background preloader

Évaluez vos droits aux aides sociales — mes-aides.gouv.fr

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/

Related:  arousseauboissardDevenir parent(s)Veille InsertionDroits sociaux des salariés

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Livret de famille : délivrance à l'occasion de la naissance d'un premier enfant Le livret de famille délivré lors de la naissance du 1er enfant contient : les extraits d'actes de naissance du ou des parents,l'extrait d'acte de naissance de l'enfant. À savoir : le livret de famille contient par ailleurs des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale, etc.). Informations concernant les parents Les informations concernant les parents sont renseignées si :

Le coffre-fort numérique met à l’abri les données des personnes précaires [Amiens, Somme, 133 800 hab.] Le CCAS d’Amiens fait partie des seize CCAS ayant participé, entre juillet 2016 et fin 2017, à l’expérimentation du coffre-fort numérique portée par la DGCS et l’Unccas. Cependant, Aïcha Hennaoui, cheffe du pôle « accueil » du secteur nord du CCAS, parle d’un « démarrage timide » du lancement généralisé du dispositif : « Il a fallu convaincre les travailleurs sociaux de l’utilité de cet outil, pour eux et pour l’usager. Il y avait beaucoup de résistances. C’est un véritable accompagnement au changement qui prend du temps », assure-t-elle. Seule une trentaine de coffres-forts numériques ont pu être ouverts durant cette phase de test.

RSA, APL, prime d’activité… À quelles aides sociales avez-vous droit ? Quinze millions de Français doivent bénéficier du futur Revenu universel d'activité, qui entrera en application en 2021. Il a vocation à fusionner tout ou partie d'une dizaine de prestations sociales et solidaires, parmi la vingtaine d'aides nationales existantes, avec l'objectif de réduire le non-recours, qui dépasse parfois les 50 %. Y compris chez les moins de 25 ans qui, selon l'Observatoire du non-recours, sont 25 % à n'avoir pas réclamé une aide dédiée. En cause, la complexité des dispositifs, le manque d'information et, pour certains, le refus de toute aide. Selon des estimations officielles, chaque année, 10 milliards d'euros de droits ne sont pas consommés.

Mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage actif en STS MUC Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, un espace d'apprentissage actif (EAA) a été mis en oeuvre en STS Management des Unités Commerciales au lycée J. Prévert de Saint-Christol-lez-Alès. La présentation suivante est un compte-rendu synthétique de l'expérimentation. Chacune des activités développées fera l'objet d'un compte-rendu détaillé distinct sur l'espace consacré aux TraAM 2017. Pour tout renseignement sur l'expérimentation, vous pouvez contacter Laurent GILI, IAN, en utilisant ce formulaire de contact. (Cliquer sur l'image ci-dessous et attendre le chargement de la présentation.

France Inter - Grossesses précoces chez les adolescentes Les grossesses non prévues chez les adolescentes sont aujourd'hui plus nombreuses qu'on ne le pense. Qu'elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou à une naissance, elles sont symptomatiques d'une évolution sociétale préoccupante. Du point de vue médical, comment se passe une grossesse chez une jeune femme tout juste pubère ? Transformateur numérique : le projet de Act'Eure pour l'emploi Porté par l’Anact et la Fing, le Transformateur Numérique est un dispositif destiné à accélérer des solutions, des initiatives mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique ainsi qu’utiliser les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail. Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ? Act’Eure est un collectif d’associations qui interviennent sur les champs de l’emploi et de la formation, notamment auprès de personnes allocataires du RSA.

Impôt sur le revenu : la baisse décalée pour certains retraités Contribuables, soyez vigilants! Depuis janvier, la réforme de la baisse de l'impôt sur le revenu est entrée en vigueur pour 17 millions de foyers fiscaux. Ces derniers mois, les services du fisc ont recalculé automatiquement votre taux, en fonction de vos revenus, pour appliquer la réduction d'impôt dès ce début d'année 2020. Vous avez d'ailleurs certainement reçu un courriel du fisc vous indiquant votre nouveau taux de prélèvement à la source. N'hésitez pas à vérifier que cette réduction d'impôt a bien été appliquée. Ces erreurs qui plombent vos présentations PowerPoint Le célèbre logiciel de Microsoft peut vous mettre en valeur, à condition d'éviter certaines maladresses dans vos slides. Que l'on soit étudiant ou cadre dirigeant, il est bien souvent stressant de faire une présentation PowerPoint en public. Gestuelle, ton de la voix, respiration... Rien ne doit être laissé au hasard.

francetv-info.fr - L'arrivée du premier enfant chamboule l'équilibre des parents travailleurs L'arrivée du premier enfant pénalise fortement les carrières des femmes alors qu'il bénéficie nettement aux hommes : c'est l'une des conclusions d'un travail de recherche présenté mardi 12 juin au ministère du Travail qui souligne que l'égalité entre les sexes est encore bien loin. Cette naissance met en lumière l'inégalité de la répartition des tâches domestiques. Qui n'attend d'ailleurs pas le premier bébé pour exister. Une porte-parole de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économique, donnait hier deux chiffres étonnants.

La place des usagers, une question centrale depuis L’affaire est depuis quelque temps dans l’air du temps. En mars 2000 déjà, le Parlement avait adopté une loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration : documents mieux transmissibles à l’usager, moins d’anonymat chez les agents de la fonction publique, réduction du délai de réponse de l’administration… Le souci est aujourd’hui au cœur de nombre de rencontres et de projets : le 28 janvier 2005, le mouvement Éducation et Société organisait une rencontre sur la démocratie participative, avec les auteurs d’un ouvrage référence sur la question.

Related: