background preloader

Grand Prieuré des Gaules

Grand Prieuré des Gaules

http://www.gpdg.org/

Related:  Templiers, Cathares & CoF-M :.

Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers - alienor.pertuis.over-blog.com Lors de la Tenue Blanche Ouverte, le Suprême Commandeur, Jean-Claude VILLANT, a présenté l'exposé ci-dessous : Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers Gentes dames, gentes demoiselles, mes sires, très chères sœurs, très chers frères. franc-maconnerie Que le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly a eu raison de répondre tout de suite aux propos tenus par la députée Marion Maréchal Le Pen : « A l’occasion du discours tenu par Mme Marion Maréchal-Le Pen, dimanche 5 juillet à l’hippodrome du Pontet pour lancer sa campagne pour les élections régionales, je tiens à formuler sereinement mais fermement mon interrogation et ma réprobation. Je m’interroge sur les intentions de Mme Maréchal-Le Pen qui, dans un discours public, en une même phrase, évoque la résistance de la Provence à l'invasion sarrasine, à la terreur révolutionnaire, à l'occupation allemande, et... à la Réforme protestante.

GLMMMF Toute association française doit se conformer au cadre édicté par la Loi du 1er juillet 1901. Le onze janvier 1997, à quelques mois de la constitution maçonnique de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France, les futurs membres de cette Grande Loge se réunirent à Toulouse, à la suite de la dernière Communication Annuelle du District anglais qui les regroupait jusqu’alors, et ils fondèrent une association civile dénommée Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France Ces fondateurs pratiquaient en outre d’autres Grades d’origine anglo-saxonne et, anticipant une souveraineté proche, ils prévoyaient donc que l’association pourrait servir de cadre légal aux Ordres maçonniquement souverains qui désireraient, par la suite, s’y agréger. Cette association sert donc actuellement de cadre civil aux corps maçonnique suivants :

Répertoire Loges & ateliers Les présents Règlements Généraux comprennent dans leur introduction : l’historique et la filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitifainsi que le sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Le Titre I Le Gouvernement de l’OrdreLe Titre II Grande Loge et Loges de Saint JeanLe Titre III Loges de Saint André Ces Règlements Généraux ont été conçus :

Des Templiers aux Francs-Maçons Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Les chevaliers de l’Ordre auraient retrouvé en Palestine des documents mettant en cause l’histoire officielle des premiers siècles du christianisme. "le bon profane" - DE ALAGADLU ll-fl@wanadoo.fr J'ai voulu pour cette tenue blanche choisir un thème qui concernait toutes les parties présentes ce soir . Cette planche a donc pour sujet les liens entre maçons et profanes .Elle pourrait avoir pour titre "le bon profane" Elle n'a bien sur pas pour but,de donner un jugement de valeur ,ce serait prétentieux ni d'établir une comparaison entre ces deux populations , mais simplement de décrire la nature des relations entre les franc-maçons et un certain type de profanes qui présentent des valeurs particulières et de juger de l'objectivité de notre regard vis à vis d'eux. Il existe une expression que l'on entend à de très nombreuses reprises lors de nos conversations entre Franc-maçons , que ces discussions se tiennent dans le cadre de nos travaux ou lors des agapes qui suivent les travaux ou même en dehors du contexte de la loge.

Franc-maçons d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales. Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. Liste d'ordres religieux catholiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code]

Related: