background preloader

Bataille pour l'eau

Facebook Twitter

Sunwaterlife : une étonnante valise qui produit de l'eau potable grâce au soleil. Sunwaterlife, une entreprise française propose un accès à l'eau potable partout dans le monde grâce à un système mêlant une pompe, des filtres et des panneaux solaires.

Sunwaterlife : une étonnante valise qui produit de l'eau potable grâce au soleil

Cette technologie transportable pourrait aider des millions de personnes n'ayant pas accès à de l'eau potable. Une valise de 40 kilogrammes capable de filtrer au moins 700 litres d'eau par jour ? C'est l'ingénieuse technologie que Sunwaterlife, une entreprise toulousaine a réussi à concevoir et commercialiser. Une technologie baptisée Aqualink qui pourrait permettre à de nombreuses populations d'Afrique ou d'Asie d'obtenir un accès à l'eau potable facilement. A la fois simple et efficace, la technologie repose sur la filtration des eaux polluées grâce à un système portatif. Des filtres qui bloquent les impuretés. Cette minuscule invention serait capable de rendre de l'eau potable en 20 minutes.

Delta de l'Okavango. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delta de l'Okavango

La carte des restrictions d’eau. Lac Tchad: Aviso. Les fluctuations saisonnières du lac Tchad sont aussi bien marquées et dépendent en grande partie de son tributaire principal, le Chari, fleuve d'à peine 1 000 km de long qui prend sa source dans une région sub-humide de République Centrafricaine.

Lac Tchad: Aviso

La saison des pluies en mai-juin, en amont du bassin de drainage conditionne le remplissage du lac d'octobre à janvier. La saison sèche provoque une forte évaporation (95% des pertes dans le bilan hydrologique du lac) qui marque le minimum du niveau du lac en juillet-août. Ainsi, les rythmes naturels du lac sont très changeants et pour quelques dizaines de centimètres d'écart de pluies cumulées, en raison de la faible profondeur du bassin, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'hectares qui sont couverts ou découverts.

Guerre de l'eau en Californie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes - MCCLOUD (CALIFORNIE) ENVOYÉ SPÉCIAL Officiellement,Debra Anderson, une quadragénaire élégante, gère une agence immobilière dans sa ville natale de McCloud, petite bourgade touristique au pied du majestueux mont Shasta, au nord de la Californie.

Guerre de l'eau en Californie

En réalité, Debra laisse son mari s'occuper de ses affaires, et consacre son temps et son énergie à se battre contre le groupe Nestlé. Un jour de 2003, Debra apprend que le conseil du district organise une réunion sur un projet de construction par Nestlé d'un complexe industriel qui captera l'eau de la rivière McCloud à sa source, et la mettra en bouteille : "Les gens de Nestlé nous ont présenté un projet énorme, je pensais que c'était une simple réunion préliminaire.

" Or, le lendemain matin, la ville apprend que, dès la fin de la réunion, le conseil a signé le contrat proposé par Nestlé. Crise globale de l'eau. Sécheresse, guerres, faim et mortalité de masse, voilà ce qui attend notre planète si une solution miraculeuse n'est pas trouvée rapidement à la crise de l'eau qui s'intensifie, écrit Michael Snyder sur son blog The Economic Collapse.

Il base cette affirmation sur les 20 faits choquants qui suivent : 1. Déjà actuellement, 1,6 milliards de personnes vivent dans des régions où règne une « totale pénurie d'eau ». 2. Turquie, Iran, Irak. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles 1 - Le Tigre et l'Euphrate Données hydrologiques des 2 fleuves.

Turquie, Iran, Irak

Les enjeux de l’approvisionnement en eau au Mexique. La situation mondiale 1En octobre 1999, la population mondiale a dépassé 6 milliards de personnes, soit une augmentation de 1 milliard en seulement 12 ans.

Les enjeux de l’approvisionnement en eau au Mexique

Durant le XXième siècle, le nombre d'habitant de la planète a quadruplé, augmentant ainsi plus rapidement qu'en n'importe quel autre moment de l'histoire de l'humanité. 2De plus, en 2003, presque la moitié des habitants de la Terre était âgée de moins de 25 ans, c'est pourquoi même si le taux de croissance démographique décroît grâce à la diminution du taux de natalité, l'augmentation annuelle d'habitants reste encore trop près de son maximum historique.

A ce sujet, il faut souligner que plus de 95% de la croissance démographique se produit dans les dits "pays en développement", plus particulièrement en Afrique subsaharienne et dans des régions d'Asie méridionale et occidentale. En contrepartie, la croissance démographique s'est arrêtée ou est devenue beaucoup plus lente en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Les projets de transferts massifs d’eau en amérique du nord. Water footprint interactive graph. Pénurie d'eau en Asie : un enjeu économique de taille. Décidément l’eau a toutes les « malchances » d’être l’or bleu du 21ème siècle.

Pénurie d'eau en Asie : un enjeu économique de taille

La pénurie de cette ressource naturelle s’aggrave de jour en jour tant et si « bien » qu’elle pourrait être à l’origine de moult conflits dans les années qui viennent menaçant tout particulièrement l’économie des pays d’Asie. A moins que le « mal » ne soit déjà fait …. Selon la Banque asiatique de développement (ADB) – basée à Manille – les pénuries d’eau vont s’aggraver en Asie, menaçant la production alimentaire et les économies des pays de la région. Libye : "désastre humain" lié au bombardement de la "Grande rivière artificielle" comme le prédisait Kadhafi ? Kadhafi aurait-il dit juste en mettant en garde en avril dernier contre « un désastre humain » si son projet pharaonique de « Grande rivière artificielle » était touché par les bombardements aériens de l’Otan. « Les pénuries d’eau dans Tripoli sont graves mais ne sont pas critiques », a ainsi tenu à rassurer le coordinateur humanitaire de l’ONU en Libye, Panos Moumtzis, estimant que les craintes d’un désastre humanitaire imminent n’étaient pas fondées.

Libye : "désastre humain" lié au bombardement de la "Grande rivière artificielle" comme le prédisait Kadhafi ?

Quant aux craintes d’un désastre à moyen terme …. « Fournir de l’eau à quatre millions de personnes à Tripoli et dans diverses régions du pays reste la priorité la plus importante et la plus urgente pour les agences humanitaires, mais la situation est sous contrôle« , a-t-il par ailleurs précisé. The Nile, Egypt's lifeline in the desert, comes under threat. CAIRO — Overwhelmed by cascading economic and political problems since the overthrow of Hosni Mubarak, this nation teeters from within even as it biggest threat may lie hundreds of miles away in the African highlands.

The Nile, Egypt's lifeline in the desert, comes under threat

Buried in the headlines is the future of the Nile River — and thus the fate of Egypt itself. Mubarak long neglected the security danger posed by other nations' claims to the timeless pulse that provides 95% of this desert country's water, without which its delta farmlands would wither and its economy die. As poor African capitals increasingly challenge Cairo, however, the struggle has become one of the most pressing foreign policy tests for Egypt's new president, Mohamed Morsi. African countries at the river's source, notably Ethiopia, no longer feel bound by colonial-era agreements on water rights and are moving to siphon away larger shares of water for electricity, irrigation and business to meet demands of burgeoning populations.