background preloader

IEf nos droits et nos devoirs

Facebook Twitter

Les droits des parents - Les droits des parents. Première catégorie de droits, essentielle pour tout parent d’une personne handicapée : les congés.

Les droits des parents - Les droits des parents

Le congé de présence parentale permet de prendre un peu plus d’une année de congé sur une période de trois ans. Les deux autres formes de congés possibles, le congé de soutien familial ou le congé de solidarité familiale, permettent aux parents salariés de s’absenter de leur poste de travail et de bénéficier de temps pour s’occuper de leur enfant en situation de handicap. D’autres dispositions permettent aux parents, et plus largement aux aidants familiaux, de solliciter un aménagement de leur temps de travail, qu’ils soient salariés du secteur privé ou fonctionnaires, pour s’occuper de leur enfant, conjoint ou parent handicapé.

Parallèlement, les parents d’enfants handicapés peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de l’assurance vieillesse des parents au foyer, d’une majoration de durée d’assurance vieillesse, qu’ils soient salariés du secteur privé, fonctionnaires ou militaires. LivretUNIE.pdf. LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Article 98 Le titre IV du livre Ier de la première partie du code de la santé publique est ainsi rédigé : « Réparation des conséquencesdes risques sanitaires.

LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Rappel des textes de loi et d’informations relatif aux contrôles IEF. Article L112.4 du code de l’action social et des familles L'intérêt de l'enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs ainsi que le respect de ses droits doivent guider toutes décisions le concernant.

rappel des textes de loi et d’informations relatif aux contrôles IEF

Article L131.10 du code de l’Education : « L’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1. » Article D131.12 du même code « La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués.

Les élèves scolarisés passent tous les jours des tests. Cycle 2 - Les programmes 2016 en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1. Contre rapport inspection clémentine validée. L’école à la maison et l’enfant précoce – Enfants Précoces Info. Contre rapport inspection clémentine. Fascicule_mairie.pdf. Evalcp fin fra maitre 2015 2016 2016 03 15 16 07 19 28. Evalcp mi parcours mat eleve 2015 2016. Eval gs fin enseignant 2015 2016 2016 03 15 16 07 19 12. Evalcp mi parcours fra eleve 2015 2016. Mémo contrôle_février-2017.pdf. Contre rapport inspection clémentine. Courier cabinet ministère. Inspection clémentine 2016 2017. Le réseau académique EIP - Réseau académique pour la scolarisation des Élèves Intellectuellement Précoces - - ac-montpellier.

Fiche 22 garantir le droit a l education de tous les enfants 618133. Lettre inspection clémentine 2 1. Ouvrons 101 micro-écoles dans nos maisons ! – Blog École Dynamique. Chers amis, Nombre d’entre vous projettent de créer une école.

Ouvrons 101 micro-écoles dans nos maisons ! – Blog École Dynamique

Quelle que soit la date à laquelle vous comptez faire votre première rentrée, je vous encourage à procéder immédiatement à la déclaration administrative de votre école chez vous. Oui, oui ! Vous avez bien lu : votre domicile peut servir d’école du moment que les effectifs ne dépassent pas 6 élèves. Pourquoi un tel empressement ? Plus tôt on déclare nos écoles, mieux c’est, car la procédure pour déménager une école sera plus simple et rapide que la création d’une nouvelle école. ED - Projet pédagogique 2016-2017.pdf. Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants. Huit heures du matin, un vendredi du mois de septembre.

Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants

Dans la maison des Hérino, parents et enfants s'activent dans la cuisine, entre tartines, café et galettes de riz. Pourtant, des cinq membres de la famille, seul Rodolphe, 43 ans, doit partir à temps pour arriver à l'école. Lettre inspection clémentine 2 1. PDF. Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages. Aménagement des examens pour élèves handicapés, Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. ARTICLE DYSLEXIE. LEDA. Les enfants d'abord. Bonjour à tous Merci de tout cœur pour vos dons, qui auront permis de financer le transfert du format du film pour le cinéma, ainsi que la première projection de presse (location salle, invitations, timbres, dossiers de presse, affichettes).

Les enfants d'abord

Elle a eu lieu, et la seconde est prévue en avril. Voici le lien de la toute première critique, rédigée par Gaëlle Guernalec-Levy, du magazine Parents : Instruction en famille ou le retour des “Libres enfants de Summerhill” Adhérer à l'association. Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°1 du 18 mars 1999. RENFORCEMENT DU CONTROLE DE L'OBLIGATION SCOLAIRE C. n° 99-070 du 14-5-1999 NOR : SCOE9901063C RLR : 503-1 ; 530-0 MEN - DESCO o Afin de protéger les enfants en âge scolaire de l'emprise sectaire, le Parlement a adopté en première lecture et à l'unanimité la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer le contrôle de l'obligation scolaire.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°1 du 18 mars 1999

Le législateur a souhaité non seulement encourager la fréquentation scolaire, lutter contre toutes les formes d'abandon scolaire mais aussi veiller à ce que, au nom d'une liberté dans les choix d'instruction, les principes fondamentaux de l'éducation due aux enfants ne se trouvent dévoyés par une instruction sommaire, voire sectaire. C'est pourquoi, afin de donner à la loi une véritable portée pratique et concrète, il est apparu nécessaire d'affirmer deux principes fondamentaux insérés à l'article 1er de la loi du 18 décembre 1998.

Elle doit donner lieu à une déclaration préalable (I.1 à I.3). Ségolène ROYAL Fait à Paris, le 23 mars 1999. Obligation scolaire - Contrôle de l'obligation scolaire. En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité.Code de l'éducation (article L111-2 et article L131-1) Contrôle de l'accès des enfants à une source d'instruction Obligation d'inscription ou de déclaration Lorsque la famille inscrit l'enfant dans une école ou un établissement, le directeur ou le chef d'établissement déclare au maire les enfants qui fréquentent leur établissement (et délivre un certificat de scolarité à la famille).

Obligation scolaire - Contrôle de l'obligation scolaire

Comparatif des Cours Par Correspondance (CPC) maternelle, primaire ou lycée. AccueilQui sommes nousLa LoiMieu. Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle. Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle

Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. Progression-pedagogique_Cycle2_Langue_vivante_203790.pdf. Progression-pedagogique_Cycle2_Francais_203786.pdf. Ensel4759_arrete-annexe_prog_ecole_maternelle_403378.pdf.

N° 3704 Proposition de loi de M. Éric Ciotti visant à renforcer l'encadrement des établissements privés hors contrat et à limiter les possibilités de dérogation à l'obligation scolaire. Coup de cœur littéraire … Nous avons aujourd’hui reçu un album jeunesse dont j’avais entendu parler sur un groupe d’Instruction En Famille, et même si, d’habitude, je prends toujours le temps de feuilleter les livres avant de les acheter, là, j’ai craqué !

Coup de cœur littéraire …

Un livre sur le thème de l’école à la maison, c’est tellement rare ! Il n’est pas encore connu, et pour cause, il est sorti il y a 5 jours dans les librairies ! Il s’agit d’une traduction du livre This is my home, this is my school de Jonathan Bean.Vous pouvez voir le livre en anglais dans la vidéo ci-dessous. J’ai été séduite par les illustrations, il y a une tonne de détails à découvrir. Le texte est simple, mais efficace. Voici quelques photos : Ma préférée (ma seconde maison !) Les enfants d'abord – Instruction en famille. Leurs enfants vivent l’IEF :PERSONNALITÉS FRANÇAISES Francis Perrin (acteur) et sa femme Gersende font école à leur 3 enfants ( via le CNed). L’école locale ayant refusé de scolariser leur fils ainé autiste, ils ont décidé de faire école à la maison. Ils l'ont vécu... Personnalités instruites en famille.

Agatha Christie (1890-1976) Née en 1890, Agatha Miller était la fille d’un américain et d’une britannique.Jeune orpheline de père, elle fût instruite par sa mère jusqu’à l’âge de 16 ans, âge auquel elle quitte le domicile familial pour Paris afin de devenir chanteuse, carrière à laquelle elle renonce rapidement.Mariée en 1914 au colonel Christie, elle fût infirmière jusqu’en 1918. Puis elle commença à écrire des romans policiers dont les personnages principaux sont généralement Miss Marple ou Hercule Poirot. Elle publia ainsi plus de 80 ouvrages dont Les dix petits nègres, Mort sur le Nil, Abc contre Poirot.

Les personnalités qui ont fui l'école - Pousse-toi de mon soleil. Fuir l'école, soit. La face cachée du « livret scolaire unique numérique  « Collectif national de résistance à Base élèves. Éducation -École à la maison : comment s'effectue le contrôle des connaissances ? Le contrôle des connaissances et compétences des enfants instruits dans leur famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat est effectué au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants.

C'est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 30 octobre 2016. La scolarisation à domicile. Lettre inspection clémentine 2.