background preloader

Novembre 2015

Facebook Twitter

Réforme du Code du travail : la "révolution" repoussée à 2018. Quelles sont les régions françaises les plus touchées par le chômage ? LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIE - À un mois du début des élections régionales, l'Insee a publié une note sur l'évolution de l'emploi et du chômage depuis le début de la crise en intégrant les nouvelles régions, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016. À un mois des élections régionales, à quoi ressemble la nouvelle carte de France du chômage? A-t-on constaté des réductions ou des hausses d'écarts depuis la fusion entre régions? «De manière générale, le processus de regroupement conduit mécaniquement à atténuer les écarts entre régions, explique l'Insee au Figaro. Ainsi par exemple, en 2014, l'écart entre le taux de chômage le plus élevé et le plus bas était plus important avec les anciennes régions (5,4 points) qu'il ne l'est avec les nouvelles (3,7 points).» Cliquez ici pour agrandir l'infographie Autre principal enseignement de cette étude: aucune région n'a été épargnée par la crise économique et financière qui sévit en France.

Deux tiers des couples français mettent leurs revenus en commun. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est comme si la boîte noire des ménages avait été ouverte et scrutée en détail. Une étude de l’Insee, parue mercredi 4 novembre, sur le partage de revenus et du pouvoir de décision dans les couples, montre que si la mise en commun des revenus a cours de façon majoritaire en Europe, elle est loin de concerner tous les couples. Ainsi, en France, 37 % d’entre eux décident de ne pas mettre tous leurs revenus dans le même pot.

L’étude relève également que si le pouvoir de décision est assez bien partagé, des déséquilibres de genre persistent suivant la nature des décisions à prendre. Une majorité de couples font donc bourse commune en Europe. En Espagne, au Portugal ou en Pologne, cette pratique concerne 9 couples sur 10. Plus on est éduqué et plus on gagne, moins on partage A contrario, l’étude montre que plus le niveau d’éducation ou de revenus est élevé, moins la mise en commun intégrale est choisie. Déséquilibres de genre. L'intenable promesse d'une réforme en profondeur du Code du Travail. Une réécriture du Code de Travail d'ici 2018 ? La question du Code du Travail est épineuse : c'est le principal levier pour relancer la croissance en France, notamment en assouplissant les règles pour les entreprises, mais c'est un acquis social fort.

Or, en France, toucher aux acquis sociaux c'est tabou. Sauf qu'il n'y a plus vraiment le choix. Manuel Valls a donc annoncé que le Code du Travail sera réécrit en intégralité ou presque d'ici 2018... dans trois ans. Ce sera à Robert Badinter et sa commission de sages de faire avec : c'est lui qui a été nommé pour ce travail titanesque. "On ne reviendra pas sur les protections fondamentales" Preuve que les acquis sociaux sont intouchables en France, Manuel Valls a déjà annoncé que les "protections fondamentales" ne seront pas touchées.

Et la réforme du Code du Travail pourrait finalement faire "pschit". Réforme du travail : des changements profonds pour 2018. Voulue par Emmanuel Macron, la réforme du code du travail est la suite de la Loi Travail. Le président de la République en a signé les ordonnances le 22 septembre. Emmanuel Macron l'avait annoncé durant la campagne présidentielle, il compte réformer le code du travail en allant au-delà de la Loi Travail. Cette loi portée Myriam El Khomri, a été adoptée par l'Assemblée nationale le 21 juin 2017 grâce à l'article 49-3.

Elle vise à augmenter la compétitivité des entreprises en leur donnant plus de souplesse. Mais elle a également pour objectif d'améliorer les conditions de travail des salariés. 13:59 - Loi Travail : les communistes ne donnent pas le point à Macron Le 29 octobre, Jean-Luc Mélenchon avait reconnu qu’Emmanuel Macron "avait gagné le point" sur le sujet de la réforme du Code du travail par ordonnances. 10:59 - Pour la CGT Ugict, les ordonnances peuvent encore bouger 10:47 - Le gouvernement met en place un simulateur de calcul d’indemnités en cas de licenciement abusif L'article 2.

Le spectre des suppressions d’emplois plane déjà sur Hewlett Packard Entreprise en France. Le plan de suppression de 25 000 à 30 000 postes d’ici 3 an, lancé par HP en septembre 2015, aura un impact sur Hewlett Packard Entreprise (HPE) en France. Gérald Karsenti, le PDG de la filiale française, l’a confirmé lors du lancement officiel de la société née de la scission du groupe informatique américain le 2 novembre 2015. Concurrence féroce sur les prix "Nous allons être touchés ne serait-ce que pour des raisons de productivité, avertit-il.

Nous sommes confrontés à des problèmes de pyramide des âges et de compétences. HPE, qui se recentre sur les solutions d’infrastructure, les logiciels et les services pour entreprises, compte 3500 salariés en France, contre 1200 pour HP Inc, l’autre société née de la scission dans les domaines des PC et matériels d’impression. En quête d'innovation sociale C’est dans le cadre de cet instrument que 98 postes (sur 119 annoncés) ont été supprimés en 2014 par des départs volontaires. Une image de marque à préserver. Climat : l’OIT pointe les enjeux du marché de l’emploi, Actualités. « La réponse au dérèglement climatique peut être porteuse d’emplois. » A quatre semaines de l’ouverture de la réunion COP21, à Paris, Cyril Cosme, directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour la France, a rappelé, lundi, lors d’un séminaire coorganisé avec le Conseil économique social et environnemental (Cese), que la transition vers une économie verte crée des emplois dans toute une série de secteurs.

A la clef ? Un gain net potentiel compris entre 15 et 60 millions de postes au niveau mondial. Le mouvement a d’ailleurs commencé. Aux Etats-Unis en 2010, l’emploi dans les biens et services écologiques représentait 3,1 millions de personnes, en hausse constante. Le Brésil, lui, recensait 2,9 millions d’emplois verts. Pour l’OIT, les gains nets d’emplois devaient être plus élevés dans les pays émergents et en développement.

Richard Hiault, Les Echos. Échanges internationaux : jouer la carte des services !, Le Cercle. Le solde de nos échanges avec le reste du monde se compose des échanges de biens, mais également des échanges de services, des flux de revenus, des flux d’investissements et des différents flux financiers (investissements en portefeuille). Une balance commerciale de biens déficitaire peut être compensée par des excédents à d’autres niveaux et plus facilement par nos forces que nos faiblesses. Parmi nos forces, nous retrouvons les services. Ceux-ci ne correspondent pas uniquement au tourisme, à l'éducation ou à la culture, mais ils intègrent également les prestations proposées par la jeune French Tech, les activités d'ingénierie et celles de recherche et développement.

Notre balance des services dégage un excédent de 17 milliards d’euros. À court terme, la baisse de l’euro nous permet de gagner des parts de marché et d’augmenter les revenus. Wall Street baisse dans la crainte d'une hausse des taux, infos et conseils valeur. (Répétition sans changement d'une dépêche transmise mercredi) NEW YORK, 6 novembre (Reuters) - La Bourse de New York a terminé mercredi en baisse après des propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine laissant clairement entendre que la banque centrale pourrait entamer le mois prochain le relèvement de ses taux d'intérêt.

Les déclarations de Janet Yellen ont fait monter les rendements des bons du Trésor américain et le dollar, qui a atteint son plus haut niveau depuis trois mois face à l'euro à 1,0858. Wall Street, qui avait ouvert en légère hausse après des indicateurs bien accueillis, s'est orientée à la baisse, les investisseurs voyant se rapprocher la perspective d'un renchérissement du coût du crédit. L'indice Dow Jones a perdu 50,57 points, soit 0,28%, à 17.867,58. Le Standard & Poor's 500, plus large, a cédé 7,48 points (0,35%) à 2.102,31 points et le Nasdaq Composite a abandonné 2,65 points (0,05%) à 5.142,48. Groupon s'est effondré de plus de 26%. Nouailhac - Chômage : vrais chiffres et fausses vérités.

Migrant crisis: EU border force Frontex explained. Emploi : le nouveau visage de la France. Grève pour le pouvoir d'achat, des perturbations à prévoir dans la Loire. Plusieurs organisations syndicales appellent à la grève et à manifester ce jeudi pour la défense du pouvoir d'achat. Les cantines et le périscolaire ne seront pas assurés dans plusieurs communes de la Loire. Le trafic SNCF sera également perturbé. C'est une journée d'action intersyndicale contre la baisse du pouvoir d'achat ce jeudi. A l'appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de l'Unef et de l'UNL. Les syndicats réclament une augmentation des salaires, des retraites, des pensions, des minima sociaux, du point d'indice des fonctionnaires et des bourses. Une manifestation est organisée à Roanne à 10h départ place de la Loire direction Sécurité sociale. Et puis les Roannais rejoindront Saint-Etienne pour une seconde manifestation à 15h30 départ Bourse du travail direction Préfecture.

L'accueil des enfants sera perturbé dans plusieurs communes de la Loire La cantine ne sera pas assurée dans 41 écoles de Saint-Étienne ce jeudi midi. Patience recommandée dans les trains. La formation professionnelle, une priorité pour réduire le chômage des jeunes en EuroMed. Une situation de l'emploi des jeunes qui s'est sensiblement détériorée Sur les deux rives de la Méditerranée, le manque d'inclusivité pour certaines parties de la population et la persistance et l'aggravation des difficultés d'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi génèrent un malaise.

Parmi les pays du Sud, les pays riverains de la Méditerranée, en particulier ceux du Maghreb, sont particulièrement touchés par le chômage des jeunes, avec des taux qui avoisinent parfois les 50 %. Un jeune sur deux ne fait pas partie de la population active, du fait de l'inactivité des femmes et de la place du travail informel, il s'agit du taux de participation de la jeunesse à l'activité le plus bas du monde.

Les jeunes diplômés sont les plus affectés par ce fléau, renforçant ainsi le constat que la formation n'offre plus les compétences sollicitées par les entreprises. Par ailleurs, de nombreux pays européens ont également de grandes difficultés à insérer leur jeunesse. Quelles sont les régions françaises les plus touchées par le chômage ? Chômage, santé, fécondité: l'impact social contrasté de la crise en Europe. 04 Nov. 2015, 00h14 | MAJ : 04 Nov. 2015, 00h14 L'impact de la crise qui a débuté en 2008 a été le plus fort au Portugal, en Grèce, en Espagne, Italie et Irlande. L? Allemagne, le Luxembourg et l'Autriche ont été peu ou pas affectés.

La France, le Royaume-Uni et les pays du Nord se trouvent dans une situation intermédiaire, résume l'Insee dans l'édition 2015 de son "Portrait social de la France" incluant des comparaisons européennes.Les 15 pays d'Europe étudiés (UE15) ont quasiment tous été confrontés à une montée du chômage.Après avoir globalement reculé jusqu'en 2008, le taux de chômage s'est nettement accru dans l'UE15 jusqu'en 2013 (+3,9 points), notamment chez les jeunes (+7,3).

C'est en Grèce (+19 points) et en Espagne (+13) que le chômage a le plus progressé. La France, avec une hausse de 2,9 points, affiche un taux inférieur à la moyenne européenne. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! France: le moral des ménages en légère baisse en octobre - Economie nationale et internationale. L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est légèrement dégradé en octobre pour atteindre 96 points, un mois après avoir atteint son plus haut niveau depuis huit ans, a annoncé mercredi l'Insee dans un communiqué.

Le moral des consommateurs a diminué d'un point par rapport au mois de septembre. Il reste ainsi inférieur à sa moyenne de longue période, qui est de 100 points, rappelle l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'Institut établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale.

En octobre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s'est légèrement améliorée (+2 points), mais celle sur leur situation future s'est dégradée (-3 points). En cause: les craintes concernant le contexte économique, qui se sont renforcées, selon l'Institut. Economie. Consommation des ménages en hausse de + 0,7% au 3e trimestre.

Cette hausse est notamment due aux « achats de biens durables », notamment les « achats d'automobiles », explique l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. La consommation des ménages, moteur important de la croissance en France, avait enregistré au second trimestre un recul de 0,1 %. La croissance au cours de ce trimestre a été nulle. En septembre, les dépenses en biens durables ont enregistré leur plus forte hausse depuis le début de l'année (+1,4 %), selon l'Insee. En cause : les achats de voiture, qui ont augmenté de 2,3 %, après 0,3 % en août. Moins de meubles et moins de chaussures Les dépenses en équipement du logement se sont à l'inverse légèrement repliées (-0,3 %), le dynamisme des dépenses d'électroménager étant contre-balancé par « un fort repli des achats de meubles », note l'institut. La consommation d'énergie, pour sa part, est restée quasi stable (-0,1 %), grâce au repli de la consommation de fioul domestique.

Plus forte baisse du chômage sur un mois depuis septembre 2007. Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) a reculé de 0,7% le mois dernier, soit la plus forte baisse sur un mois depuis septembre 2007... (Boursier.com) — Embellie en septembre pour le chômage en France ! Selon les chiffres publiés lundi soir par le ministère du Travail et Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) a reculé de 0,7% le mois dernier, soit 23.800 inscrits de moins, pour s'établir à 3.547.800.

Il s'agit de la plus forte baisse sur un mois depuis septembre 2007, à condition de ne pas prendre en compte le "bug" informatique qui avait perturbé le recensement en août 2013. En incluant les catégories B et C (activité réduite), le chiffre est quasi stable (+1.800 à 5.422.700) en métropole (5.727.300 en incluant les départements d'Outre-mer).

Du mieux pour les jeunes Les jeunes sont particulièrement concernés par cette amélioration. Claire Lemaitre — ©2015, Boursier.com. La Société Générale va réduire de 20% son nombre d'agences, 2000 emplois menacés. La banque a fait cette annonce en parallèle de la publication de son bénéfice net au troisième trimestre, en hausse de 27,7% à 1,1 milliard d'euros. Société Générale a dévoilé son projet de transformation de ses réseaux en France, où elle possède aussi Crédit du Nord et Boursorama. Une transformation qui se traduira pas une réduction de 20 % du nombre de ses agences d'ici 2020. Selon la CGT, 400 agences devraient fermées et 2.000 emplois devraient être supprimés. Evolution du comportement des clients Le groupe justifie ce projet par l'évolution du comportement de ses clients, du fait de l'irruption du numérique dans leur rapport avec leur banque.

Société générale indique ainsi dans un communiqué que la part de ses clients qui se rendent au moins une fois par mois dans une agence est passée de 57 % en 2007 à 42 % en 2012 et que ceux-ci contactent de plus en plus leur conseiller par courrier électronique. Dans le communiqué, le directeur général du groupe, Frédéric Oudéa, souligne : Les grandes lignes de la réforme du code du travail présentées ce mercredi. Économie collaborative : « La solution n’est pas dans un excès de réglementation » Economie. Les entreprises "prédatrices" privées d'avantages fiscaux. Réforme du marché du travail : trois choses qui rendraient le contrat de travail plus efficace (et pas seulement pour les employeurs) Économie numérique: des pistes pour la loi Macron 2. Les plus gros fonds d'investissement du monde en 2015.

Le vrai chiffre du chômage en France: 30% ! Preuves et explications. Chômage des jeunes: Une forte progression dans la grande région Aquitaine. Chômage : les chiffres de septembre peuvent-ils nous rassurer ? Economie : hausse du chômage structurel ou cyclique ? La Société Générale va réduire de 20% son nombre d'agences, 2000 emplois menacés. Impôts locaux des retraités : le gouvernement fait marche arrière.

Les critères d'ordre des licenciements économiques peuvent ne concerner qu'une partie des salariés. Manuel Valls se donne deux ans pour réécrire le Code du travail, Contrat de travail. Durée du travail : vers de nouveaux assouplissements, Contrat de travail. Le secteur des travaux publics vit sa pire année depuis 30 ans, Immobilier - BTP.