background preloader

PROFESSION : PROF DOC – Espace d'information sur le métier de professeur.e documentaliste de l'Education nationale

http://professionprofdoc.educapass.fr/

Related:  CDIPour les docsProfesseur DocumentalisteCDI - DocumentalistesInformation Documentation

L'Imbloglio Ce site est consacré aux projets que nous menons avec nos élèves du lycée Odilon Redon, en lien avec la lecture, l'écriture, le théâtre, le cinéma... Vous trouverez également nos expérimentations pédagogiques et nos réflexions sur nos différentes pratiques. Les articles les plus récents seront publiés dans le blog où vous pourrez laisser vos commentaires. N'hésitez pas à nous contacter! Ce site est consacré aux projets que nous menons avec nos élèves du lycée Odilon Redon, en lien avec la lecture, l'écriture, le théâtre, le cinéma... Vous trouverez également nos expérimentations pédagogiques et nos réflexions sur nos différentes pratiques. SIC : Fiches pratiques du CECIL Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Comment faire appel au prof documentaliste pour mener vos projets ? Reconnue pour accueillir en « son » CDI les élèves en autonomie, durant leurs heures de permanence, le/la prof doc vous rappelle sans cesse qu’il n’est pas que documentaliste, qu’il n’a pas forcément en charge des manuels scolaires et qu’il fait de l’EMI tout comme vous ! Pas de prof doc sans EMI ou pas d’EMI sans prof doc Après 30 ans longues années d’attente, les profs docs ont, enfin, obtenu une nouvelle circulaire des missions en 2017. Ce n’était pas gagné. Que dit cette circulaire ?

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème.

SITE + RSS BnF : Portail Métiers du livre Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Expérimenter, assembler, piloter Au sein de Sorbonne Université, plus de 10 000 étudiants auront été formés à l’information scientifique et technique, à l’identité professionnelle, à la pensée visuelle (sketchnoting, composition d’un poster scientifique) ou aux techniques de communication (prise de parole pour défendre un projet technique). Cette multiplicité de formats a été rendue possible par des approches collaboratives, ludopédagogiques et la gamification dans les formations. Ce parcours est le résultat du travail initié et conduit depuis 2013 par Myriam Gorsse (responsable du pôle Formation de la BUPMC et responsable du Learning Network Sorbonne Universités) mais aussi le fruit du soutien de la direction du SCD (de l’UPMC puis de Sorbonne Université). Le pôle « Formation des usagers » a ainsi été créé en 2013, depuis 2018 il a pour nom « Département Formation et innovation pédagogique ». C’est de cette histoire dont il est question ici.

DIVERS : Apden : propositions pour les programmes du lycée L’A.P.D.E.N. a été invitée par le Conseil Supérieur des Programmes à apporter sa contribution, à l’instar des autres associations et syndicats d’enseignants du second degré, dans le cadre de la consultation sur l’élaboration des nouveaux programmes de lycée. La modalité initialement retenue par le CSP consistait en une audience ; l’association a fait le choix de la décliner, en raison de l’absence de communication préalable des projets de programmes. Elle a en revanche produit et communiqué au CSP une première contribution écrite, nécessairement insatisfaisante à ce stade car contrainte à prendre appui sur les programmes et dispositifs existants. Ce travail sera donc suivi d’autres contributions, élaborées sur la base des projets officiels de programme, à mesure qu’ils seront connus. Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Supérieur des Programmes,

Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Dès l’origine la pédagogie pratiquée par les professeurs documentalistes dans les CDI a été influencée par les pédagogies actives et coopératives (notamment en raison du travail sur documents) Dès l’origine aussi, une grande place a été donnée dans les CDI à l’autonomie des élèves et à leur autodétermination avec les projets et les clubs en tous genres. Les CDI, l’autodétermination des apprentissages et le développement du plaisir d’apprendre

Related: