background preloader

QG4 Comment le partage de l'info contribue-t-il à intell collec?

Facebook Twitter

L'intelligence collective, levier incontournable de la performance - Economie. Evoluant dans des environnements de plus en plus concurrentiels et changeants, les entreprises, leurs collaborateurs et les équipes de direction se doivent d'aller toujours plus vite pour délivrer les résultats attendus par les clients et les actionnaires.

L'intelligence collective, levier incontournable de la performance - Economie

La pression est forte et les conséquences souvent lourdes sur le plan humain. L'enjeu pour un manager, un dirigeant n'est même plus de savoir bien déléguer. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer.

« Se tourner vers la recherche de l’intelligence collective » Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération.

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. Favoriser l'émergence de l'intelligence collective. Des exemples de ce phénomène peuvent être trouvés dans la synergie et/ou dans la résilience au sein d’un écosystème, dans la performance des équipes efficaces et dans ce qu’on peut appeler « la sagesse des foules ».

Favoriser l'émergence de l'intelligence collective

Sur le plan pratique, l’Intelligence Collective repose sur les capacités à partager les connaissances, à penser et à agir de manière coordonnée, pour atteindre des objectifs spécifiques. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Comment les commerces détournent en partie les consommateurs d’internet. Qui a dit que les boutiques ne faisaient plus rêver ?

Comment les commerces détournent en partie les consommateurs d’internet

Après une dizaine d’année de progression, la Toile se rétracte. En 2013, les sites de vente en ligne captaient 38% des achats de Noël. L’an passé, leur part de marché s'est limité à 33% cette année, selon une étude de Deloitte. Se bousculer dans les rayons, toucher les produits redevient attirant ? Sous le sapin, le grand magasin de Playmobil, sorti cette année, a fait un carton. Le bas coût reste la principale motivation d’achat. Offrir des accès privilégiés aux soldes Comment faire rêver avec un prix bas ? Les six gagnants – aux demandes les plus inventives et les mieux motivées – viennent d’être élus.

QG4 Elodie et Flora. Expose q4 julien. Expose q 4 julien. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant.

Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. ·autres exemples : Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas. Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ».

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas

Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail. Au niveau individuel, l’intelligence individuelle est une préoccupation constante de la psychologie.

L’action collective. N. Notes.