background preloader

Bataille de Verdun

Facebook Twitter

Vidéo Bataille de Verdun

Bataille de Verdun. Verdun dans la Grande Guerre - Mémorial de Verdun. Comment se situe Verdun dans ce contexte général ?

Verdun dans la Grande Guerre - Mémorial de Verdun

Le polytechnicien Séré de Rivières fut chargé de la fortification du Nord-est de la France après la guerre de 1870. Il construisit des régions fortifiées linéaires intégrant les obstacles naturels et ponctuées de camps retranchés. Verdun, môle nord privilégié dans le nouveau réseau défensif, retrouva alors son rôle historique de forteresse. En effet, c'était une base offensive: tête de pont de la France sur la Meuse pouvant contrebalancer Metz, alors annexée, et un nœud de communication Nord/Sud et Est/Ouest. Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, vidéo Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits. 2010-10-09_verdun_0002.jpg (Image JPEG, 850x567 pixels) L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun. L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun L’ECPAD développe des applications mobiles pour smartphone et tablettes numériques.

L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun

Une démarche qui s’inscrit dans la politique de l’établissement d’exploiter au mieux les nouveaux supports numériques de diffusion visant à faire connaître au plus grand nombre ses fonds d’archives. La Mission Histoire du conseil général de la Meuse a fait appel à l’ECPAD pour créer une application mobile innovante autour de Verdun .Le but étant de faire découvrir au public les champs de batailles et lieux de mémoire à travers des images d’archives et des images récentes du site.

Le retour à la terre des mutilés. Le retour à la terre des mutilés Durée : 455.1 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 11378 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px.

Le retour à la terre des mutilés.

Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916. Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916.

Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916.

Afficher les infos Description : Visite du colonel Ordioni du 366e régiment d'infanterie au ravin de la Mort. Date : Janvier - Février 1916. Le fort de Douaumont et ses environs après l’offensive du 15 décembre 1916. Afficher les infos Le fort de Douaumont et ses environs après l'offensive du 15 décembre 1916 Description : Sur la route de Verdun à Douaumont, un blessé grave est transporté vers un poste de secours par des brancardiers.

Le fort de Douaumont et ses environs après l’offensive du 15 décembre 1916

Ces derniers sont pour la plupart équipés de peau de mouton, leur permettant de se protéger contre le froid et l'humidité environnante. Date : Décembre 1916. La région fortifiée de Verdun en février 1917. La région fortifiée de Verdun en février 1917.

La région fortifiée de Verdun en février 1917

Afficher les infos La région fortifiée de Verdun en février 1917. Description : Dans les décombres du fort de Vaucherauville, situé à 5 km au nord-ouest de Verdun, l'opérateur du Service Photographique et Cinématographique de l'Armée (SPCA) Albert Samama-Chikli pose avec son appareil au milieu des ruines. Date : Février - Mars 1917.

Ossuaire de Douaumont. La vie dans les tranchées. Chemin des dames. La bataille de la Marne : l'infanterie au combat. Contexte historique 1914, la guerre des plans La bataille de la Marne est une série d’affrontements à l’est de Paris, se déroulant pour l’essentiel entre le 6 et le 9 septembre 1914.

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat

Ces combats sont la résultante de la mise en œuvre ratée des plans d’Etat-major prévus par les deux belligérants. Côté français, le plan XVII consistait en une offensive de grande envergure vers les territoires perdus d’Alsace et de Lorraine. Après quelques succès initiaux, ces opérations se soldent par un recul massif et profond devant l’avancée allemande. Analyse des images Mettre en scène l’irrésistible assaut des troupes françaises La peinture à l’huile des combats de Barcy, petite commune au nord de Meaux, en Seine-et-Marne vise à rendre de façon emphatique la violence des combats. Interprétation « Offensive à outrance » et propagande Si ces images ont quelque pudeur à montrer les pertes françaises, c’est à coup sûr pour mieux mettre en relief celles subies par l’ennemi.

2010-10-09_verdun_0002.jpg (Image JPEG, 850x567 pixels) Verdun, de la difficulté d'un artiste de rendre compte de la violence de masse de la 1ère Guerre mondiale. by nicolas cordray on Prezi.