2 - Organisation de l'Ordre Luc s’éveilla vers midi.

le Trésor des Templiers - 4e partie - Organisation de l'Ordre - Récits

Claire et lui avaient retrouvé leur appartement parisien depuis deux jours, mais les fatigues et les émotions de ces dernières semaines se faisaient encore sentir. Il se leva pour aller faire du café. Pendant que l’eau chauffait, il appela Samedi-Enquêtes. Pendant qu’il téléphonait, Claire avait ouvert les yeux. . - Merci, chéri, ronronna Claire tandis qu’il se glissait près d’elle en essayant de ne pas renverser son plateau. - De rien, mon cœur, répondit-il du même ton. On aurait dit deux tourtereaux. Le brusque sursaut de Claire désarçonna Luc, et la jeune femme s'étala de tout son long sur la moquette, manquant de peu d’écrabouiller Goliath. - Non mais, ça te prend souvent ? Luc prit un air penaud. Trésor des Templiers - 2e partie - Dernier avertissement - Récits. Trésor des Templiers - 2e partie - Tourisme et culture 10 - Dernier avertissement La Citroën se gara, tous feux éteints, derrière le vieux moulin à vent.

Trésor des Templiers - 2e partie - Dernier avertissement - Récits

L’équipe de la 309, qui se trouvait de l’autre côté, sortit de voiture et vint saluer les arrivants. - Rien à signaler ? Demanda l’Antillais. - Calme plat, répondit le moustachu. - Alors on prend la suite. Le moustachu et la femme blonde ne se le firent pas dire deux fois. Il était alors minuit dix. A peu près au même moment, l’adjudant Borgnot décida qu’il ne se passerait rien cette nuit-là et qu’il pouvait aller se coucher. Une heure plus tard, un froissement de feuilles se produisit en bordure du pré communal, et deux hommes aux visages noircis sortirent des vignes. Quelque chose bougea à l’intérieur de la tente, et des aboiements éclatèrent aussitôt après. . - Ta gueule, Goliath ! Les deux hommes s’étaient immobilisés. . - Sale clebs ! Ces deux mots suffirent à raviver la hargne de Goliath, qui se remit à grogner.

Les Templiers : le trésor. Les héritiers Après l'abolition de l'Ordre du Temple en 1313, se pose le problème de la répartition de sa fortune.

Les Templiers : le trésor

Le roi Philippe Le Bel, qui la convoite depuis longtemps, avait déjà essayé de s'en emparer en accusant les Templiers de pactiser avec le diable : leurs richesses, acquises avec l'aide de Satan, reviendraient de droit au Royaume de France. L'argument ne fait pas mouche. Il suggère donc au pape de créer un nouvel ordre militaire, héritier des Templiers, qui serait dirigé par un membre de la famille royale. Après de longues hésitations, le pape lègue finalement les biens aux Hospitaliers, ordre militaire évangélique créé au milieu du XIe siècle. Saint-Graal ou trésor de Salomon? Bien qu'elle ait été essentiellement foncière, la richesse des Templiers est devenue mythique. Le trésor des Templiers. La légende du Trésor des Templiers au Moyen-âge L'ordre du Temple au moyen-âge est riche, très riche.

Le trésor des Templiers

Possession de nombreuses commanderies, entretien d'une armée puissante et de forteresses impressionnantes, activités de banque, les Templiers passent pour disposer d'une richesse importante. La richesse du Temple au moyen-âge contribuera même à sa perte : Philippe le Bel était débiteur des Templiers. Un des faits les plus étonnants lors de l'arrestation ordonnée au moyen-âge par Philippe Le Bel est que nulle trace ne fut trouvée de grandes richesses ou d'un quelconque trésor des Templiers. Richesse affichée et mystère autour de ses richesses ont forgé un mythe : vers la légende du trésor des Templiers!

Où est caché le trésor des templiers 1/4. Le Trésor des Templiers.